Dans un monde lointain appelé Thra, le grand cristal qui accumulait jadis la lumière des trois soleils, fut fendu il y a plus d’un millier d’années. Depuis, les diaboliques Skeksès se sont emparés du cristal pour profiter de son énergie vitale. Protégé par les Mystiques, des créatures sages et pacifiques, Jen est le dernier des Gelflings, peuple décimé par les Skeksès. Selon la prophétie, seul un Gelfling pourra restaurer l’éclat de cristal manquant et renverser le règne des Skeksès. Partant à la recherche du cristal, Jen rencontrera sur sa route Kira, une autre survivante Gelfling.
Les années 80 furent pour le cinéma hollywoodien une période particulièrement dense dans la création de films fantastiques. Le spectaculaire allait de pair avec l’émerveillement : les nouvelles avancées en matière d’effets spéciaux repoussaient plus loin encore les limites de l’impossible et déployaient ainsi de nouveaux imaginaires. C'était le temps des grands films d’aventures, à la fois épiques et lyriques, ravivant la magie de l’heroic fantasy. Parmi ceux-là, Dark Crystal reste une référence et l’un des monuments de cette période.
Dans un monde lointain nommé Thra, ravagé par les forces obscures, le bien (les sages Mystiques) et le mal (les Skeksès) s’affrontent. Au milieu de cette guerre, seule la bravoure d’un héros au cœur pur pourra rétablir l’équilibre et la paix. Le jeune Jen, une sorte d’elfe, le dernier de sa lignée, devra affronter maints obstacles et dangers pour atteindre le fameux cristal magique dont la puissance est tant convoitée par les affreux Skeksès. Cette quête de lumière dans un royaume plongé dans le chaos est simple et évidente à comprendre : le bien doit triompher du mal qui menace le monde. Mais ce voyage par-delà les contrées merveilleuses de ce royaume enchanté est surtout l'occasion de nous offrir un spectacle comme on en a rarement vu au cinéma.
Ce qui fait de Dark Crystal un film d’animation si atypique est qu’il a été entièrement réalisé à l’aide marionnettes animées dans des décors féériques plus vrais que nature. Les diverses créatures fantastiques sont d’un réalisme saisissant et leur apparence suscite sans cesse l’étonnement : si les plus gentils paraissent mignons, les Skeksès et leurs sbires, les Garthims, sont d’une laideur effrayante. Quant aux multiples lieux qui compose l’univers du film (forêts enchantées, château noir, antre de sorcière…), on ne peut qu’être sidéré par l’authenticité qui se dégage de ces décors imposants et fabuleux.
Cette aventure, unique dans l’histoire du cinéma d’animation, est une véritable prouesse technique qui continue d’émerveiller les spectateurs d’aujourd’hui. Le talent des réalisateurs, Frank Oz et Jim Henson, n’a pas pris une ride. Comme son titre l’indique, Dark Crystal est bel et bien un joyau, un film culte à découvrir encore et encore.
Lire la suite MasquerLa collaboration entre Frank Oz et Jim Henson, marionnettistes de profession, commence dans les années 1960. Les deux compères créent ensemble deux fameuses séries pour enfants : Sésame Street (adaptée pour la télévision française sous le titre 1 rue Sésame) et Le Muppet Show dont ils animent et prêtent leurs voix à plusieurs de leurs marionnettes. Dark Crystal, qui nécessita cinq ans de travail, est la seule création cinématographique du duo.
Dans la version originale du film, c’est le réalisateur Jim Henson lui-même qui prête sa voix au héros Jen. Quant à Frank Oz, il double l’un des Skeksès, le chambellan, ainsi qu'Aughra, la gardienne des secrets.
Frank Oz est également connu pour avoir doublé une autre fameuse marionnette : Maître Yoda dans la saga Star Wars.
Dark Crystal remporta le Grand prix du Festival international du film fantastique d'Avoriaz en 1993.
Lire la suite MasquerDark Crystal est édité en Dvd et Blu-ray chez Sony Pictures.
Il existe aussi une série de romans jeunesse adaptée de l'unvers du film : Les Ombres du Dark Crystal écrit par J. M. Lee (aux éditions Seuil Jeunesse)
Nous recommandons ce film pour les enfants à partir de 9 ans. L'univers sombre et l'apparence repoussante, parfois terrifiante, de certains personnages risqueraient d'effrayer les plus petits spectateurs. Le film comporte également des scènes fortes en émotion et en suspense.