Les Bricoleurs (Hog Wild)
James Parrot - Etats-Unis - 1930 - 16 min
Sommé par sa femme d'installer enfin l'antenne radio, Hardy escalade une échelle pour monter sur le toit et c'est le début d'une série de catastrophes...
Les Bons Petits Diables (Brats)
James Parrot - Etats-Unis - 1930 - 20 min
Laurel et Hardy se retrouvent à garder deux enfants qui ne sont autres que leurs exactes répliques en taille réduite, et doués du même talent pour semer le chaos dans la maison !
Les Menuisiers (Busy Bodies)
Lloyd French - Etats-Unis - 1933 - 19 min
Voici Laurel et Hardy travaillant comme menuisiers dans une scierie... tous aux abris !
Comme Charlot, Laurel et Hardy font partie de ces personnages de cinéma qu’on peut connaître sans avoir vu les films dans lesquels ils apparaissent, tant leur duo fait partie de l’imaginaire collectif, composé d’un « gros » et d’un « petit ». Cette ressortie est donc l’occasion précieuse de (re)découvrir leur œuvre burlesque et comique non seulement en images mais également, pour cet ensemble de trois courts intitulé Délires à deux, en sons ! Le public, conquis à la fin des années 1920 grâce à leurs courts métrages muets (dont on peut voir une sélection dans le programme Premiers coups de génie), va en effet découvrir la voix des personnages et un univers enrichi de gags sonores : berceuse entonnée avec une voix de fausset par Laurel, effet des coups, accidents et autres chutes surenchéries par le son des briques qui s’écroulent ou du plafond éventré, ou encore coup de klaxon qui détruit littéralement l’échelle escaladée par Hardy tandis qu’il installe… la radio ! C’est dire si le son tient une place de choix dans ces trois films qui multiplient également les trouvailles visuelles, comme dans Les Bons Petits Diables où les « enfants » ne sont autres que des répliques de Laurel et Hardy en taille réduite. Ou encore dans Les Bricoleurs qui nous montre le passage de Hardy dans les boyaux de la scierie où il travaille comme menuisier, quelques années avant que Charlot ne se retrouve pris dans les engrenages de l’usine des Temps modernes (1936). A bien des égards donc, une très belle (re)découverte à savourer en famille !
Lire la suite MasquerLa création d'un duo de choc
Stan Laurel et Oliver Hardy ont d'abord eu des carrières d'acteurs solo avant d'être réunis au sein des studios Hal Roach en 1927. Ils travaillent alors notamment avec le réalisateur Leo McCarey qui contribua à leurs premiers courts métrages. Ils forment ainsi un duo merveilleusement dépareillé tant physiquement qu'au niveau des caractères qu'ils incarnent, l'un léger et lunaire tel un clown blanc, l'autre lourd et terrestre tel l'Auguste au nez rouge. Le succès auprès du public fut alors immédiat.
L'apparition du son au cinéma
Au tournant des années 30, les spectateurs et spectatrices découvrent la voix de certains des comédiens qu'ils ont connus muets jusqu'alors, notamment de Stan Laurel et Oliver Hardy, puis d'Harold Lloyd et plus tardivement de Charlot (Chaplin étant dans un premier temps assez réfractaire à l'utilisation du son) dans Les Temps modernes. Ce tournant qui provoqua aussi le déclin de certains comédiens et réalisateurs (dont le célèbre Buster Keaton) est raconté avec éclat dans la comédie musicale Chantons sous la pluie. Pour en savoir plus, on peut également consulter la frise proposée par Ciclic sur l'histoire du son au cinéma.
Lire la suite MasquerA partir de 5/6 ans.