Le Château de Cagliostro
Rédigée par Cyrielle Jacheet

Le Château de Cagliostro

De Hayao Miyazaki - 1h40 - 1979 (Japon)
Le Château de Cagliostro
à partir de 7 Ans

Synopsis

Alors qu’il vient de dévaliser un casino avec son acolyte Jigen, Lupin, cambrioleur chevronné, se rend compte que l’argent dérobé est faux. Il se lance alors dans une enquête qui le mènera tout droit au royaume du comte Cagliostro. Entre les murs du château, il va découvrir que le mystère est bien plus grand que ce qu’il imaginait. 

Rédigée par Cyrielle Jacheet
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Après avoir réalisé plusieurs séries, Miyazaki signe en 1979 Le Château de Cagliostro, qui n’est autre que son premier long métrage. Si cette œuvre n’est sans doute pas la plus connue du maître de l’animation japonaise, elle n’en demeure pas moins fort savoureuse. Dans ce film rondement mené, Hayao Miyazaki adapte librement les aventures de Lupin, petit fils du célèbre Arsène. En découvrant Le Château de Cagliostro, les enfants seront plongés dans un film d’aventures rocambolesque, à l’allure et au rythme fou. Courses poursuites, explosions, pièges, bagarres… les rebondissements ne manquent pas et il en résulte un récit à l’énergie débordante. Miyazaki prend plaisir à investir tous les espaces, les routes, les airs, les sous-sols et même les eaux, qui deviennent le théâtre des folles aventures de Lupin. Il façonne avec ce dernier un personnage de gentleman cambrioleur aux multiples facettes, qui apporte toute sa drôlerie au récit. 

Dans cette première œuvre, Miyazaki esquisse déjà certains thèmes qu’il explorera dans ses films suivants et qui deviendront caractéristiques de son univers. On retrouve notamment la passion qu’il entretient pour l’aéronautique et le soin tout particulier qu’il apporte aux décors. Son empreinte se reconnaît aisément dans la représentation des paysages naturels, ou dans la merveilleuse scène révélant le trésor caché de Cagliostro. Ces séquences, portées par une animation extrêmement fluide, offrent aux spectateurs de belles parenthèses contemplatives et poétiques. 

Le Château de Cagliostro est une comédie policière survitaminée, qui offrira un véritable moment de plaisir aux cinéphiles de tous âges. 

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Le gentleman cambrioleur, Arsène Lupin, est un célèbre personnage de roman policier, imaginé et créé par l’auteur français Maurice Leblanc. Kazuhiko Kato, alias Monkey Punch, s’en est librement inspiré pour créer en 1967 son propre personnage : Lupin III (Lupin le Troisième), petit fils d’Arsène Lupin. Il est le héros d’une série de mangas qui compte d’abord quatorze puis dix-sept volumes. Ses aventures ont été adaptées dans diverses séries, films et téléfilms. Lupin III est devenu un véritable phénomène au Japon. 

Hayao Miyazaki a réalisé certains épisodes de la première saison, et en a coréalisés d’autres avec Isao Takahata. Le personnage de Lupin a été connu sous d’autres noms, Edgar de la cambriole, Vidocq IV ou encore Wolf, pour des questions de droits d’auteur. Lorsque ceux-ci sont arrivés à leur terme, le nom Lupin a commencé à être utilisé dans le monde entier.  

Pour réaliser Le Château de Cagliostro, Miyazaki s’est inspiré du roman La comtesse de Cagliostro de Maurice Leblanc. 

Le graphisme du Château de Cagliostro est quant à lui une référence au film Le Roi et l’oiseau de Paul Grimault, qui a influencé l’œuvre entière du cinéaste japonais. 

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

Pour lire une analyse du film et découvrir les coulisses de sa création, direction Buta Connection, un site internet incontournable lorsqu’on se passionne pour Miyazaki, Takahata et les Studios Ghibli.

Les adolescents à partir de 11/12 ans pourront se plonger dans l’univers d’Arsène Lupin en lisant une de ses aventures :
LEBLANC MauriceArsène Lupin gentleman cambrioleur, Ed. Le livre de poche, 1973 

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Pour découvrir le premier long métrage de Hayao Miyazaki
  • 2 Pour le personnage truculent de Lupin
  • 3 Pour le rythme effréné et les rebondissements en série

Pour quel public ?

Benshi conseille Le Château de Cagliostro dès 7 ans. Les plus jeunes pourraient être impressionnés par certaines scènes, notamment celle des souterrains. 

Les thèmes associés

Asie Bandit Film historique
Films associés
124'

Le Château dans le ciel

De Hayao Miyazaki
à partir de 6 ans
87'

Le Roi et l'Oiseau

De Paul Grimault
à partir de 6 ans
93'

Porco Rosso

De Hayao Miyazaki
à partir de 7 ans
70'

Une vie de chat

De Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli
à partir de 7 ans
71'

Basil, détective privé

De Ron Clements, Burny Mattinson, David Michener, John Musker
à partir de 5 ans
105'

Avril et le monde truqué

De Christian Desmares, Franck Ekinci
à partir de 7 ans
<
>