Maison sucrée, jardin salé
Rédigée par Laetitia Scherier

Maison sucrée, jardin salé

De Collectif - 42 min - 2012 (International)
Maison sucrée, jardin salé
à partir de 4 Ans

Synopsis

Un programme de 6 courts métrages d’animation qui mélangent textures et saveurs pour découvrir le petit monde de la maison et du jardin, qui peut parfois être bien surprenant !

Douce rêverie 
de Kirsten Lepore - États-Unis - 2012 - 10 min - sans dialogue - stop motion
Un petit cupcake passe ses journées à construire des tours en sucre, mais ne rêve que d'une chose : prendre la mer. Une nuit, il va se construire un bateau et prendre le large… mais le sucre fond dans l’eau ! Il échoue alors sur l’île aux légumes…

Limaçon et caricole
de Gwendoline Gamboa et Sylwia Szkiladz - Belgique - 2011 - 7min - papier découpé
Un limaçon vit dans la forêt, entouré d’escargots. Il est bien malheureux d’être le seul sans maison sur son dos ! Il va alors s’en construire une…

La Maison
de David Buob - Allemagne - 2012 - 7 min - sans dialogue - 2D numérique
Dans un rêve très étrange, une jeune fille s'occupe de sa grand-mère malgré les obstacles, dans une maison sans dessus-dessous !

Petit frère
de Charlotte Waltert - Suisse - 2012 - 6 min - sans dialogue - dessin animé
Un petit garçon est bien triste car sa grande sœur et ses amis refusent de s’amuser avec lui, et n’hésitent pas à lui jouer des mauvais tours… Que faire pour être accepté ?

Carotte au théâtre
de Pärtel Tall - Estonie - 2008 - 6 min - sans dialogue - stop motion
Un lapin gourmand veut voler le nez en carotte d'un bonhomme de neige ! Mais celui-ci ne compte pas se laisser faire… après une course-poursuite, les deux compères se retrouvent au beau milieu d’une pièce de théâtre et doivent assurer le spectacle…

Carotte à la plage
de Pärtel Tall - Estonie - 2008 - 7 min - sans dialogue - stop motion
Pour supporter la chaleur, notre bonhomme de neige ne rêve que d’aller à la plage. Mais il semble avoir oublié que la neige fond au soleil !

Lire la suite Masquer
Rédigée par Laetitia Scherier
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Maison sucrée, jardin salé est un programme coloré qui déborde d’imagination et excite les papilles ! Dès le premier court métrage, Douce rêverie, le spectateur est plongé dans un univers à croquer, avec des cornets de glace en guise de sapins, des sucettes dans les bacs à fleurs et des immeubles en biscuits. Il découvre ensuite une galerie de personnages attachants et hors du commun, servis par des esthétiques audacieuses. La diversité des techniques d’animation est, en effet, une des forces de ce programme, qui fait découvrir aux jeunes spectateurs l’animation de marionnettes en stop motion, le papier découpé, la 2D par ordinateur, le dessin animé ou encore la pâte à modeler.

Ce programme aborde également l’importance des rêves et de ce que chacun est prêt à faire pour les réaliser. Les petits héros aux grands cœurs de ces films se battent pour obtenir ce qu’ils désirent, et n’hésitent pas à braver le danger lorsque cela est nécessaire : un gâteau rêve de prendre le large pour découvrir le monde mais manque de se noyer, un limaçon rêve de devenir un escargot mais ne pense pas aux dangers de la gastronomie, une petite fille rêve d’un monde paisible mais doit faire face à la mauvaise volonté de sa famille, un jeune garçon rêve de faire partie d’un groupe mais va devoir pour cela affronter une tempête de neige, et pour finir un bonhomme de neige ne rêve que de se promener ou d’aller à la plage tranquillement sans se faire manger la carotte qui lui sert de nez !

Un programme pétillant qui pourrait réconcilier les enfants avec les légumes. L’occasion de leur rappeler qu’il n’y a qu’au cinéma que l’on peut jouer avec la nourriture !

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Le DVD du programme, édité par Little KMBO dans la collection Cinéma pour les tout petits, inclus également un livret d’accompagnement contenant les histoires illustrées de Douce rêverie et Petit frère : https://www.littlekmbo.com/product-page/maison-sucree-jardin-salee.

Dans la version DVD du programme, le court métrage La Maison a été remplacé par Décorations de Mari Miyazawa (Japon, 2014, 7 minutes, stop motion).

Aller plus loin

La page consacrée au programme sur le site du distributeur, sur laquelle vous trouverez notamment le dossier de presse, un dossier pédagogique et des visuels pour accompagner chaque film : https://www.littlekmbo.com/maison-sucree-jardin-sale

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 L’humour décalé et déjanté
  • 2 La créativité des récits
  • 3 La diversité des techniques d’animation

Pour quel public ?

Nous conseillons ce programme à partir 4 ans, mais l'humour de ces historiettes ravira toute la famille.

Les thèmes associés

Absurde Animaux Mer Nature Voyage Solidarité
Films associés
45'

Le Parfum de la carotte

De Collectif
à partir de 3 ans
89'

Minuscule - La vallée des fourmis perdues

De Thomas Szabo, Hélène Giraud
à partir de 4 ans
42'

La petite fabrique du monde

De Collectif
à partir de 3 ans
45'

Les contes de la mer

De Collectif
à partir de 3 ans
36'

Ma petite planète verte

De Collectif
à partir de 4 ans
<
>