Perdu ? Retrouvé ! propose au jeune public de découvrir trois courts métrages d'animation autour de la thématique du cercle polaire. Ce programme de quarante et une minutes met en lumière trois belles histoires d'amitié sur fond d'exploration du monde.
Pink Nanuq
Jeanine Reutemann - Suisse - 2009 - 6 min - Dessins animés, pixilation, animation 2D par ordinateur
Le réchauffement climatique a entraîné l'inévitable fonte des glaces. C'est dans ce triste climat qu'un petit ours blanc décide soudainement de migrer vers le continent européen et de s'adapter à ce nouvel univers.
Le Silence sous l'écorce
Joanna Lurie - France - 2010 - 11 min - Animation 3D par ordinateur et aquarelle
Sous la nuit étoilée et au cœur d'une forêt recouverte de neige, deux jeunes créatures s'éveillent et découvrent ensemble la beauté d'un monde à la fois sombre, glacé et magique.
Perdu ? Retrouvé !
Philip Hunt - Grande-Bretagne - 2008 - 24 min - Ordinateur 3D
Un beau matin d'automne, dans une charmante petite ville maritime, un jeune garçon découvre sur le seuil de sa porte un pingouin égaré. Après avoir désespérement cherché à se débarasser de ce visiteur inattendu, l'enfant décide de le ramener chez lui, dans le Pôle Sud !
Ce programme jeune public sur la thématique du cercle polaire met en scène trois courts métrages sur les valeurs de l'amitié. Nous suivons les péripéties de jeunes personnages amenés à vivre des aventures uniques et pleines de solidarité.
Le premier, Pink Nanuq, emporte le jeune spectateur au cœur d'une aventure à la fois ludique et amusante. Ce film d'animation en 2D se déroule en pleine catastrophe climatique, où la fonte des glaces a ravagé le milieu naturel des animaux du Pôle Nord. Pour survivre, un petit ours blanc décide de partir vers les régions tropicales dans le but de se familiariser avec ce nouveau climat. Il s'agit d'une petite épopée pleine de fraîcheur, qui aborde des thématiques à aborder avec les enfants, telles que la différence ou encore l'amitié. De plus, Pink Nanuq possède une importante dimension écologique qui permet aux petits comme aux plus grands de découvrir les grands enjeux environnementaux de notre monde. Le second film, Le Silence sous l'écorce, est une invitation à la poésie. Les images animées en 3D et peintes à l'aquarelle transportent l'enfant dans un monde imaginaire, où deux étranges petites créatures s'éveillent et découvrent ensemble toute la beauté de l'hiver. C'est un spectacle pour les yeux qui nourrit les rêves et façonnent l'imaginaire. Enfin, la dernière œuvre a donné son nom à ce joli programme de courts métrages. Perdu ? Recherché ! raconte l'histoire d'un petit garçon qui découvre, un beau matin, un pingouin perdu sur le seuil de sa porte. Pendant près de dix minutes, ce dernier va tout faire pour s'en débarrasser : en le mettant à la porte, en décidant de l'envoyer par courrier et enfin, en choisissant de le ramener sur son territoire enneigé. Il va finalement réaliser qu'il tenait beaucoup plus au pingouin qu'il n'imaginait ! C'est finalement un grand ami qu'il aura trouvé.
Ce programme de courts métrages polaires réchauffera les cœurs avec ses grandes leçons d'amitié !
Lire la suite MasquerJeanine Reutmann
Jeanine Reutemann est une réalisatrice née en 1982 en Suisse. Après avoir travaillé comme éducatrice de jeunes enfants et comme professeur de théâtre, la jeune femme a décidé de changer de trajectoire en poursuivant ses études en Art et Design spécialité animation. Après avoir obtenu son diplôme, elle réalise Recycled planets en 2007 ; Tim and Lucy, une série de six courts métrages pour la télévision ainsi que Elemiah & the strawberry tree.
Pink Nanuq a reçu une nomination en 2011 pour la 22ᶱ édition du Festival Théâtres au Cinéma.
Joanna Lurie
Après l'obtention de son Baccaulauréat Art Appliqués, Joanna Lurie décide prendre la voie de la publicité et obtient un BTS Communication Visuelle. Mais ce dont elle rêve par dessus tout, c'est devenir réalisatrice-animatrice. Elle apprend ainsi la photographie en noir et blanc, construit de multiples décors et fabrique toutes sortes de marionnettes. Elle intègre par la suite l’EMCA d’Angoulême en 2002 et termine ses études avec l’EMCI en 2005. Elle travaille dans la production et réalise également des courts métrages. Parmi ses réalisations, on retrouve Moon Blues (2003), Trop près du sol (2004), Under the stone (2004), ou encore Trees migration (2005).
Le Silence sous l'écorse a reçu deux nominations au Festival du Film d'Animation d'Annecy en 2010 ainsi qu'au My French Film Festival en 2012. Le film a également été pré-sélectionné aux Oscars dans la catégorie meilleur court métrage d'animation.
Philip Hunt
Philip Hunt est diplômé du Royal College of Art de Londres depuis 1991. Chacune de ses réalisations connaît un vif succès, c'est notamment le cas de son film de fin d’études, Spotless Dominoes et Ah Pook Is Here (1994). Philip Hunt est associé et directeur du Studio Aka. Il réalise notamment des publicités pour des sociétés comme Orange, Coca-Cola ou encore Time Magazine.
Perdu ? Retrouvé ! est adapté du livre jeunesse de Oliver Jeffers, paru en 2005.
Lire la suite MasquerPour découvrir le livre jeunesse Lost and Found de Oliver Jeffers
Découverte générale avec les illustrations.
L'aventure continue !
Un guide pédagogique avec plusieurs activités ludiques et amusantes à proposer aux enfants.
Dès l'âge de 4 ans.
Les petits cinéphiles seront captivés par ces trois courts métrages d'animation joliment portées par des personnages attachants et aventuriers. Pour les plus grands, c'est l'occasion de découvrir des œuvres sur les valeurs de l'amitié. Enfin, les différentes techniques d'animation et la qualité du programme saura séduire toute la famille !