Princesse Dragon
Rédigée par Cédric Lépine

Princesse Dragon

De Anthony Roux, Jean-Jacques Denis - 1h14 - 2021 (France)
Princesse Dragon
à partir de 6 Ans

Synopsis

Un puissant dragon solitaire gardien d’un trésor passe un pacte avec une sorcière pour avoir des petits. Des trois œufs qu’elle lui a offerts, deux donnent d’adorables dragonneaux tandis que le dernier lui réserve une surprise de taille : il en sort une petite créature aux cheveux verts, qui ressemble à un humain, une fille, que le dragon nomme Poil. Un jour, Poil se lie d’amitié avec la fille d’un roi autoritaire et cupide… 

Rédigée par Cédric Lépine
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Les contes traditionnels n’en finissent pas d’offrir de nouvelles lectures et après Shrek, l’ogre au grand cœur, c’est au tour du dragon de révéler l’une de ses facettes méconnues : son instinct paternel. La fille de notre dragon, Poil, ne ressemble pas à ses frères et si elle n’avait prouvé à son père qu’elle pouvait voler grâce à ses cheveux et cracher du feu comme lui, il l’aurait bien abandonnée, tant il se méfie des humains. Poil ressemble beaucoup à la petite Ponyo de Ponyo sur la falaise (2008) d’Hayao Miyazaki. Comme elle, Poil est une créature qui a des attributs humains mais appartient à un univers fantastique ; elle est sensible à l’équilibre naturel du monde et protège les animaux face à la cruauté et à la cupidité des hommes. Elle trouve des alliées auprès des femmes qu’elle rencontre, à commencer par une petite princesse qui va devenir son amie, la nourrice de celle-ci ou encore sa mère.

Traits fins, tons pastels, les images de ce dessin animé en deux dimensions enchantent au moins autant que son propos subtilement engagé : ainsi, dans cette histoire, la cupidité et l’esprit belliqueux des hommes sont vaincus par des valeurs positives, comme l’entraide et l’empathie, portées par les femmes, qui permettront l’avènement d’une société harmonieuse.

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Lorsqu’on l’interroge sur l’importance de la place des femmes dans cette histoire, voilà ce que l'un des réalisateurs répond : « Princesse Dragon est un film très féminin (…) [je suis] papa d’une petite Coco, il m’a semblé légitime que ce film s’adresse avant tout à elle. Ceci dit, nous pensons que les thèmes et personnages sont suffisamment universels pour plaire à toute la famille. » 

La nature est également prégnante dans ce dessin animé. Les réalisateurs ont fait un travail sur le son particulièrement intéressant pour la mettre en valeur : « Le film ayant de nombreuses scènes en forêt, nous avons enregistré les sons directement dans la nature pour disposer d’une ambiance sonore la plus pure et réaliste possible. Avec Princesse Dragon, notre démarche est donc de créer un film qui renouera, dans le fond comme dans la forme, avec la tradition des contes. »

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

Jean-Jacques Denis explique ainsi les intentions initiales du film : « Dès le départ, Anthony [également connu sous le pseudonyme de Tot] a tout de suite voulu aborder la place de l’enfant dans la famille. Plus précisément, que se passe-t-il si un enfant n’est pas tout à fait conforme aux attentes de ses parents, son père dans notre cas ? En ajoutant la question de la valeur de cette relation face à l’ambition et à la richesse… Les thèmes premiers sont la rencontre et l’amitié spontanée qui va naître entre deux fillettes qui sont chacune une déception pour leur père, opposant le projet des adultes dominants qui souvent divise, à celui des enfants qui rassemble. »

Quant aux choix graphiques, Anthony Roux & Jean-Jacques Denis précisent que « notre objectif était avant toute autre considération de réaliser un film sincère en hommage à ces conteurs et illustrateurs merveilleux. Le choix graphique de décors « aquarellés » et l’animation traditionnelle, image par image, se sont donc imposés à nous dès le début. C’est d’autant plus important que les enfants passent de nombreuses heures tous les jours devant leurs écrans et sont abreuvés d’images de plus en plus sophistiquées… Nous avons décidé de prendre le contre-pied de cette déferlante d’images de synthèse et d’être plus proches des fi lms du studio Ghibli que des productions Disney. »

Lire la suite Masquer

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Une dénonciation de la cupidité
  • 2 Un regard sensible porté sur la nature et le monde animal
  • 3 Une place centrale donnée aux personnages féminins
  • 4 La beauté des images aux tons pastel lumineux
  • 5 Une histoire inédite qui revisite de manière originale les contes classiques

Pour quel public ?

Une histoire à découvrir en famille à partir de 6 ans. Le dragon peut être impressionnant et que les rapports entre les pères et leurs filles sont intenses, parfois douloureux.

Les thèmes associés

Animaux Différence Magie Nature Contes et légendes Monstres et Sorcières
Films associés
101'

Ponyo sur la falaise

De Hayao Miyazaki
à partir de 4 ans
82'

Chasseurs de dragons

De Guillaume Ivernel, Arthur Qwak
à partir de 7 ans