Quatre saisons dans la vie de Ludovic

Quatre saisons dans la vie de Ludovic

De Co Hoedeman - 50 min - 2000 (Canada)
Quatre saisons dans la vie de Ludovic
à partir de 3 Ans

Synopsis

Ludovic est un ours en peluche, un genre de Teddy bear à poils ras. Un ourson animé, doué de parole et de réflexion, qui commente avec une voix enfantine les événements qu’il vit.
Les quatre saisons de Ludovic regroupe quatre épisodes de la vie de Ludovic, qui se déroulent sur les quatre saisons. Ainsi l’hiver apporte ses jeux de neige ; le printemps fait éclore une jungle imaginaire, peuplée d’animaux que Ludovic a lui-même fabriqués, et qui s’animent ; l’été rappelle la joyeuse présence de grand-maman, qui a disparu, et les valses évoquées consolent grand-papa de sa solitude ; et l’automne révèle la magie de l’amitié.

L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Ces contes simples de la prime enfance sont intéressants à plus d’un titre : outre l’évocation directe d’émotions, dans lesquelles les enfants trouveront facilement leur propre miroir, les aventures de Ludovic sont une invitation à s’inventer un monde imaginaire. Dans chacun des épisodes, Ludovic se crée un autre monde, grâce à ses poupées, ses jouets, ses rêves ou les personnages qu’il se fabrique. Et la magie opère en donnant vie à toutes ses créatures. A la manière du petit garçon, qui se fabrique une nounou de bric-et-de-broc et à son goût, et qui tout d’un coup, s’anime et devient vivante, dans La Nounou, film magnifique du magicien Garri Bardine.
Grâce à cette mise en abîme, l’animation se donne elle-même à voir : ce que fait Ludovic avec ses personnages est le reflet exact des animateurs de marionnettes, réalisant un film en stop motion.

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Ces courts-métrages ont été produits par l’ONF, l'Office National du Film du Canada, fondé en 1939 et reconnu comme l’un des grands laboratoires de création du monde. Ses créateurs et créatrices continuent à faire œuvre de pionniers en matière de contenu et de forme en animation, comme en documentaire.

Aller plus loin

La petite fiche pédagogique de l'ONF :
http://onf-nfb.gc.ca/sg/100053.pdf

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Pour la douceur de l'atmosphère
  • 2 Pour accompagner les premières découvertes
  • 3 Pour la magie de l'animation

Pour quel public ?

Dès 3 ans. Il faut tout de même de l’attention, car la bande son est très dense : musique, bruitages et surtout dialogues et voix off très présents.

Les thèmes associés

Animaux Famille
Films associés
43'

Gros-pois et Petit-point

De Lotta Geffenblad, Uzi Geffenblad
à partir de 2 ans
60'

Le Petit chat curieux (Komaneko)

De Tsuneo Goda
à partir de 4 ans
44'

Laban et Labolina

De Per Ahlin, Lasse Persson, Alicja Jaworski, Karin Nilsson
à partir de 3 ans
35'

Poupi

De Zdeněk Miler
à partir de 2 ans
40'

Capelito et ses amis

De Rodolfo Pastor
à partir de 2 ans
30'

Le Petit monde de Leo : 5 contes de Lionni

De Giulio Gianini
à partir de 2 ans
<
>