DOSSIERS
ENTRETIENS

Charlot : un livre qui retrace la vie de Chaplin adapté aux enfants !

Rédigée par Benshi

A l'occasion de la sortie du livre Charlot, paru dans la collection « Mes Docs Arts » aux éditions Milan, Benshi a rencontré l'autrice Clémence Simon qui nous parle de Charlie Chaplin, grand génie du burlesque. Le livre sort au moment où Le Kid (disponible sur Benshi), un des films les plus émouvants de Chaplin, fête ses 100 ans. Guettez nos newsletters, car grâce à un partenariat avec Milan, des livres sont à gagner !

Comment Charlie Chaplin est-il devenu célèbre et quelle carrière a-t-il connu ?

Charlie Chaplin, c'est une sorte d'incarnation du rêve américain, le symbole d'une réussite fracassante. En fait, c'est presque un conte de fées, celui d'un petit garçon londonien qui connaît la misère et des problèmes familiaux, et qui finit par devenir une superstar qui traverse les époques. Bien entendu, tout n'est pas rose dans la vie de Chaplin. Mais son succès, c'est celui d'un travailleur acharné, qui, rapidement, décide de prendre son destin en main. C'est une sorte d'homme-orchestre, qui comprend rapidement l'importance de se démarquer. D'ailleurs, on le constate avec le personnage de Charlot. Il imagine volontairement un personnage mal fagoté, assez improbable donc facilement reconnaissable. Il en fait sa signature, sa marque de fabrique. Mais Charlot, ce n'est pas qu'une allure, c'est aussi une personnalité. Et en le faisant évoluer, il colle aux demandes du public et aux questionnements de son époque. 

 

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué sur ce grand réalisateur en travaillant sur le livre Charlot ?

Certainement la façon avec laquelle il prend son destin en main. De simple acteur, il devient réalisateur, monte sa société de production. Il joue dans ses films, compose la musique. Bref, aucun aspect ne lui échappe ! C'est à la fois un saltimbanque et un chef d'entreprise. Si on en garde une image de clown triste, d'amoureux maladroit et attachant, c'est aussi un prodigieux homme d'affaires. 

Charlie Chaplin a fait rire des millions de personnes, mais avec des sujets le plus souvent très sérieux. Pouvez-vous revenir sur les thèmes qui lui ont tenu à cœur et qui ont marqué sa filmographie ?

C'est certainement une des grandes forces de Chaplin : nous faire passer du rire aux larmes. Il est une sorte de chevalier blanc, un défenseur de la veuve et de l'orphelin. Même si rien ne se passe jamais comme prévu ! Aucun sujet ne semble l'effrayer, des questions d'immigration aux Etats-Unis (un sujet qu'il connaît fort bien !), en passant par la misère, la faim, les ravages du monde industrialisé ou de la guerre. D'ailleurs, c'est à travers ces thématiques que le personnage de Charlot est abordé dans le livre.

 

Pouvez-vous nous parler du Kid de Chaplin, qui fête ses 100 ans cette année ?

Le Kid est certainement le premier film de Chaplin que j'ai vu. Les interactions entre Chaplin et le petit Jackie Coogan, qui joue le garçonnet, sont mémorables. Tous deux sont tellement expressifs, on croit à leur duo. Et comme à son habitude, Chaplin nous fait grimper dans des montagnes russes. Il mêle comédie et drame avec un brio assez incomparable. Et ce qui rend ce film unique, c'est aussi le fait qu'il se base sur la vie de Chaplin, qui s'est retrouvé en orphelinat très jeune et dont la situation familiale était peu enviable. Mais au-delà de ça, cette relation entre ce père d'adoption et son fils, leur malice et leur alchimie est attendrissante. Elle parle à beaucoup de spectateurs, et ça fait un siècle que ça dure !

 

Que trouve-t-on dans le livre Charlot et à partir de quel âge le conseillez-vous aux familles ?

L'idée était de s'intéresser à l'œuvre de Chaplin à travers le personnage de Charlot. Il faut dire que c'est son personnage le plus emblématique, son double. Ainsi, via les péripéties et l'évolution de Charlot, on découvre les multiples facettes de ce vagabond, ce qu'il a d'unique, d'innovant et les causes qui sont abordées dans les films. Des causes souvent très sérieuses, comme on a pu le voir. Ce voyage au pays de Charlot se fait de manière chronologique et est accompagné par un petit personnage, comme c'est toujours le cas dans les Docs Art. Ici, il s'appelle Joseph. Et on dirait bien qu'il a adopté le chapeau de Charlot ! Le livre est également étayé par des clichés tirés des films mentionnés. Les différents moments de la vie de Charlot sont illustrés par Julien Revenu.

C'est un livre idéal à partir de 5 ans. Il peut faire suite au visionnage d'un des films de Chaplin ou permettre de découvrir son univers. Bref, parfait pour tous les curieux ! 

 

Vous avez travaillé avec l’illustrateur Julien Revenu sur le livre, comment les illustrations viennent-elles s’intégrer au livre et aux images d’archives ?

Les illustrations sont un élément majeur du livre. Et grâce à Julien Revenu, la vie de Chaplin/Charlot prend vie (et des couleurs). Julien Revenu nous emmène parfois dans l'envers du décor, dans les coulisses des tournages. C'est également lui qui a imaginé Joseph, ce petit personnage qui accompagne la lecture. J'adore voir son attitude ou ses tenues changer. Cela reflète ce qui est dit et c'est toujours très divertissant à voir.  

 

 

© illustrations Julien Revenu