FESTIVALS

Ciné Junior

Rédigée par Benshi

Le festival Ciné Junior est sans doute un des événements les plus importants pour le cinéma jeunes publics !

Depuis sa création, l’objectif du festival est de faire découvrir aux enfants des films de qualité, adaptés à chaque âge, venus des quatre coins du monde et souvents inédits. Voilà donc 27 ans, que Ciné Junior offre aux petits spectateurs franciliens quinze jours festifs pour découvrir des films et rencontrer ceux qui les font ; quinze jours pour fêter le cinéma à hauteur d'enfants.

C'était donc un honneur pour Benshi d'être associé à cet événement, dont il partage fièrement les ambitions !

 

Les festivités se dérouleront du 25 Janvier au 7 Février 2017 dans 19 villes du Val-de-Marne et 12 communes franciliennes de Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis. Au total, 47 lieux (cinémas, médiathèques, musées) vous accueilleront, dont 3 cinémas partenaires de Benshi : Le Kosmos à Fontenay-sous-Bois, L'Etoile à La Courneuve et Le Select à Antony).

Cette nouvelle édition s'affirme, une fois de plus, par la qualité et la diversité de sa programmation. Avec plus de 100 films et 450 séances, il y en a pour tous les âges et tous les goûts !

 

Un festival, c'est avant tout une formidable occasion de découvrir des films inédits, que l'on ne peut pas voir ailleurs. C'est notamment le cas des films (longs et courts métrages) en compétition.

Mais pas seulement ! Deux programmes de courts métrages inédits ont également été constitués spécialement pour l'occasion. Pour qu'ils puissent continuer à exister après le festival et au-delà des frontières de l'Ile de France, ils circuleront jusqu'en décembre 2017 dans toute la France.

Deux charmants programmes pour les tout petits spectateurs, dont vous retrouverez les fiches sur benshi.fr :

> La petite musique des bruits

> Au fil des saisons

 

En plus des films inédits, chaque année, le festival propose d'explorer une thématique à travers une sélection de films plus ou moins récents, et plus ou moins connus. Pour cette nouvelle édition, Ciné Junior vous invite à « Regarder la musique ». Au programme : films chantés et dansés, grands airs du classique et petits musiciens en apprentissage.

C'était l'occasion pour Benshi de vous proposer un Parcours [en]chanté, construit comme une introduction à la comédie musicale : huit films pour découvrir ce genre cinématographique indémodable dans toute sa diversité, à partir de 6 ans.

Vous retrouverez également certains films de la programmation dans le parcours Musique et cinéma, qui s'adresse aux enfants un peu plus jeunes, à partir de 3 ans.

Au total, plus d'une quinzaine de films programmés pendant le festival sont recommandés par Benshi.

 

Mais un festival, ce n'est pas que découvrir des films, c'est aussi rencontrer des réalisateurs, discuter et débattre avec les équipes des films, participer à des ateliers et conférences ludiques, à des animations (maquillage, magie, quiz-cinéma...), ou assister à des ciné-concerts. Et les propositions pendant Ciné Junior ne manquent pas.

 

Les séances animées par Benshi

Benshi n'allait quand même pas rater une bonne occasion de venir rencontrer le public et partager avec lui les films qu'il aime. Il viendra donc parler de musique et de cinéma lors de deux séances animées :

> Mercredi 25 janvier à 14 h au cinéma L'Etoile à La Courneuve pour la projection des Parapluies de Cherbourg, suivie d'un ciné-quiz autour de la comédie musicale

> Samedi 04 Février à 14 h au Kosmos à Fontenay-sous-Bois : Benshi présentera La mélodie du bonheur... en musique !

 

Quinze jours pour faire le plein de cinéma, pour chanter, danser, s'amuser, rire et s'émouvoir... de quoi ravir les petits (et les grands) cinéphiles, de 3 à 15 ans.

Bon festival à toutes et tous !

 

> Retrouvez le programme complet et toutes les informations pratiques sur le site de l'association Cinéma Public