FESTIVALS

Festivals d'automne !

Rédigée par Benshi

Graines des toiles
Du 12 au 29 octobre à la Maison de la Culture et des Loisirs à Gérardmer 

Cet automne, le festival Graines des toiles fête ses treize ans avec une édition autour du thème de l’eau ! Le festival se tourne alors vers les profondeurs maritimes, pour explorer ses habitants, qu’ils soient fantastiques ou bien réels…
Au programme avant-premières, séances spéciales avec animations, rencontres et activités pour tous les âges dès 2 ans et en famille. 

 

Les toiles des mômes
Du 17 octobre au 1er novembre dans le Réseau GRAC de la Région Rhône-Alpes

Retrouvez dans les salles participant aux Toiles des Mômes toute la diversité du cinéma jeune public accompagnée de nombreuses animations ! Pour cette 15ᶱ édition, retrouvez 18 films à découvrir dès 3 ans, entre sorties du moment, films classiques et avant-premières… Un programme composé de courts et longs métrages, proposés dans pas moins de 40 salles participantes, pour des vacances d’automne riches en cinéma !

 

Graines d’Images Junior
Du 17 octobre au 1er novembre dans la Sarthe

Les salles de cinéma sarthoises vous donnent rendez-vous pour une nouvelle édition de Graines d’Images Junior ! Au programme, 13 films dont 4 en avant-premières, adaptés aux enfants entre 2 et 12 ans ! Vous pourrez également retrouver des rencontres et animations autour des films projetés, pour partager de beaux moments de cinéma en famille.

 

Drôle de filles !
Du 17 au 25 octobre au musée du Quai Branly à Paris 

Pour sa 3ᶱ édition, le festival de cinéma jeune public dédié aux 4-12 ans organisé par le musée du Quai Branly vous propose une programmation inédite de vingt-deux films. De nombreux longs métrages recommandés par Benshi vous sont proposés : Kiki la petite sorcière, Arrietty, le petit monde des chapardeurs, La Jeune fille au carton à chapeau, Wadjda, Parvana… Venez vous glisser dans la peau d'héroïnes hors du commun, issues des quatre coins du monde. Le festival est aussi une belle occasion de compléter le parcours Rebelles proposé par Benshi !

 

Txiki Festival 
Du 17 octobre au 2 novembre à Biarritz 

Dans une société où l'égalité est toujours un enjeu primordial, la 8ᶱ édition du festival de cinéma et d'éducation aux images sensibilise le jeune public à cette question avec au programme une compétition officielle de courts-métrages, des défis créatifs et ludiques à réaliser en famille, des RDV en live avec des professionnels de l'image et de l'éducation ainsi que le Txiki Radio Tour qui traversera 5 villages du Pays basque à la rencontre des jeunes pour leur permettre de produire une émission de radio. Pour cette année 2020, le Txiki Festival se réinvente et propose une édition "en ligne" et un dispositif itinérant d'éducation aux médias dans le Pays basque. Benshi est fier d'être partenaire de cette édition !

 

L'œil Vagabond
Du 18 au 28 octobre en Côte d'Armor et Île et Vilaine

Ce festival de cinéma jeune public est organisé par l’Uffej Bretagne (Union française du Film pour l’Enfance et la jeunesse) depuis 2005. En tout, 5 cinémas sont mobilisés pour l'événement, sans compter les médiathèques et autres lieux culturels en Côte d'Armor et d'Île et Vilaine... Cette année, l’Oeil Vagabond se concentre sur les petites bêtes ! Au programme, des programmes de courts métrages pour explorer les petites bêtes qui peuplent notre monde, des ateliers thématiques et une exposition sur le travail de Benoît Chieux. A ne pas manquer pendant les vacances !

 

RexyAnimé 
Du 18 au 21 octobre au cinéma le Rexy à Saint-Pierre-sur-Dives 

Cette année encore, pour sa 9ᶱ édition, le RexyAnimé propose des projections de films d’animation pour les jeunes spectateurs, dès 3 ans. 5 jours, 12 films à découvrir en famille, accompagnés très souvent d’ateliers ou d’animations créatives. Le programme est à retrouver directement sur le site du cinéma.

 

Rêves d'enfances 
Du 19 octobre au 1er novembre aux cinéma Atlantic à La Turballe & cinéma Pax au Pouliguen (Loire-Atlantique)

Pour cette 17ᶱ édition du festival, les cinémas Pax & Atlantic en collaboration avec les services Enfance et Jeunesse de six communes de la presqu’île (Batz sur Mer, La Turballe, Le Pouliguen, Mesquer, Piriac sur Mer et Saint Molf) ouvrent une fois encore leurs portes aux Rêves d’Enfances ! Cette année, retrouvez un programme composé de 15 films coups de cœur à partager en famille, dont des avant-premières inédites !

 

Animastar  
Du 19 octobre au 3 novembre aux Cinémas Star à Strasbourg 

Animastar, c'est le rendez-vous incontournable des petits cinéphiles à Strasbourg. La 15ᶱ édition de ce festival jeune public de cinéma d’animation, propose cette année encore, de nombreuses projections, notamment sur le thème du fantastique, des ateliers, des stages, des podcasts et des rencontres avec réalisateurs pour les enfants de 2 à 12 ans !

 

Le Festival du film pour enfants  
Du 19 au 31 octobre au Ciné Vizille en Auvergne Rhône Alpes

Avec cette 21ᶱ édition, le festival du film pour enfants continue d’émerveiller les enfants, dès 3 ans ! Le thème de cette année « Rêvons la vie » annonce un festival riche en films, avant-premières mais aussi en animations et ateliers, adaptés aux petits et aux grands ! 

 

Mon Premier Festival 
Du 21 au 27 octobre à Paris

Dédié au jeune public dès 2 ans, Mon Premier Festival se déroule chaque année à Paris durant les vacances de la Toussaint. Son but… éveiller, hors temps scolaire, le regard et la curiosité des plus petits pour le 7ᶱ art, en proposant une approche ludique et pédagogique du cinéma, au tarif unique de 4€ la séance. Au programme, des avant-premières inédites, des ciné-concerts, des séances thématiques et un réalisateur à l’honneur, Joann Sfar qui viendra présenter son dernier film, Petit Vampire. Un festival à ne pas manquer !

 

Bobines en fête 
Du 21 au 27 octobre aux cinéma Saint-Joseph à Sainte-Marie-sur-Mer & cinéma Saint-Michel à Saint-Michel-Chef-Chef (Loire-Atlantique)

Pour sa 15ᶱ édition, cet événement spécialement destiné aux jeunes cinéphiles à partir de 3 ans vous propose des films pour tous les âges, des avant-premières, des ateliers, des goûters, des expositions, des contes, des jeux, des coloriages... Et il est même possible de gagner des places !

 

Arras Film Festival  
Du 6 au 15 novembre au Casino d’Arras et Cinémovida (62)

Le Arras Film Festival est organisé par Plan-Séquence, structure associative et professionnelle qui depuis sa création en 1990 est soutenue par les pouvoirs publics pour ses multiples compétences et initiatives sur le territoire du Nord-Pas-de-Calais. Il revient cette année avec une édition revisitée, avec toujours un « festival des enfants » qui propose de nombreuses projections de films adaptés aux jeunes publics !

 

Festival Européen du Film Court de Brest  
Du 10 au 15 novembre à Brest

Le Festival du film court de Brest, organisé par l’association Côte Ouest, propose un large panorama de la création européenne de courts métrages, avec, pour notre plus grand plaisir, une programmation taillée sur mesure pour les petits cinéphiles de tout âge, dès 2 ans ! Cette année, le festival se déroule exclusivement en ligne, avec 6 programmes dédiés jeune public. Le mode d'emploi de cette édition est disponible ici : https://bit.ly/3mG1QF4 

 

Du grain à démoudre  
Du 14 au 22 novembre à Gonfreville l’Orcher, Montivilliers, Le Havre

La 21ᶱ édition du festival se déroule, cette année encore à Gonfreville l’Orcher, Le Havre et Harfleur. Une semaine de cinéma pour tous avec pour thème « En fuite » ! Au programme, une compétition de courts et longs métrages en présence de jury pro et jeunes, des ciné-concerts pour les grands et les petits, des ateliers de pratique des techniques du cinéma et des rencontres avec des professionnels…. Un événement à ne pas louper!

 

Entrevues Belfort  
Du 15 au 22 novembre au cinéma Pathé de Belfort 

Un festival international incontournable du jeune cinéma indépendant et novateur avec une compétition internationale de premières œuvres, des rétrospectives… mais aussi une programmation spécialement dédiée aux jeunes publics avec une journée dédié aux enfants : les Entrevues Junior, dont Benshi est partenaire !

 

Festival Séquence Court-Métrage 
Du 18 au 22 novembre à Toulouse et en région 

Le Festival International Séquence Court-Métrage est présent dans de nombreuses salles à Toulouse et en Occitanie depuis plus de 27 ans. L’objectif : montrer l’art du court sous toutes ses formes (fiction, animation, documentaire, formes hybrides) et au plus grand nombre avec une sélection de films venus du monde entier. Le festival célèbre sa 29ᶱ édition et propose deux programmes pour les jeunes spectateurs à partir de 3 & 6 ans. Les enfants pourront voter pour leurs films préférés, choisir les deux prix jeune public 2020, et tenter de gagner des abonnements à Benshi !

 

Les nuits magiques  
Du 2 au 13 décembre au cinéma Le Festival à Bègles 

Pour la 30ᶱ année, le festival international du film d’animation à Bègles, Les nuits magiques, offre un véritable panorama de la création d’hier et aujourd’hui en animation, et a pour but de faire découvrir sa richesse et la diversité. Provenant du monde entier, les courts et longs métrages de ce programme riche et festif seront l’occasion de s’immiscer au cœur de l’animation. Également au rendez-vous, des rencontres avec professionnels, des expositions et master class !