ÉVÉNEMENTS

La Fête du cinéma d'animation - 19ᶱ édition

Rédigée par Benshi

La 19ᶱ fête du cinéma d’animation se déroulera dans toute la France et à l’étranger grâce à l’Institut français, du 14 au 31 octobre 2020. Organisée par l’AFCA, l’Association Française du Cinéma d’Animation, elle permet de découvrir et de redécouvrir des œuvres variées en salles, mais pas que ! Projections, ciné-concerts, expositions, rencontres, débats, ateliers… découvrez les événements proposés près de chez vous qui vous feront découvrir les multiples facettes du cinéma d’animation.

L'Association Française du Cinéma d'Animation (AFCA) œuvre, tout au long de l’année, à la promotion des films d’animation, en favorisant les rencontres entre le public, les films et les auteurs. Pour se faire, l’Association organise tous les ans le Festival national du film d’animation, qui se déroule désormais au mois d’avril à Rennes métropole et coordonne chaque année la Fête du cinéma d’animation au mois d’octobre !

Cette nouvelle édition fait l’objet de plusieurs changements : de nouvelles dates et un nouveau dispositif. En effet, l’AFCA développe désormais un dispositif d’accompagnement d’œuvres labellisées à travers un ensemble d’actions de diffusion à l’année qui s’adresseront aux salles de cinéma et aux médiathèques.

Florence Miailhe, réalisatrice, plasticienne, peintre et graveuse française, sera l’invitée d’honneur de cette dix-neuvième édition.

La Fête du cinéma d’animation propose tous les ans différentes programmations thématiques, avec des longs métrages et des courts métrages inédits composés notamment en partenariat avec l’Agence du court métrage, spécialement pour l’occasion. Benshi vous propose de prolonger ces programmes avec ses parcours ou ses sélections de films à voir en ligne sur Benshi.

Le thème de cette année est placé sous le signe de l’évasion : Le voyage, au-delà des frontières : Physique ou imaginaire, le voyage est au cœur de tout récit d’aventure. De l’exploration de multiples univers au passage des frontières, du rêve au besoin vital, il est au centre d’un mouvement qui transforme les personnages et invite les spectateurs à changer de point de vue pour mieux appréhender ce qui l’entoure. Programmer des films courts ou longs métrages sur cette thématique, c’est proposer un ensemble de récits initiatiques sur un enjeu universel et intemporel. Aller à la rencontre des autres, découvrir des nouveaux paysages… le voyage initiatique ou poétique entraine les spectateurs d’un pays à l’autre, et jusqu’à la lune !
> Découvrez les longs métrages 
> Découvrez les programmes de courts métrages 

Benshi vous propose de fêter aussi le cinéma d’animation en ligne avec une belle sélection de films placés sous le signe de l'évasion et du voyage. Explorer le monde, voir l'océan, partir pour le Pôle Nord ou pour New-York, ou encore quitter la ville pour la campagne, les voyages permettent à nos héros de vivre de grandes aventures dont ils ressortent toujours grandis. Grandes aventures et voyages poétiques ou initiatiques vous attendent !
> Découvrez les films de la sélection

Et prolongez également la Fête sur Benshi en découvrant les parcours Voyages fantastiques et L’appel du large ! à partir de 6 ans.