FESTIVALS

Le Festival Premiers Plans d'Angers

Rédigée par Benshi

Cette année, pour la première fois, Benshi est partenaire du festival Premiers Plans d’Angers, festival consacré aux premiers films européens.

Créé en 1989 à l'initiative de son délégué général Claude-Éric Poiroux, le festival permet de révéler de nouveaux talents à travers des premiers films européens, qu’il s’agisse de courts ou de longs métrages. Il propose également chaque année des rétrospectives pour promouvoir le patrimoine cinématographique en mettant à l’honneur des réalisateurs·trices européen·nes.

La 33e édition du festival a eu lieu dans un premier temps du 25 au 31 janvier 2021 dans une version digitale pour les films en compétition officielle, et les séances en famille se tiendront quant à elles en salle de cinéma à Angers le 30 mai 2021, pour notre plus grand plaisir.

Et parce que Premiers Plans s’engage dans des actions d’éducation à l’image et s’intéresse de près au jeune public, Benshi est fier d’être partenaire du festival et de doter les trois films lauréats au sein des programmes Chenaplans, à l’issue des votes des enfants. Benshi remettra un prix de 500€ aux réalisateurs·trices gagnant(e)s.

Le dimanche 30 mai, retrouvez au cinéma d’Angers Les 400 coups trois séances des Chenaplans pour tous les âges, avec les films en compétition :

 

Les courts métrages sont réalisés par de jeunes cinéastes européens et sélectionnés pour les jeunes spectateurs. Inventifs, poétiques, émouvants ou drôles, les films sont autant d’univers artistiques à explorer, de personnages à rencontrer et d’histoires à partager.

Benshi a eu la chance de découvrir ces films en avant-première, et a fait de très belles découvertes. On notera par exemple le film de fin d’étude Je suis un caillou dans la catégorie Les Chenaplans 3 +. Avec son animation délicate et son récit original et poétique, ce joli court métrage propose différents niveaux de lecture et saura stimuler l’imaginaire des enfants. Ou encore, pour les plus grand (Les Chenaplans 9 +), le film en prise de vue réelle Les jambes de Maradona de Firas Khoury, qui nous plonge dans un village palestinien pendant les championnats du monde de 1990. Deux frères, Rafat, 11 ans et Fadel, 7 ans, fans du Brésil, recherchent les « jambes de Maradona », le dernier autocollant manquant dont ils ont besoin pour terminer leur album Atari. La route menant à cet autocollant rare les emmène de plus en plus loin de leur village natal, et on découvre un film à la fois touchant et plein d’humour.

On vous promet donc de merveilleuses pépites à découvrir en famille, et en prime au cinéma, qui nous avait tant manqué. Alors foncez ! Et en plus de ça, des abonnements à Benshi sont à gagner lors de ces séances. Bonne chance à tous et bon festival !

Cinéma Les 400 coups, 12 rue Claveau 49100 Angers
Tarif unique : 4€ (enfants et adultes), réservation nécessaire.
Renseignements : [email protected]

Rédigée par Benshi