FESTIVALS

Les Festivals de l'été !

Rédigée par Benshi

Festival Branche et Ciné 
Du 18 juin au 17 juillet dans les forêtes du Nord, d'Île-de-France et de Normandie

Le festival Branche et Ciné revient pour une 3e édition et met le Cap sur l’Afrique ! Cette édition est une invitation à découvrir la richesse des forêts du continent africain et la diversité de son cinéma. Michel Ocelot, le créateur de Kirikou, est l’invité d’honneur et Juliette Binoche la marraine du festival depuis sa création. 22 séances de projections se dérouleront à la tombée de la nuit, au cœur de sites forestiers des régions d’Ile-de-France, du Nord et de Normandie. L’occasion de (re)voir Kirikou et la sorcière dans un cadre unique !

 

Festival d’Un Jour
Du 21 au 26 juin à Valence (Auvergne-Rhône-Alpes)

Le festival d’Un Jour, qui en dure en réalité 6, propose cette année encore une 27e édition dédiée au cinéma d’animation. Organisé par l’association L’équipée à Valence, ce festival présent dans de nombreux lieux de Valence et de ses alentours promet d’être riche en cinéma ! Au programme : projections thématiques de courts et longs métrages (une belle sélection de films pour la plupart recommandés par Benshi !) mais aussi des visites, rencontres, ateliers, expositions… Et bien plus encore à découvrir directement sur le site de L’équipée !

 

Festival international du film de la Rochelle
Du 26 juin au 4 juillet à La Rochelle (Charente-Maritime)

La 49e édition du festival international du film de La Rochelle aura lieu cette année sur place, après une édition 2020 en ligne. Du côté du jeune public, l’animation en stop-motion sera à l’honneur ! Des studios AB en Lettonie aux loufoques créateurs belges de Panique au village, découvrez un programme varié qui ravira petits et grands. Dans cette sélection, vous retrouverez entre autres, le long métrage Fantastic Mr Fox de Wes Anderson, L’étrange Noël de Monsieur Jack de Henry Selick ou encore Capelito le champignon magique !

 

Little Cinéma d’été de Little Villette
Les 17 et 18 juillet à Paris

Parisiens, habitants d’île-de-France ou vacanciers, Little Villette, l’espace kids de la Villette dédié aux différentes pratiques artistiques et culturelles, vous propose des projections de courts métrages jeunesse tout au long de l’année tous les mercredis, samedis et dimanches.
Cet été, à l’occasion des 5 ans de Little Villette, Little Ciné se met au plein air pour profiter d’activités autour du cinéma, le 17 et 18 juillet. Au programme : des courts métrages et des ateliers pour découvrir les dessous du cinéma avec les Éditions du maïs soufflé, éditeur de revues de cinéma pour enfants.

 

Festival Klap Klap
Du 9 au 28 août à Nancy (Meurthe et Moselle)

Le 1er festival de cinéma par et pour les enfants célèbre ses 10 ans cet été et propose à cette occasion un séance exceptionnelle le 13 août du film Cinéma Paradiso de Giuseppe Tornatore, en plein air ! Cette année encore, ce festival sera ponctué d’une séance de cinéma en plein air, d’animations, d’avant-premières et rencontres !
Le programme complet sera à découvrir bientôt sur le site de la MJC Desfroges.

 

Festival de cinéma de Douarnenez
Du 21 au 28 août à Douarnenez (Bretagne)

La 43e édition du festival de cinéma de Douarnenez revient avec une programmation autour du thème « Peuples et luttes en Grèce ». Un festival qui s’adapte aussi aux enfants, avec le mini festival dédié aux 6-11 ans tout au long de la semaine, mais également quelques séances pour les tout-petits. Et bien sûr, toujours des ateliers découverte, ciné-concerts, et rencontres pour toute la famille !  

 

Little Festival
Tout au long de l’été dans les cinémas partenaires dans toute la France

Pour sa 3e édition, le Little Festival soutient la réouverture des cinémas tout au long de l’été, en proposant un programme riche et festif dédié au jeune public. Quatre distributeurs jeune public, Cinéma Public Films, Gebeka Films, Les Films du Préau et Little KMBO s’unissent cette année autour de sélections thématiques à partir de 3 ans. Au programme, huit films pour le jeune public : des films de catalogue mais aussi deux avant-premières exclusives ! Benshi est partenaire de ce festival estival à ne pas louper cet été !

 

 

Rédigée par Benshi