FESTIVALS

Les festivals de l'été

Rédigée par Benshi

                                                                                                                                            © Ponyo sur la falaise / Studio Ghibli / 2008

La mer, le sable, le beau temps… et les séances de cinéma ! Les vacances, c’est aussi profiter de la fraicheur des salles obscures, et partager un bon moment en famille en plein air, que l’on soit loin ou non de chez soi. Les mois estivaux ne sont pas en reste d’événements autour du cinéma, et Benshi vous a préparé une sélection de festivals aux quatre coins de la France, pour profiter du meilleur du cinéma !

 


Festival international du film de la Rochelle > du 28 juin au 7 juillet > La Rochelle (Charente-Maritime)

La quarante-septième édition de ce festival exceptionnel consacre sa programmation jeunesse à Jean-François Laguionie, pilier du cinéma d’animation français, dont tous les longs métrages sont recommandés par Benshi. Une belle façon de (re)découvrir ces chefs-d’œuvre, lors de séances spéciales accompagnées d’animations ! C’est aussi l’occasion d’obtenir le badge dédié à ce réalisateur sur Benshi !

Pour découvrir les dates et les horaires, ainsi que le programme complet, rendez-vous sur le site du festival : https://festival-larochelle.org/fr/

 

Festival Branche et ciné > du 28 juin au 20 juillet > Nord, Ile de France et Normandie

Du 28 juin au 7 juillet, en Île-de-France, Hauts-de-France et Normandie, le festival Branche et Ciné revient pour une seconde édition autour du thème « Forêts du monde ». 15 séances de projections se dérouleront, à la tombée de la nuit, au cœur de sites forestiers de ces trois régions de France. Organisé par l’ONF (Office National des Forêts), présidé par Juliette Binoche et avec Jacques Perrin comme invité d’honneur, cette nouvelle édition s’annonce pleine de belles découvertes !

Retrouvez toute la programmation et les horaires sur le site de l’ONF : https://www.onf.fr/onf/branche-et-cine

Festival Avant-Premières ! > du 3 au 10 juillet > Cinémas Indépendants Parisiens > Paris

Le festival Avant-premières ! revient dans la capitale pour une quatrième édition, à l’initiative des Cinémas Indépendants Parisiens, du 3 au 10 juillet 2019 !
Un programme toujours aussi inédit : 27 films exclusifs dans 27 salles parisiennes indépendantes. Retrouvez des films Art et Essai repérés aux festivals d’Annecy et de Cannes, des rééditions de grands films, les plus belles sorties jeune public…

La programmation complète est à retrouver sur le site des CIP : https://cip-avantpremieres.com/programme/

Festival international du film en Médoc - Les Vendanges du 7ème art > du 9 au 13 juillet > Pauillac (Gironde)

Ce festival dédié à l’art cinématographique et littéraire de la région Nouvelle Aquitaine revient cette année pour sa 5ᶱ édition ! Le cinéma Eden, à Pauillac, propose des sélections de films pour adultes et dédiés au jeune public. Au programme : avant-premières, séances spéciales en présence des réalisateurs et équipes de films…

Le programme à découvrir ici : http://www.vendangesdu7emeart.fr/le-programme

 

Little Ciné : Little Villette > du 7 avril au 21 juillet > Paris

Pour les parisiens, habitants d’île-de-France ou vacanciers, Little Villette, l’espace de la Villette dédié aux enfants, propose des projections de courts métrages jeunesse tout au long de l’année tous les mercredis, samedis et dimanches. Cet été, dès le 20 juillet, Little Ciné se met au plein air pour profiter d’activités autour du cinéma toute la journée et d’une projection de Ponyo sur la falaise sur grand écran en soirée. L’occasion de revoir ce chef-d’œuvre en famille !

Plus d’infos sur le site : https://lavillette.com/programmation/little-cine_e176  

 

MA T'AOUT PREMIERE AVANT-PREMIERE > du 4 au 25 août > Cinéma le Comoedia à Lyon (Rhône)

Chaque dimanche matin, au cinéma Comoedia de Lyon, retrouvez un film jeune public en avant-première, à l’occasion du festival MA T’AOUT PREMIERE AVANT-PREMIERE ! Découvrez avant tout le monde les films-évènement qui sortiront en octobre. Les petits cinéphiles seront récompensés d’un diplôme à la fin de chaque séance !

Le programme est à découvrir sur le site de la mairie de Lyon : https://www.lyon.fr/node/23324

 

Festival Klap Klap > du 12 au 30 août > Nancy (Meurthe et Moselle)

La 10ᶱ édition du Festival Klap Klap aura lieu à Nancy du 12 au 30 août ! Cette année encore, ce festival par et pour les enfants sera ponctué d’une séance de cinéma en plein air, d’animations, d’avant-premières et rencontres ! Le programme complet sera à découvrir bientôt sur le site de la MJC Desfroges : http://www.mjc-desforges.com/fr/klap-klap-2018-le-programme.html?preview=1&vs=web

 

42ᶱ Festival de cinéma de Douarnenez > du 17 au 24 août > Douarnenez (Bretagne)

La 42ᶱ édition du festival de cinéma de Douarnenez revient avec une programmation autour des femmes d’Algérie. Un festival adapté aux enfants, avec le mini festival dédié aux 6-11 ans tout au long de la semaine, mais également quelques séances pour les tout-petits. Et bien sûr, toujours des ateliers découverte, ciné-concerts, et rencontres pour toute la famille !  

Le site du festival : http://www.festival-douarnenez.com/fr

Festival Silhouette > du 30 août au 07 septembre > Paris 

Pour sa 18ᶱ édition, le festival Silhouette revient dans le Parc de la Butte du Chapeau Rouge, dans le 19ᶱ arrondissement de Paris. Le festival, dont Benshi est partenaire, proposera une nouvelle fois sa compétition de courts métrages, avec des projections chaque soir en plein air pour les grands et des projections jeune public dans des salles partenaires. Quatre tranches d’âges adaptées aux petits cinéphiles sont proposées : Graines de spectateurs (dès 3 ans), Ciné-pousses (dès 6 ans), et Cinéphiles en herbe (dès 9 ans). À ne pas manquer pour une fin de vacances conviviale et pleine de découvertes !

Plus d’infos et la programmation sur le site du festival : http://www.association-silhouette.com