FESTIVALS

Le Festival Premiers Plans d'Angers, 35ᶱ édition

Rédigée par Benshi

Benshi poursuit son partenariat avec le festival Premiers Plans d’Angers pour sa nouvelle édition 2023 !

Créé en 1989 à l'initiative de son délégué général Claude-Éric Poiroux, le festival permet de révéler de nouveaux talents à travers des premiers films européens, qu’il s’agisse de courts ou de longs métrages. Il propose également chaque année des rétrospectives pour promouvoir le patrimoine cinématographique en mettant à l’honneur des réalisateurs.trices européen.nes.

La 35e édition du festival a lieu cette année du 21 au 29 janvier 2023, avec Mia Hansen Love comme présidente du jury.

Et parce que Premiers Plans s’engage dans des actions d’éducation à l’image et s’intéresse de près au jeune public, le festival propose les programmes « Chenaplans », composés de premiers films en compétition à destination du jeune public. Benshi est fier de doter les trois films lauréats au sein de ces trois programmes Chenaplans (3 ans et plus, 6 ans et plus et 9 ans et plus), à l’issue des votes des enfants. Benshi remettra un prix de 500 € aux réalisateurs.trices gagnant(e)s. Les courts métrages sont réalisés par de jeunes cinéastes européens et sélectionnés pour les enfants. Inventifs, poétiques, émouvants ou drôles, les films sont autant d’univers artistiques à explorer, de personnages à rencontrer et d’histoires à partager.

Courrez découvrir ces merveilleux programmes le dimanche 22 janvier, mercredi 25 janvier et samedi 28 janvier au Centre des congrès à Angers. Plus d’infos ici : https://www.premiersplans.org/festival/publics-famille.php

Pour finir, ne manquez pas le programme de courts métrages spécialement conçu par Benshi pour le festival, « Des doubles en pagaille », projeté le dimanche 29 janvier à 14h15 au Centre des congrès.

Cette 35e édition du festival est placée sous le thème du « Double-je(u) ». Benshi s'est emparé de la thématique pour vous proposer un programme de courts métrages inédit pour les petits.

 

Des doubles en pagaille !

Une salamandre qui pense avoir trouvé son double, deux personnages identiques reliés par les cheveux, une machine à remonter le temps qui dédouble nos héros Cowboy, Cheval et Indien… Au cinéma, le dédoublement des personnages à l'écran peut donner lieu à des situations burlesques et cocasses ! Le programme est composé de trois films d'animation contemporains, et d'un film issu des débuts du cinéma réalisé par Georges Méliès, aux effets spéciaux impressionnants pour l'époque. Quatre courts métrages déjantés qui redoublent d'inventivité !

Profitez d'une séance où l'on rit et on s'amuse en famille grâce à des doubles qui se multiplient et sèment littéralement la pagaille.

 

A la suite de la projection, un atelier pour découvrir quelques-uns des secrets de fabrication d'un film est proposé aux familles. Et en prime, l’équipe de Benshi sera sur place pour vous présenter la séance et vous faire gagner des abonnements à sa plateforme !

Bon festival !

Rédigée par Benshi