DOSSIERS

Nanouk

Rédigée par Benshi

Ce n’est pas parce que c’est la rentrée et que les vacances sont finies, que ce n’est pas l’occasion de parler ciné… Parce qu’il est désormais courant – et c’est une excellente nouvelle ! – que vos enfants se rendent au cinéma avec leur classe pour découvrir un film ou un programme de courts métrages. Parfois il s’agit d’un choix ponctuel de l’enseignant qui désire voir une œuvre spécifique pour un travail en classe, ou tout simplement pour se divertir. Mais il arrive aussi que ces sorties cinéma soient organisées dans le cadre du prestigieux dispositif École et cinéma. Les parents en sont naturellement informés. Mais savez-vous ce qui se cache vraiment derrière cette rencontre entre l'école et le cinéma ? 

Depuis toujours, Benshi soutient ce dispositif, qui offre à tous les enfants cette expérience unique, individuelle et collective, de la découverte d'un film en salle. C’est donc très naturellement, et dès les premières heures, que Benshi est devenu partenaire de l’association Les enfants de cinéma, qui met en oeuvre au niveau national ce dispositif et qui lui a offert une place de choix sur sa plateforme pédagogique, NANOUK.

Les enfants de cinéma 

Créée en 1994, l’association développe tout au long de l’année des actions autour du cinéma et du jeune public, et organise, une fois par an, des journées de réflexions professionnelles. Elle développe également des partenariats avec des manifestations cinématographiques existantes. À l’affût de nouveaux films contemporains qui pourraient être montrés aux jeunes spectateurs, l’équipe permanente parcourt les festivals pour trouver de nouvelles perles qui pourraient un jour intégrer le catalogue École et cinéma, tout en partageant son expertise en matière d'éducation au cinéma.

L’association programme aussi, depuis 1998, Les Soirées des Enfants de cinéma, des cycles de projections-débats ouvertes à tous et plutôt destinées à un public adulte, autour de thématiques en lien avec le cinéma. Celles-ci ont lieu depuis plusieurs années au Studio des Ursulines à Paris, sous la houlette de Carole Desbarats.

Mais venons-en à la mission principale de l’association : mettre en œuvre et coordonner au niveau national ce fameux dispositif École et cinéma. Dans ce cadre, ses activités et actions sont multiples : élaborer les plans de formation pour les enseignants, s’assurer de la bonne mise en place du dispositif dans les départements, ou encore former les acteurs locaux à l’usage des nouveaux outils pédagogiques.

>> Plus d'infos sur le site : http://enfants-de-cinema.com/

École et cinéma : susciter un désir de cinéma

Soutenu par le Centre national du cinéma et de l'image animée (sous l’autorité du ministère de la culture et de la communication) et par la Direction générale de l’enseignement scolaire (sous l’autorité du ministère de l’Éducation nationale), École et cinéma propose aux enseignants de la grande section de maternelle au CM2 de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma. Ce dispositif national a pour but de faire découvrir aux enfants la salle de cinéma comme lieu de pratique culturelle et d’échanges, pour qu’ils se l’approprient, et ainsi leur donner goût aux images animées et à la découverte, susciter leur curiosité.

Le dispositif démarre à l’automne 1994 grâce à un partenariat entre culture et éducation. Lancé de façon expérimentale dans une trentaine de salles de cinéma, elles sont désormais près de 1400 à accueillir les élèves, dans toute la France. Il est important ici de saluer le travail de ces salles, qui par leur engagement font vivre le dispositif et en ont fait le premier projet d’éducation artistique de l’hexagone : en 2016/2017, 954 742 élèves en ont bénéficié dans les 95 départements participants.

Quand un enseignant choisit d'inscrire sa classe au dispositif, il s'engage alors à accompagner ses élèves au cinéma, 3 fois dans l'année (parfois 5), pour découvrir des films de toutes les époques et de partout dans le monde. Ces séances de cinéma font l'objet d'un travail en classe avant et après la projection. Pour cela, Les enfants de cinéma proposent aux enseignants de vastes ressources et de nombreuses pistes d'exploitation, à travers notamment la plateforme pédagogique en ligne NANOUK.

Chaque séance est accompagnée d’une présentation du film pour apporter aux enfants quelques clés de lecture, remettre le film dans son contexte et rappeler les principales informations le concernant : réalisateur(trice), pays, année, technique, s’il va être projeté en version française ou en version originale sous-titrée... A l’issue de chaque projection, les jeunes spectateurs repartent avec une carte postale du film éditée par l’association.

École et cinéma (2016/2017) en quelques chiffres…

25 régions
95 départements
5 279 communes
1 341 salles de cinémas (dont 47 circuits itinérants et de nombreux cinémas partenaires de Benshi !)
10 993 écoles (+5% en un an)
39 611 classes (+4% en un an)
954 742 élèves environ > 12% des élèves du premier degré participent à École et cinéma (+4% d’augmentation en 1 an)

Les films École et cinéma

Les films du catalogue national École et cinéma sont sélectionnés collectivement par l’instance de choix de films présidée par le CNC, composée d'enseignants, de programmateurs, de chercheurs, de créateurs et de responsables institutionnels. Il comporte actuellement près de 90 films ou programmes de courts métrages, qui ont été choisis pour leur qualité artistique et leur propos avec la volonté de représenter une grande variété de genres cinématographiques, mais aussi de faire découvrir aux enfants les grands classiques du cinéma tout autant que les œuvres récentes. De nouveaux films entrent chaque année au catalogue, pour une offre la plus diversifiée possible. Cette année 2018/2019, cinq films ont fait leur entrée : Cadet d’eau douce (Buster Keaton), Le chant de la mer, L’homme qui plantait des arbres (dossier École et cinéma en cours de rédaction), Portraits (programme de courts métrages documentaires) et La Tortue rouge.

>> Découvrez la liste complète des films du catalogue École et cinéma sur le site des Enfants de cinéma : http://enfants-de-cinema.com/les-films/

NANOUK, la plateforme pédagogique en ligne d’École et cinéma  

Parmi les outils pédagogiques innovants conçus et développés par l’association, la plateforme NANOUK* est la petite dernière... mais elle n’est petite que par son âge ! 
Cette plateforme pédagogique accompagne le dispositif et propose de guider les enseignants, mais également les enfants et leurs familles, dans la découverte des films du catalogue École et cinéma. 

[*NANOUK tient son nom du célèbre documentaire réalisé en 1922 par Robert J. Flaherty, Nanouk l'esquimau.]

Elle s’organise alors autour de trois espaces distincts :

> Un espace « enseignant » qui leur est réservé mais accessible aussi aux partenaires culturels. L’association éditait et distribuait jusqu’en 2015, à chaque enseignant inscrit et pour chaque film, un Cahiers de notes sur… , ouvrage proposant un éclairage sur l’œuvre et des pistes d’exploitation. Ceux-ci ont été numérisés et sont désormais accessibles dans cet espace.

> Un espace « à l’école » dédié à une utilisation pédagogique, en classe avec les élèves.

> Et enfin un dernier espace, qui va particulièrement concerner les abonnés de Benshi, intitulé « En famille » et destiné à une consultation publique (en accès libre), donc aux parents ! Vous trouverez dans cette partie ludique et intuitive de NANOUK la liste de tous les films du catalogue, représentés par un petit pictogramme, et avec pour chacun une page dédiée contenant de nombreuses informations : vous pourrez regarder ensemble un extrait du film vu avec la classe, envoyer une carte postale numérique à un ami ou un proche, trouver une liste d’albums jeunesse en lien avec le film et un texte vous expliquant pourquoi ce film a été choisi pour faire partie du catalogue. Et parce que l’intégralité du catalogue École et cinéma est recommandé par Benshi, cette dernière partie n’est autre que « l’avis de Benshi », et il n’en est pas peu fier ! 

NANOUK est un trait-d'union entre l’école et la maison, pour que la séance partagée avec la classe puisse se prolonger ensuite en famille. Autrement dit, une belle manière de préparer ou de prolonger la séance avec votre enfant, et ainsi d’être partie prenante de cette belle aventure !

Pour aller plus loin 

Le blog national d’École et cinéma : https://ecoleetcinemanational.com/

Des fiches sur les films et leurs réalisateurs ont été réalisées par le Lux, Scène nationale de Valence, à partir des Cahiers de notes sur… de l’association Les enfants de cinéma. Elles sont disponibles en ligne sur le précieux site de ressources Transmettre le cinéma : http://www.transmettrelecinema.com/dispositif/ecole-et-cinema/

Un ouvrage de référence par l’un des maîtres de l’éducation à l’image, pour tout apprendre sur la création des dispositifs :
Bergala Alain, L'Hypothèse Cinéma – Petit traité de la transmission du cinéma par l'école et ailleurs, Edition Les Cahiers du cinéma, Collection Essais, 2002.

 

Rédigée par Benshi