FESTIVALS

Retours d'Annecy

Rédigée par Benshi

Benshi a passé une très belle semaine au Festival international du film d'animation d’Annecy, référence mondiale du cinéma d’animation, qui s’est déroulé du 13 au 18 juin 2022. L’équipe y a découvert de très beaux courts et longs métrages, avec quelques coups de cœur que nous avons hâte de partager avec vous.  

Cette année, le jury, présidé par Tomm Moore (Le Chant de la mer, Le Peuple loup…) a récompensé un film familial en attribuant le Cristal du long métrage au très beau film Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?. Un prix amplement mérité pour ce film coup de cœur pour l’équipe de Benshi lors de cette nouvelle édition. On retient également que le Prix du jury revient au film Interdit aux chiens et aux italiens, d’Alain Ughetto, magnifique également, sur un registre plus dramatique.

La sélection des courts métrages jeune public était particulièrement réussie cette année. Le Prix jeune public a été remis à La Reine des renards, un film suisse réalisé par Marina Rosset.

> Découvrir tout le palmarès : https://www.annecy.org/le-festival/palmares

Voici les films ou projets que Benshi qui ont retenu toute notre attention en cette édition 2022 :

- Parmi les longs métrages en compétition :

 

 

Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? de Amandine Fredon et Benjamin Massoubre (France, Luxembourg)
Penchés sur une large feuille blanche, quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d'apprentissages.

 

Basé sur un scénario d’Anne Goscinny, le film d’animation relate l’histoire de la collaboration entre Jean-Jacques Sempé et René Goscinnny, travaillant sur la création du Petit Nicolas dans les années 50. Les histoires du Petit Nicolas prennent vie sous la plume et le crayon de l’auteur et du dessinateur, avec beaucoup d’humour. Un dialogue se crée entre le personnage et ses auteurs, qui navigue d’un univers à l’autre, entre documentaire et fiction. Le film met en regard les parcours de vie de Sempé et Goscinny avec leur processus de création. Le travail de recherches qu’a nécessité le film est impressionnant. La ligne graphique du projet reprend fidèlement les traits de Sempé, en s’inscrivant avec respect et humilité dans le travail de l’auteur et du dessinateur. Le film fera autant plaisir aux adeptes de Sempé et Goscinny, qu’aux enfants qui ne connaitraient pas encore les fameuses histoires du Petit Nicolas !

 

Interdit aux chiens et aux italiens, d’Alain Ughetto (France, Italie, Belgique, Suisse)

Avant de mourir, mon père m'a donné sa version de notre légende familiale : pendant plusieurs générations, nos aïeux sont nés, se sont mariés et sont morts dans un village du Piémont appelé Ughettera, le "pays des Ughetto", dont tous les habitants portent le même nom de famille que nous. Qui étaient ces gens ? Comment ont-ils vécu ? Pourquoi ont-ils fui et où sont-ils partis ?

L’équipe de Benshi a été conquise par ce très beau film réalisé en stop motion (animation en volume) qui s’adresse aux enfants un peu plus grands et aux adultes. Le réalisateur met en image l’histoire de ses grands-parents, contraints de fuir avec leurs enfants l’Italie fasciste et d’immigrer en France, dans un petit village de la Drôme. Humour et tragique se mêlent dans ce long métrage documentaire émouvant, où le réalisateur dialogue avec sa grand-mère Cesira, qui reprend vie sous les mains de son petit fils grâce à une marionnette et un décor en pâte à modeler. Un film d’une délicatesse rare, où le récit intime rejoint la grande Histoire. Le long métrage sortira en salles au mois de janvier 2023.

 

Parmi les courts métrages jeune public, nous avons particulièrement aimé trois courts métrages, pour la délicatesse de leur récit et de leur animation :

La Reine des renards
de Marina Rosset (Suisse)
Dans l'espoir de redonner le sourire à leur reine, les renards descendent chaque nuit dans la ville et fouillent les poubelles des humains, à la recherche de toutes les lettres d'amour qui n'ont jamais été envoyées.

Cuci Cuci de Māra Linina (Lettonie)
Inspiré de la chanson folklorique la plus populaire de Lettonie - une berceuse à propos d'une famille d'ours.

Luce and the Rock de Britt Raes (Belgique, France, Pays-Bas)
Un jour, sorti de nulle part, un énorme rocher fait son apparition au milieu du petit village tranquille où vit Luce. Les villageois ne peuvent même plus ouvrir la porte de leur maison.

- Parmi les films de télévision en compétition :

 

Drôles d’oiseaux de Charlie Belin (France)
Ellie, 10 ans, est passionnée par la nature, les oiseaux, et passe son temps à lire. Un jour, pour rendre un livre d'ornithologie à la bibliothécaire, elle se rend sur une île sur la Loire, à quelques kilomètres du collège. Une île pleine d'oiseaux.

Dans une animation colorée à l'aquarelle, le film est une véritable ôde à la nature et aux livres à travers l'histoire d'une héroïne discrète. 

 

Robin Robin (Ruby tombée du nid) de Dan Ojari et Mikey Please (Royaume-Uni, Etats-Unis)
Quand son œuf atterrit par hasard dans une décharge, Robin est élevée par une famille de souris aimante. Au fur et à mesure qu'elle grandit, ses différences s'accentuent. Robin décide de faire le hold-up parfait pour prouver à sa famille qu'elle peut tout à fait être une bonne souris, mais elle finit par découvrir qui elle est vraiment.
Robin Robin est la dernière production des studios Aardmann, les créateurs de Wallace et Gromit ou encore Shaun le mouton. Plutôt habitué à la pâte à modeler, le studio réalise cette fois ce moyen métrage image par image avec des personnages en feutrine. On est ébloui par l’animation délicate, et séduit par cette histoire pleine de péripéties. Un conte de Noël musical sur une quête d’identité d’une petite rouge-gorge adoptée au sein d’une familles de souris.

Dos pajaritos (Deux petits oiseaux) de Alfredo Soderguit, Alejo Schettini (Argentine, Colombie, Uruguay)
Un oiseau noir et un oiseau blanc vivent en paix sur le même arbre. Quand quelque chose de nouveau apparaît, ils rivalisent de façon amusante, se mettant en danger ainsi que l'arbre. Ils finissent toujours sains et saufs, prêts pour une nouvelle histoire.
L’épisode de Dos pajaritos, plein d’humour et d’inventivité, nous a assurément donné envie de découvrir toute la série !

- Parmi les projets de films en cours de production :

Nina et les contes du hérisson de Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli (France, Luxembourg)
Le monde de Nina, une fillette de dix ans, est bouleversé depuis que son père a perdu son emploi. Après des semaines de grève, son usine a fermé. Le gérant a commis des malversations qui ont précipité la faillite. Mais il se murmure qu'un pactole serait dissimulé dans un recoin de l'usine.

Un conte moderne aux accents initiatiques partagé entre le monde de l'enfance et celui des adultes. Le film nous promet un récit plein d’aventures, « un film de casse avec des gamins de 10 ans », comme le résume le réalisateur Alain Gagnol, sur fond de drame social.

Le Dragon de mon père de Nora Twomey (Irlande, France)
Elmer a du mal à s'adapter à sa nouvelle vie en ville avec sa mère et décide de partir à la recherche d'une île sauvage et d'un jeune dragon qui n'attend que d'être sauvé. Ses aventures vont l'amener à croiser des bêtes féroces, à découvrir un endroit mystérieux et à nouer une amitié de toute une vie.

Le studio d'animation nommé à cinq reprises aux Oscars Cartoon Saloon (Brendan et le Secret de KellsLe Chant de la merLe Peuple Loup) et la réalisatrice, elle aussi nommée par l'Académie américaine, Nora Twomey (Parvana, une enfance en Afghanistan) proposent ici un film inspiré du livre pour enfants de Ruth Stiles Gannett.

 

Rédigée par Benshi