Créé à l'initiative du Studio des Ursulines, une salle de cinéma indépendante parisienne spécialisée dans une programmation de films Art & Essai jeune public, Benshi est un site 100% indépendant, pensé pour les parents et les enfants de 2 à 11 ans. Depuis janvier 2016, Benshi vous accompagne dans votre découverte du cinéma en famille, et vous recommande des centaines de films de qualités adaptés aux enfants, sélectionnés et commentés par une équipe de cinéphiles passionnés, spécialistes du public enfant.
Non content de promouvoir ces films et fort du succès remporté auprès des parents, en novembre 2017, Benshi se lance dans la grande aventure de la vidéo par abonnement, pour vous proposer une sélection de courts et longs métrages à découvrir chez vous.
Aujourd'hui, Benshi vous offre donc l'assurance de montrer de beaux films à vos enfants, dans un environnement sécurisé et adapté.
Benshi s'est entouré d'une jolie bande de passionnés, spécialisés dans le cinéma Art et Essai jeune public et réunis autour d'un désir commun : partager avec vous leur amour du cinéma et donner aux envie aux enfants de voir de beaux films.
Mais qui sont ces joyeux cinéphiles qui entourent Benshi et vous font partager leurs avis sur les films ?
Nadège Roulet Co-fondatrice
Les frères Desanges Fondateurs
Manon Musset Responsable éditoriale
Margaux Rodriguez Marketing & Communication
Emma Tirand Acquisitions & Chef de Projet VàDA
Florian Deleporte
Manon Musset Responsable éditoriale
Xavier Grizon
Mélanie Hurey
Coralie Billet
Emilie Nouveau
Liviana Lunetto
Céline Maya Latour
Chloé Vedrenne
Florian Deleporte
Hélène Deschamps
Laetitia Scherier
Louis-Paul Desanges
Mathilde Boissel
Nadège Roulet Co-fondatrice
Sarah Génot
Anne Charvin
Jeanne Frommer
Nadia Meflah
Agnès Dupuy
Yuri Hayashi
Laura Le Gall
Pauline Berra
Antoine De Ducla
Marie Horel
Camille Lepetit
Cyrielle Jacheet
Alice Rabourdin
Juliette Souksi
Anne-Sophie Lepicard
Maryline Poux
Mégane Bouron
Marine Louvet
Cédric Lépine
Marlène Lahalle
Manon Koken
Léa Leboucq
Parce qu'il voit des films depuis longtemps et qu'il est amoureux du cinéma, Benshi ne sélectionne pas ses films au hasard. Il les choisit parmi l'ensemble des films qui s'adressent au jeune public, mais aussi ceux que le jeune public est susceptible de voir.
Parmi ces films, il choisit d'en défendre certains en fonction de plusieurs critères :
En plus de ces critères, Benshi aime défendre les films plus confidentiels, perles méconnues, productions artisanales qui ne bénéficient pas tout le temps de la promotion qu'ils méritent.
Mais il lui arrive d'adorer un film à un grand succès. Ainsi, Benshi revendique sa subjectivité, et ses coups de coeur.
Les centaines de films qui constituent l'ensemble de la sélection de Benshi représentent non pas une liste exhaustive mais un choix sûr de films qui vous donneront du plaisir et émerveilleront par leurs qualités. En plus d'être l'objet de longues discussions familiales, les films Benshi constituent une base pour une culture cinématographique future, que nous espérons enrichissante et variée !
C'est un aspects auquel, chez Benshi, nous tenons le plus : offrir aux parents des repères avant de choisir un film à regarder, que l'enfant soit seul ou accompagné. Et s'il est indiscutable que chaque enfant possède sa propre sensibilité, il existe pour nous quelques critères objectifs qui permettent une recommandation.
La durée : avec l'âge, la capacité de concentration évolue. Un court métrage, ou un programme de courts métrages, sera plus adapté pour les jeunes.
La complexité : même si un enfant peut prendre plaisir à regarder un film sans le comprendre entièrement, il nous paraît souhaitable qu'il en saisisse le sens général, et même, pourquoi pas, les subtilités !
Les thèmes abordés : certains thèmes sont difficilement abordables en-dessous d'un certain âge. Pour autant, nous estimons qu'il est bon d'encourager la découverte de certains thèmes plus difficiles sans attendre. Tout est histoire de dosage !
La violence : qu'elle soit physique, psychologique ou symbolique, la violence fait partie du monde. Pour autant, sa découverte, par le cinéma, doit faire l'objet d'un accompagnement particulier.
Nous avons aussi, d'expérience, constaté qu'un thème difficile (le deuil, la séparation...) peut être traité avec un angle et une sensibilité en phase avec celle des enfants, justement parce que les auteurs voient le monde à leur hauteur. Ces films peuvent souvent être moyen, justement, d'aborder ces thèmes !
La recommandation par âge est l'objet de longues discussions entre les membres de l'équipe et du comité de sélection. Elle peut aussi subir des évolutions en fonction de la réaction des enfants lors des nombreuses projections auxquelles nous assistons.
Enfin, elles sont guidées par deux logiques : la protection, a contrario des images parvenues sans contrôle du net, et l'aventure, le plaisir de découvrir des films "comme les grands".