A deux, c'est mieux !
Rédigée par Alice Rabourdin

A deux, c'est mieux !

De Collectif - 38 min - 2017 (Europe)
A deux, c'est mieux !
à partir de 2 Ans

Synopsis

Ces sept courts métrages mettent en scène l’amitié sous toutes ses formes ! Qu’elle naisse de l’imagination d’une fillette, de la curiosité d’une autre, qu’elle se transforme en amour ou qu’elle fasse se rencontrer des espèces animales tout à fait différentes, ici, c’est l’union qui fait la force !

Les deux moutons
Julia Dashchinskaya - Russie - 4 min 04 - couleurs, animation, sans dialogue
Deux petits moutons se disputent, jusqu’à ce que le loup cherche à les manger…

La taupe et le ver de terre
Johannes Schiehsl - Allemagne - 4 min 20 - couleurs, animation, sans dialogue
La taupe chasse un ver de terre, ce qui l’amène vers une rencontre unique !

Pas facile d’être un moineau
Daria Vyatkina - Russie - 7 min 55 - noir et blanc, animation, sans dialogue
Un petit moineau qui meurt de froid va trouver refuge chez un jeune garçon, qui prendra soin de lui durant l’hiver.

L’heure des chauves-souris
Elena Walf - Allemagne - 3 min 59 - couleurs, animation, sans dialogue
Alors que la nuit est tombée, tous les animaux de la ferme sont endormis. Tous, sauf la chauve-souris qui cherche désespérément un compagnon de jeu !

Une histoire au zoo
Veronika Zacharová - République Tchèque - 4 min 10 - couleurs, animation, sans dialogue
Lors d’une balade au zoo, une fillette se lie d’amitié avec le grand gorille…

Mais où est Ronald ?
Jorn leeuwerink - Pays-Bas - 6 min 42 - couleurs, animation, sans dialogue
Ralph reçoit un lapin pour son anniversaire, mais celui-ci disparait ! Le jeune garçon part alors à sa recherche.

Pawo
Antje Heyn - Allemagne - 7 min 38 - noir et blanc, animation, sans dialogue
Une jeune fille, grâce à sa baguette magique, a le pouvoir de changer les formes ! Quel ami étrange va-t-elle se modeler ?

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Rédigée par Alice Rabourdin
L'avis de Benshi
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L'avis de Benshi

Quel meilleur moyen pour ouvrir les très jeunes spectateurs à l’Autre, pour parler d'amitié, de solidarité, d'amour et de partage, que le cinéma, et notamment ce programme de courts métrages ?
En effet, si « à deux, c’est mieux », c’est parce qu’être à plusieurs c'est quand même beaucoup plus agréable, et souvent beaucoup plus pratique, qu'être seul ! D'abord parce que l’union fait la force. Ainsi, lorsque les deux moutons se disputent, ils se rendent vite compte qu’ils ont tous les deux peur du grand méchant loup ; et avoir peur à deux, c’est bien mieux qu’avoir peur tout seul ! On est plus courageux ! Il y a aussi ce petit oiseau qui trouve refuge chez un garçon, fils unique, qui s’ennuie. En soignant son nouvel ami et en prenant soin de lui durant tout l’hiver, il trouve enfin à s'occuper et va vite retrouver le sourire.

Ensuite, il y a le plaisir d'être à deux, d'avoir un ami ou un complice, tout simplement ; pour partager, pour s'amuser ou se consoler... Avoir un ami est quand même une joie de la vie indéniable, sans qu’il y ait une utilité spécifique derrière cela, juste pour le plaisir d’être à deux. C’est ce dont se rendent compte nos amis du zoo, Ralph, notre petite chauve-souris, et les personnages dans Pawo.

Enfin, être à deux c’est aussi tomber amoureux, et c'est bien cela que recherchent notre petite taupe, Ronald ou le lapin de Ralph.

Vers deux-trois ans, les enfants commencent à se construire par rapport à l'autre, à considérer leur environnement et à se positionner par rapport à celui-là. L'entrée à l'école est une étape importante pour cela. Ce programme trouvera donc écho chez les plus jeunes, dans leurs préoccupations "existentielles".

Une des grandes qualités de ce programme réside également dans la multiplicité des graphismes, et dans les différentes techniques d’animation utilisées. Chaque dessin, chaque univers, est unique et original. Le dessin, très réaliste et coloré, de Mais où est Ronald ? s’oppose très facilement au dessin en noir et blanc, tel un croquis, de Pas Facile d’être un moineau. Les formes imaginaires de Pawo, créées par la baguette magique de la petite fille rappellent les aplats, de fait un peu déformés, de L’heure des chauve-souris. La simplicité du dessin de Une histoire au zoo, un tracé révélé, non lisse, avec peu de couleurs, peut être mis en lien avec celui de La taupe et le ver de terre, tout aussi simple, où l’on voit le grain du papier canson sur lequel l’aquarelle s’est étalée. Enfin l’usage de l’aquarelle permet de lier ce dernier film avec Les deux moutons.

Cette diversité de techniques et d'univers offre un programme idéal pour une première approche du cinéma d'animation.

Soyez donc prêts à entrer dans ce voyage esthétique vers l’Autre, en compagnie de tous ces petits personnages : vous allez craquer et vos enfants aussi !

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Deux films du programme ont été en compétition dans des festivals :

- L’heure des chauves souris a été sélectionné au Festival international du film d'animation de Paris (le PIAF) en 2016 dans la catégorie scolaire

- Une histoire au zoo a été sélectionné en 2016 pour le Festival national du film d’éducation

Raisons de plus pour aller voir ce programme de courts métrages !

Aller plus loin

La taupe est bien connue pour sa mauvaise vue. Elle n’est pas aveugle, mais comme elle vit principalement sous terre, dans le noir, ses yeux ne sont pas adaptés à la lumière : ils sont donc tout petits, dissimulés sous son pelage. De ce fait, elle chasse donc en « sniffant » ! Vous pouvez lire ici un article de libération à ce propos !

Vous pouvez vous orienter vers le dossier pédagogique réalisé par Les Films du Préau, qui propose plusieurs activités en lien avec les petits films.

Vous pouvez voir ici le trailer de Pawo.

En 2014, une très belle exposition à la Gaïté Lyrique expliquait à la perfection les différentes techniques d’animation : Motion Factory, les ficelles du monde animé. Alors oui, c’est un peu frustrant de parler d’une exposition qui n’existe plus, en revanche il est déjà très intéressant de regarder la vidéo présentant l’exposition : on y voit des images de mouvements décomposés, et de papiers découpés ou de maquettes qui ont été animées !

Vous pouvez aussi lire cet article de Benshi à propos de l’exposition Walt Disney, le mouvement par nature, à l’Art Ludique.

Pour en savoir plus sur l’invention de mots (et oui, c’est une vraie discipline) je vous invite à aller jeter un coup d’oeil au Baleinié, dictionnaire des tracas qui est un vrai dictionnaire fait de néologismes sur les petits tracas du quotidien (par exemple : « Plute » : l'étiquette du prix oubliée sur un cadeau). Bien entendu, ce petit dictionnaire est à destination des parents, mais peut-être que les mots que vos enfants inventent y figurent, qui sait ?

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Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Pour que nos petits loups se familiarisent avec l’ouverture à l’Autre, et qu’ils prennent conscience que l’esprit d’équipe peut être le plus souvent la meilleure solution.
  • 2 Pour dès à présent habituer le regard des plus jeunes à différents graphismes et types d’animation
  • 3 Pour la « mignonitude » qui réside dans ces courts métrages (oui, rien de mieux qu’un mot inventé pour qualifier ces films) !

Pour quel public ?

A partir de 2 ou 3 ans. Le fait qu’il y ait sept courts métrages est assez dense pour les plus jeunes, mais chacun des films est parfaitement adapté pour les tout petits.

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