Alice au pays des merveilles
Rédigée par Cyrielle Jacheet

Alice au pays des merveilles

De Clyde Geronimi, Hamilton Luske, Wilfred Jackson - 1h15 - 1951 (États-Unis)
Alice au pays des merveilles
à partir de 6 Ans

Synopsis

Alors que sa grande sœur lui lit sa leçon d’histoire, Alice, une petite fille à l’imagination débordante, s’ennuit profondément et se met à penser au monde de ses rêves, un ailleurs merveilleux où les animaux seraient dotés de parole et où les fleurs lui entonneraient d’aimables chansons. Alors qu’elle se laisse entraîner dans cette douce rêverie, le fil de ses pensées est bientôt interrompu par un drôle de lapin. Veston bien ajusté et montre à gousset en main, l’animal se hâte, il est en retard ! Pour aller où ? Alice l’ignore… Mais plutôt que de continuer à écouter cette leçon assommante, pourquoi ne pas le suivre? Aussitôt dit, aussitôt fait, la petite fille s’élance sur les talons de cette créature peu ordinaire…

Rédigée par Cyrielle Jacheet
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

« Dans mon monde à moi, il n'y aurait que des divagations. Comme disent les grands, les choses ne seraient pas ce qu'elles sont, au contraire, elles seraient ce qu'elles ne sont pas ». Par cette simple phrase prononcée par Alice dans la séquence d’ouverture, c’est finalement tout le projet du film qui est annoncé… Avant même de pousser les portes du pays des merveilles, le spectateur est donc averti. Il sait qu’en suivant Alice dans ses pérégrinations, il va pénétrer à ses côtés dans un univers dépourvu de logique, dont il accepte tacitement d’en vivre toute l’absurdité. Face à la société victorienne très stricte dans laquelle grandit Alice, le monde des merveilles est quant à lui totalement incongru, pétri d’un non-sens qui fait tout le sel de ce Disney pour le moins atypique.

Le spectateur va ainsi rencontrer une pléiade de personnages totalement fous. Un chat rose au sourire psychédélique qui n’a, au sens propre comme au figuré, pas toute sa tête, un chapelier fou et un lièvre de mars qui célèbrent leur non-anniversaire dans une scène mythique... Et encore bien d’autres créatures qui ne se départent jamais de jeux de mots saugrenus ! Dans ce voyage ubuesque, Alice va grandir et rapetisser au gré de ses aventures, s’élevant au dessus des nuages, ou transportant le spectateur dans le monde minuscule des fleurs et des insectes.

C’est bien là que réside également le sentiment d’étrangeté que le spectateur peut ressentir à la découverte de ce film, mais qui en fait aussi toute la beauté. Le pays des merveilles paraît en effet n’avoir aucune limite, se déployant à l’infini comme l’imagination des enfants, que le film célèbre de bout en bout. L’univers visuel imaginé par l’artiste Mary Blair, et caractérisé par une palette de couleurs vives, contribue merveilleusement à mettre en valeur ce pays surréaliste !

Véritable invitation à s’évader, les enfants savoureront Alice au pays des merveilles comme un rêve éveillé, au son de toutes les chansons qui parcourent le dessin animé.

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Walt Disney éprouvait un intérêt tout particulier pour Alice au pays des merveilles dont il avait lu les aventures étant enfant. Il s’en est d’ailleurs inspiré pour réaliser ses premiers courts métrages : Alice Comedies, mélange d’animation et de prises de vues réelles, dont le premier cartoon s’intitulait justement « Alice in wonderland ». 

En 1936, les Studios réalisent le court métrage De l'Autre Côté du Miroir, inspiré directement du roman de Lewis Carroll. On retrouve le célèbre Mickey Mouse, qui après s’être endormi en lisant le livre, traverse un miroir pour pénétrer dans un univers où les objets sont animés.

Mais Walt Disney réfléchit depuis longtemps à une adaptation sous forme de long métrage, s’inspirant des deux romans de Lewis Carroll : Les Aventures d'Alice au Pays des Merveilles et De l'Autre Côté du Miroir. Après avoir hésité sur la forme à privilégier, entre animation et prises de vues réelles, Disney opte finalement pour une version animée. Néanmoins, pour donner un maximum de réalisme au personnage d’Alice, les studios font appel à la jeune actrice Kathryn Beaumont, qui leur sert de modèle pour réaliser les dessins et définir le graphisme du personnage. C’est également elle qui incarne la voix de la jeune héroïne : « Le tournage fut mémorable ! Il n'y avait aucun décor sur le plateau sauf quelques structures et des dispositifs nécessaires à certaines scènes. J'en veux pour exemple cette bouteille géante en plastique montée sur une plateforme roulante prévue pour la séquence où Alice rencontre le Dodo. Alors que je marchais en vacillant d'avant en arrière pour tenter de m'échapper, les animateurs pouvaient saisir mes mouvements de manière plus réaliste. »

Pour le style graphique du film, Disney fit appel à l’artiste Mary Blair qui réalisa une centaine d’esquisses préparatoires servant de base d'inspiration aux décorateurs. On retrouve son influence dans l’utilisation des couleurs vives.

Alice au pays des merveilles n’a hélas pas trouvé le succès escompté à sa sortie sur les écrans en 1951. Il fallu attendre sa ressortie en 1974, en pleine période hippie, pour qu’il trouve enfin son public et gagne en popularité !  

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

Découvrez ce site qui retrace toute l’origine du projet et aborde le processus de création, avec notamment des dessins préparatoires de l’artiste Mary Blair qui servirent de source d’inspiration aux décorateurs.

Cette série de vieilles photographies montrent comment l’actrice Kathryn Beaumont a servi de modèle au personnage d’Alice.

Bon nombre d’illustrateurs se sont emparés de l’œuvre de Lewis Carroll, réinterprétant l’univers d’Alice pour offrir aux lecteurs leur propre vision du monde merveilleux. En voici quelques uns à découvrir dès 6 ans : 

Alice au pays des merveilles : dans le terrier du lapin blanc, Lewis Carroll, Ed. La Martinière jeunesse, 2015
- Madame le lapin blanc, Gilles Bachelet, Ed. Seuil jeunesse, 2012

Dès 9 ans les enfants pourront apprécier les illustrations de Rébecca Dautremer, tout simplement sublimes dans Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll, Ed. Gautier-Languereau, 2015.

Regarder Alice au pays des merveilles est aussi l’occasion de revoir Mon voisin Totoro d’Hayao Miyazaki ! Vous y retrouverez de nombreux clins d’œil à l’œuvre de Lewis Carroll, en commençant par le chat-bus…

Lire la suite Masquer

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Découvrir un Disney pas tout à fait comme les autres…
  • 2 Poursuivre le lapin blanc dans un voyage totalement ubuesque
  • 3 Se laisser gagner par la folie… tout simplement !

Pour quel public ?

Alice nous entraîne dans un monde absurde peuplé de créatures étranges tels le chat de Chester, les jumeaux Tweedle Dee et Tweedle Dum, et la reine de Cœur, qui peuvent sembler quelque peu troublantes. D’autant qu’il est parfois difficile de percevoir quelles sont leurs intentions à l’égard de notre jeune héroïne tant leur comportement est changeant. Mais la réaction détachée d’Alice face à ces personnages et à ces situations farfelues désamorcent toute inquiétude pour faire poindre le rire ! Voilà pourquoi nous vous conseillons ce film à partir de 6 ans, afin que les enfants apprécient pleinement cette plongée au cœur de ce monde merveilleux… et un peu fou !

Les thèmes associés

Absurde Animaux Récit initiatique Contes et légendes
Films associés
80'

Kérity, la maison des contes

De Dominique Monféry
à partir de 5 ans
100'

Le Magicien d'Oz

De Victor Fleming
à partir de 6 ans
86'

Mon voisin Totoro

De Hayao Miyazaki
à partir de 4 ans
102'

Max et les Maximonstres

De Spike Jonze
à partir de 7 ans
84'

Alice

De Jan Švankmajer
à partir de 7 ans
42'

Alice Comedies

De Walt Disney
à partir de 4 ans
<
>