Angelo, dix ans, surfe entre réalité et fantasme. Dans ses rêves, il est un aventurier bodybuildé prêt à affronter n’importe quelle épreuve. Lorsque sa famille prend la route en urgence pour se rendre au chevet de sa chère Mémé, Angelo est contraint d’aller puiser sa force au plus profond de son imaginaire. Malencontreusement oublié en pleine nuit sur une aire d’autoroute, il décide de rejoindre seul la maison de sa grand-mère. Pour cela, il doit traverser une forêt sombre et mystérieuse, où créatures étranges et êtres maléfiques se livrent une guerre sans merci.
L’auteur de bande-dessinée Vincent Paronnaud, plus connu sous le nom de Winshluss, se lie pour ce nouvel opus avec le réalisateur Alexis Ducord afin d'adapter au cinéma sa bande-dessinée, Dans la forêt sombre et mystérieuse.
Le long-métrage Angelo dans la forêt sombre et mystérieuse, mêlant avec brio une multitude de techniques et de styles d’animation, nous invite à la rencontre d’Angelo, un jeune garçon de dix ans à l’allure rigolote qui se rêve en aventurier costaud à la Chuck Norris. Le jour où ce dernier doit faire face à l’épreuve la plus ardue que sa jeune vie ne lui ait jusqu’ici jamais offerte - parcourir seul une forêt méconnue la nuit -, il revêt son costume imaginaire et s’embarque dans l’aventure.
Au coeur de la forêt profonde, Angelo fait la rencontre de créatures aussi étonnantes qu’attachantes : une armée de fourmis rouges, un écureuil qui rêverait de voler, un grand bonhomme vert qui répond au nom de Goouh, une vampire-elfe surnommée Zaza, un crapaud d’une autre époque, un nuage capable de colère divine ou encore, un ex-ogre devenu agent immobilier -, mais aussi de figures maléfiques : l’affreux Ultra et ses sous-fifres ou le vil génie des marais. C’est en unissant ses forces à celles des autres qu’Angelo parvient à avancer au coeur de cette forêt fantasmagorique remplie de surprises.
Puisant ses références dans l’univers du conte, mais aussi pétri de problématiques contemporaines - l’écologie, la question du genre, l’individualisme versus le collectif -, le film s’écrit comme un récit initiatique. Pour le jeune Angelo, il s’agit de suivre la petite lumière ou, comme le dit sa grand-mère encore, la petite voix au fond de lui pour contourner ou affronter les obstacles.
La majorité du film est réalisée en animation 3D, mais quelques séquences du film l’ont été en 2D. Ces séquences aux styles divers offrent des plongées dans des univers visuels et sonores distincts. Lorsqu’un crapaud nous invite à la projection en plein air d’un cartoon tout droit sorti des années 30 ou que la vision fantasmée qu’Angelo se fait de lui-même nous ramène à un registre visuel proche de la bande-dessinée, évoquant le travail de bédéiste de Vincent Paronnaud (ainsi que des personnages tel que le « particulièrement viril » Pascal Brutal de Riad Sattouf), nous quittons un instant la ligne narrative principale pour des échappées qui sont un régal pour les yeux. Dans ce long-métrage sans temps morts, plein d’humour et d’espoir, Angelo nous apprend que même si les histoires ne se terminent pas toujours bien… Et bien, parfois si !
Lire la suite MasquerC’est lorsqu’il devient père que Vincent Paronnaud a envie de mettre en scène un enfant et d’écrire, à la demande de son fils, une histoire « qui finit bien ». Il écrit et dessine Dans la forêt sombre et mystérieuse, un album qui sort en 2016, récompensé d’une Pépite d’or au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil.
Vincent Paronnaud est un touche-à-tout, bédéiste, cinéaste, vidéaste et artiste plasticien. Il est notamment connu pour son travail aux côtés de Marjane Satrapi pour l'adaptation en long-métrage de Persepolis.
S’il a déjà collaboré avec le réalisateur Alexis Ducord, issu de l’école des Gobelins, école d’animation notamment réputée pour sa formation à la 3D, Angelo dans la forêt sombre et mystérieuse est leur première co-réalisation.
Lire la suite MasquerSi vous avez aimé le film, vous pouvez découvrir la bande-dessinée de laquelle le film est adaptée : Dans la forêt sombre et mystérieuse, Éditions Gallimard (conseillé entre 7 et 12 ans par l’éditeur).
Angelo dans la forêt mystérieuse est un film drôle et plein de rebondissements à apprécier en famille et à partir de 7 ans. Une lecture au premier degré embarquera les plus jeunes tandis que la critique sociétale, les clichés, les références, les pieds-de-nez et les notes d’humour séduiront les plus grands.