Arrietty le petit monde des chapardeurs

Arrietty le petit monde des chapardeurs

De Hiromasa Yonebayashi - 1h34 - 2010 (Japon)
Arrietty le petit monde des chapardeurs
à partir de 5 Ans

Synopsis

La minuscule Arrietty vit avec sa famille sous le plancher d’une vieille maison. Ce sont des « chapardeurs », de tout petits êtres cohabitant en secret auprès des êtres humains. Pour ne pas se faire remarquer et garantir leur sécurité, ils ont des règles bien précises à ne pas transgresser : il faut voler de quoi survivre dans la maison, mais toujours discrètement et en petite quantité ! Pourtant, quand le jeune Shô - un garçon sensible qui doit se faire opérer - arrive dans la maison, Arrietty va se mettre à braver quelques règles de sécurité. Une belle histoire d'amitié s'installe alors entre nos deux personnages...

L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Si Arrietty est le quatrième film du Studio Ghibli à n’être réalisé ni par Hayao Miyazaki (qui s’occupe ici du scénario), ni par Isao Takahata, on peut néanmoins remarquer que la patte Ghibli reste bien présente. On y retrouve une héroïne féminine, petite par la taille mais haute en couleur, au sein d'une jolie histoire ponctuée par une morale : celle de la préservation de l’environnement et de l’aide aux plus démunis. Le monde fantastique de ces petits chapardeurs, ici transposé dans une maison de campagne japonaise, est extrêmement bien reproduit. L’alternance entre le monde à échelle humaine et les décors miniatures donne à cette histoire un ton à la fois réaliste et empreint de fantaisie. Arrietty est une petite fille téméraire et courageuse, qui n’hésite pas à braver les règles, et que la curiosité mènera vers une belle amitié avec le jeune Shô, atteint d'une maladie. Touchant, poétique, et esthétiquement très bien réalisé, ce premier long métrage d’Hiromasa Yonebayashi, qui réalisera par la suite Souvenirs de Marnie, est fort prometteur !

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Arrietty le petit monde des chapardeurs, s'inspire du roman fantastique pour la jeunesse Les Chapardeurs (The Borrowers, en version originale), écrit en 1952 par Mary Norton.

Aller plus loin

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Les décors miniatures adorables et époustouflants
  • 2 La bande originale composée par la Française Cécile Corbel
  • 3 La belle histoire d’amitié entre Arrietty et Shô

Pour quel public ?

A partir de 5 ans.

Les thèmes associés

Asie Différence Fable Nature
Films associés
88'

Fantastic Mr. Fox

De Wes Anderson
à partir de 6 ans
102'

Kiki la petite sorcière

De Hayao Miyazaki
à partir de 5 ans
124'

Le Château dans le ciel

De Hayao Miyazaki
à partir de 6 ans
74'

Le Royaume des chats

De Hiroyuki Morita
à partir de 5 ans
70'

Une vie de chat

De Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli
à partir de 7 ans
<
>