Cendrillon
Rédigée par Pauline Berra

Cendrillon

De Clyde Geronimi, Hamilton Luske, Wilfred Jackson - 1h14 - 1950 (États-Unis)
Cendrillon
à partir de 5 Ans

Synopsis

Suite au décès de son père, Cendrillon se voit contrainte de vivre sous le joug de sa méchante belle-mère et ses deux pestes de filles, devenant une servante dans sa propre maison. Malgré un quotidien difficile, la jeune femme garde l'espoir qu'un jour ses rêves de bonheur se réaliseront. Jusqu'au jour où le roi fait donner un bal où sont conviées toutes les jeunes filles du royaume. Grâce à la magie de sa marraine la fée, Cendrillon se rend au bal mais n'a que jusqu'à minuit avant que le sort ne prenne fin. Aura-t-elle le temps de rencontrer le prince ?

Rédigée par Pauline Berra
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Non seulement Cendrillon est un classique des studios Disney, mais c'est aussi un des contes de fées les plus populaires. Il en existe une multitude de versions à travers les âges et le monde. La version la plus connue et qui fait office de référence est celle de Charles Perrault (parue en 1697). C'est aussi la version sur laquelle s'appuie l'adaptation de Disney, devenue à son tour une œuvre de référence dans l'imaginaire collectif (comme beaucoup d'autres contes adaptés par le célèbre studio).

Cendrillon est ainsi – avec Blanche-Neige – une des premières d'une longue lignée de princesses dites Disney qui ont longtemps composé la marque de fabrique du studio américain. En adaptant ce fameux conte, Disney insuffle donc le savoir-faire et la touche qui ont fait son succès. Le film reprend fidèlement l'histoire tout en l'étoffant d'éléments et de scènes inédits. Ainsi, les souris prennent une nouvelle ampleur et accompagnent Cendrillon dans son quotidien, donnant lieu à des scènes inoubliables, comme la confection de la robe pour le bal, ou encore de beaux moments cartoonesques entre le duo Gus et Jack et le chat Lucifer. L'humour est en effet très présent tout au long du film, à travers les personnages secondaires qui fonctionnent souvent par duo, comme les deux belles-sœurs ou le Roi et le Duc. Ce ressort comique est d'ailleurs accentué par un dessin plus caricatural pour ces personnages.


Le film est également empreint d'une certaine poésie, à l'image de la scène où Cendrillon chante entourrée de bulles de savon qui la reflètent, ou encore la scène de danse avec le Prince. La musique est aussi pour beaucoup dans cette atmosphère et intervient d'ailleurs souvent comme une façon pour Cendrillon de s'évader de sa condition. Enfin, que serait Cendrillon sans marraine la fée ? Apparition centrale et cruciale du film, elle apporte la seule touche de fantastique dans l'intrigue ainsi qu'une scène devenue immortelle. Un sacré coup de baguette magique qui a fait entrer les studios Disney dans un nouvel âge d'or !

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Lors de sa sortie, Cendrillon a sauvé les studios Disney, au bord de la faillite suite au conflit mondial et aux difficultés d'après-guerre. Le succès du film permettra à la compagnie de se relever et d'entrer dans ce qu'on appellera son second âge d'or.

 

Pour travailler l'animation du film, le studio a dans un premier temps fait jouer toutes les scènes à de vrais acteurs. C'est à partir de ce matériau que les dessinateurs et animateurs ont travaillé les mouvements des personnages.

 

Encore aujourd'hui, il existe un débat sur la matière dans laquelle est faite la fameuse pantoufle que Cendrillon perd après le bal. Dans certaines versions, la pantoufle est en effet en vair et non en verre. Le vair désigne la fourrure d'un écureuil appelé petit-gris. C'est un terme tombé en désuétude et que l'homophonie avec le mot verre a fait disparaître du conte dans l'imaginaire collectif.

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

Un site où lire le conte d'origine.

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Découvrir un des grands classiques des studios Disney
  • 2 Le mélange de poésie, de magie et d'humour
  • 3 Pour le plaisir de voir une citrouille se transformer en carrosse!

Pour quel public ?

A partir de 5 ans. Un mélange d'humour et de poésie où tout le monde trouvera son compte, les petits comme les grands.

Les thèmes associés

Animaux Famille Magie Contes et légendes
Films associés
96'

La Belle et la Bête

De Jean Cocteau
à partir de 6 ans
89'

Peau d'âne

De Jacques Demy
à partir de 5 ans
83'

Blanche-Neige et les Sept Nains

De David Hand
à partir de 5 ans
75'

La Belle au bois dormant

De Clyde Geronimi
à partir de 6 ans