Chouette, un jeu d'enfants !
Rédigée par Marion Truchaud

Chouette, un jeu d'enfants !

De Collectif - 38 min - 2023 (Belgique, France)
Chouette, un jeu d'enfants !
à partir de 4 Ans

Synopsis

La chouette a de nouvelles histoires à raconter ! Elle nous présente cette fois quatre courts métrages autour d’un thème universel qui parlera à tous les enfants : le jeu.

Le Tunnel de la nuit
Annechien Strouven – France, Belgique – 2024 – 9 min – Animation 2D
Et si les tunnels que l’on creuse sur la plage pouvaient nous emmener à l’autre bout du monde et nous permettre de trouver de nouveaux complices de jeu ? Un peu de magie, et zou !

Le Monstre marin
Frits Standaert – France, Belgique – 2024 – 9 min – Animation 2D
Sur la plage, Charlotte en a assez de jouer la princesse, elle voudrait elle aussi faire le pirate, comme les garçons. La rencontre d’Elly, un gentil monstre marin, va peut-être l’y aider…

Le Génie dans la bouteille
Thomas Leclercq – France, Belgique – 2024 – 9 min – Animation 2D
Alaïa s’ennuie sur la plage. Son papa, qui veut terminer sa sieste tranquille, lui suggère de faire un château. C’est alors qu’elle trouve une bouteille enfouie dans le sable…

La Carpe et l’enfant
Morgane Simon, Arnaud Demuynck – France, Belgique – 2024 – 7 min – Animation 2D
Un enfant s’installe au bord d’un étang pour pêcher la carpe, accompagné de son petit chien. Pour pêcher, il faut du calme. Or, entre le chiot qui ne tient pas en place et la faune qui peuple ce lieu, la quiétude va rapidement être troublée…

Lire la suite Masquer
Rédigée par Marion Truchaud
L'avis de Benshi
Plus d'informations
L'avis de Benshi

Halte à l’ennui, les enfants de ces quatre courtes histoires veulent s’amuser ! Et sur la plage ou au bord d’un étang, il y a de nouveaux jeux à inventer et de nouvelles rencontres à faire, aussi surprenantes soient-elles… Car le merveilleux n’est jamais loin, et toutes sortes d’animaux et de créatures peuvent être au rendez-vous !

Guidés par la chouette, un personnage rassurant et pédagogue, nous nous laissons entraîner dans ces histoires qui, partant de situations toutes simples, font la part belle à l’imaginaire. Les trois premiers courts métrages se passent à la plage, mettant en scène des jeux somme toute assez banals : raquette (Le Tunnel de la nuit), jeu de rôles (Le Monstre marin) ou construction d’un château de sable (Le Génie dans la bouteille). Mais nous basculons vite dans le merveilleux par le biais d’un tunnel magique dans le premier, par la rencontre d’un monstre centenaire dans le deuxième, et par l’arrivée d’un méchant génie dans le troisième. Et c’est tout à fait réjouissant, car inattendu ! Le dernier film (La Carpe et l’enfant) ne manque pas de surprise lui non plus, mais cette fois c’est plutôt sa chute qui nous emmène vers une forme de magie du moment, comme un hommage au merveilleux de la nature…

Les animaux sont d’ailleurs bien présents dans ce programme et contribuent au plaisir que nous prenons à ces histoires. Car c’est bien connu, les animaux aussi aiment jouer ! Outre notre chouette-conteuse, les enfants des quatre histoires sont ainsi tous accompagnés d’animaux, ou en croisent, en faisant parfois leurs complices de jeu : chien, girafe, morse, pélican, crabe, grenouille, vache, mouche, canard… et monstre marin ! Toute une galerie de personnages mignons, drôles et touchants, et une attention portée aux êtres vivants qui contribue au regard doux que les réalisatrices et réalisateurs de ces films portent sur le monde. Les décors naturels sont de plus mis en valeur par un graphisme aussi éclectique que soigné d’un film à l’autre : finesse du trait, dessins contrastés et stylisés, beauté des couleurs et des lumières, on navigue entre des univers allant du cartoon à l’aquarelle, en passant par toute une gamme à la fois classique, onirique et fantaisiste.

Quant aux petits protagonistes de nos histoires, ils ne manquent pas de piquant ! Ce sont des enfants malins, qui savent finalement se débrouiller seuls. Les adultes ne sont pas loin, mais ils vivent leurs aventures de leur côté, s’ouvrent au monde et font de nouvelles rencontres. Ils inventent des chemins magiques et n’ont pas peur face à l’inconnu. Mention spéciale pour les héroïnes du Monstre marin et du Génie dans la bouteille, deux petites filles qui ont du caractère et qui ne se laissent pas marcher sur les pieds !

Saluons enfin le travail de Yan Volsy, compositeur de l’ensemble des musiques, qui permet des envolées poétiques, romanesques, facétieuses et tendres accompagnant ces jolies histoires avec ou sans dialogues.

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Ce programme s’insère dans une collection de 9 programmes de courts métrages pour les enfants présentés par La Chouette du cinéma : Grosse colère et fantaisies, Grandir c’est chouette !, La Chouette en toque, Loups tendres et loufoques, Les Ritournelles de la chouette, Le Vent dans les roseaux, La Fontaine fait son cinéma et La Chouette entre veille et sommeil.

Ces films sont produits par Arnaud Demuynck (Les Films du Nord), qui en réalise également certains (ici, il est par exemple co-réalisateur de La Carpe et l’enfant).

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Des histoires qui prêtent à sourire, à penser et à rêver
  • 2 Un univers joyeux, moderne et intelligent
  • 3 Des graphismes poétiques et fantaisistes

Pour quel public ?

Ce programme pourra être apprécié dès l’âge de 4 ans, car les histoires sont simples et accessibles, entre autres grâce à la chouette qui s’adresse aux enfants avant et après chaque film et guide leur visionnage.

Les thèmes associés

Absurde Animaux Burlesque Fable Magie Mer Nature Pirates Voyage Contes et légendes Monstres et Sorcières
Films associés
40'

La chouette, entre veille et sommeil

De Collectif
à partir de 4 ans
49'

Les Ritournelles de la Chouette

De Collectif
à partir de 4 ans
52'

La Chouette en toque

De Collectif
à partir de 4 ans
45'

Grosse colère et fantaisies

De Collectif
à partir de 4 ans
52'

Grandir, c'est chouette

De Collectif
à partir de 4 ans
<
>