Chouette... un nouvel ami !
Rédigée par Sarah Génot

Chouette... un nouvel ami !

De Collectif - 43 min - 2016 (International)
Chouette... un nouvel ami !
à partir de 4 Ans

Synopsis

Contes qui tiennent sur une ligne
Behzad Farahat - Iran - 2010 - 2x4 min - animation 2D
Pour ouvrir et clore le programme, deux courtes histoires pour suivre les farces d’un petit écureuil facétieux et malicieux, dans un décor minimaliste qui donne libre cours à l’imagination du spectateur.

Pyracantha
Negareh Halimi - Iran - 2015 - 6 min 21 - stop motion/argile
Au milieu de la nature verdoyante, un escargot est à la recherche de son aliment préféré, le pyracantha. Mais une créature inquiétante rode autour de lui.

La cravate
An Vrombaut - Belgique - 2015 - 8 min 39 - animation 3D
Le petit girafon est bien seul parmi les adultes, jusqu’au jour où une très grande girafe qui n’a pas perdu son âme d’enfant, semble disposée à jouer avec lui.

Jolie lune
Nazanin Sobhan Sarbandi - Iran - 2012 - 7 min 26 - éléments découpés
En été les enfants dorment fenêtres ouvertes. La lune qui éclaire chacune de leur nuit est heureuse de les retrouver chaque soir. Mais quand vient l’hiver, les fenêtres se referment sur le soir qui tombe.

Le moineau et l’épouvantail
Gholamreza Kazzazi, d’après une histoire de Ural Yalvac - Iran - 2015 - 11 min 30 - animation 2D
Un petit moineau seul et transi de froid se réfugie dans la poche d’un épouvantail, seule âme qui vive dans la plaine glacée. L’oiseau se prend d’affection pour cet être de paille.

Lire la suite Masquer
Rédigée par Sarah Génot
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Ce joli programme de courts métrages d’animation est conçu pour un jeune public qui découvre le cinéma en salle. On apprécie le soin accordé à l’esthétique des films, la poésie qui s’en dégage, la diversité des techniques d’animation utilisées (dessins, papiers découpés, images de synthèse, stop motion), la variété des histoires racontées et le rythme des films propice à la découverte du cinéma par un jeune enfant, car il lui laisse le temps de s’imprégner de la complexité des histoires. L’essentiel des films sont iraniens et produits par le département cinéma de l’Institut pour le développement intellectuel des enfants et des jeunes adultes (Kanoon), l’un des plus prestigieux studio en Iran, fondé en 1969 par Abbas Kiarostami.

Ce programme invite le jeune spectateur à découvrir une grande variété d’univers et d’émotions : histoires d’amitié entre un écureuil et une fleur, un petit garçon et la lune, un moineau et un épouvantail, une petite et une grande girafe ; histoire d’amour entre deux escargots. Univers chaleureux de l’été (Jolie Lune) et froid de l’hiver (Le moineau et l'épouvantail), décor automnal en prise de vue directe (Pyracantha), les paysages s’accordent aux émotions qui vont de l’enchantement à l’inquiétude, en passant par le rire. La palette des sentiments est à l’image de celle des couleurs et des tons : le froid et le blanc évoquent la solitude et la tristesse ; le chaud et l’orangé évoquent quant à eux la chaleur de l’amitié et de l’amour.  Mais ce sont toujours les motifs de la joie et du réconfort qu’apportent la rencontre avec l’autre, qui se dégagent de toutes ces histoires.

Chaque film développe une esthétique propre qu’il sera intéressant de faire découvrir à de jeunes enfants, les thèmes de l’amitié et de la rencontre leur parlera assurément. On trouvera sur le site du distributeur un dossier pédagogique très aidant pour les parents qui veulent revenir sur les films avec leurs enfants, notamment pour leur expliquer comment les réalisateurs ont mis en scène les émotions.

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Un dossier pédagogique qui propose des activités intéressantes autour des films est disponible sur le site du distributeur, Les films du Whippet : http://www.lesfilmsduwhippet.com/wp-content/uploads/2016/08/chouette-un-nouvel-ami-dossier-pedagogique-2.pdf

Aller plus loin

D’autres épisodes des aventures du petit écureuil facétieux : https://vimeo.com/user1489821

Le site de Nazanin Sobhan Sarbandil, le réalisateur de Jolie Lune (en anglais) : http://www.nazaninsobhansarbandi.com

Un dossier pédagogique édité par le festival Ciné-Junior sur des films autour de la lune, dans lequel on trouvera une analyse très intéressante du film Jolie Lune (à la page 28) : http://cinemapublic.org/IMG/pdf/jeuxdelune-dossierpedagogique.pdf

Le site de An Vrombaut, la réalisatrice de La cravate, (en anglais) où l’on peut voir d’autres de ses films, notamment Petit Loup et Quand je serai grand je serai un tigrehttp://www.vrombaut.co.uk

Pour retrouver l’univers du réalisateur de Pyracantha, son site (en anglais) : http://negarehhalimi.com

 

Lire la suite Masquer

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Un programme adapté au très jeune public
  • 2 La découverte d’univers graphiques variés et singuliers
  • 3 Des histoires qui mettent en scène les émotions de la vie

Pour quel public ?

A partir de 4 ans, idéal pour une découverte du cinéma et de la salle.

Les thèmes associés

Animaux Nature Contes et légendes
Films associés
45'

Le Corbeau et un drôle de moineau

De Collectif
à partir de 3 ans
55'

Le petit monde de Bahador

De Collectif
à partir de 4 ans