Dounia et la princesse d'Alep
Rédigée par Marine Louvet

Dounia et la princesse d'Alep

De Marya Zarif, André Kadi - 1h13 - 2022 (Canada, France)
Dounia et la princesse d'Alep
à partir de 6 Ans

Synopsis

Dounia grandit à Alep dans une famille unie et aimante. Alors qu’elle perd sa mère et que son père est emprisonné, la guerre frappe sa maison. Entourée de ses grands-parents, Dounia migre de frontières en frontières, à la recherche d’une nouvelle maison, avec dans sa poche quelques graines de baraké.

Rédigée par Marine Louvet
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Dounia et la princesse d’Alep conte l’enfance d’une petite fille née dans une famille aimante, touchée par le deuil, les injustices et la guerre qui éclate en Syrie. Malgré les épreuves douloureuses qu’elle traverse, l’enfant, âgée de six ans et accompagnée de deux figures attachantes, sa Téta Mouné (grand-mère) et son Jeddo (grand-père), parvient à se construire. Son imaginaire, composé des récits que sa mère, son père et ses grand-parents lui transmettent, mais aussi des histoires qu’elles s’inventent à partir de ces mêmes récits, est la clé de voûte de sa construction. C'est grâce à lui que Dounia tient debout et grandit. Également, les personnages tendres qui l’entourent l’aident à tenir sur ses deux jambes. Sa grand-mère, dont le corps tout en rondeur est dessiné d’un seul arc de cercle, et son grand-père qui ne quitte jamais son traditionnel couvre-chef, réussissent à lui offrir malgré la guerre une enfance pleine d’amour. Sa grand-mère lui transmet le goût des recettes qui font sa fierté et son grand-père celui de la musique. De frontière en frontière, la petite fille tient fermement dans sa main quelques graines de baraké. Cette graine aux propriétés magiques, autrement appelée graine de nigelle, lui permet de sortir des situations les plus difficiles.

Dans Dounia et la princesse d’Alep, nous découvrons les expériences de guerre et d’exil à travers les yeux d’une enfant de six ans. Malgré le contexte, ses peurs sont celles de nombreux enfants, la peur de perdre sa maison, de déménager, d’être victime d’injustice et bien sûr, la peur de la mort. Ce premier long métrage écrit et réalisé par Marya Zarif, avec André Kadi, est une manière pour la réalisatrice, elle-même syrienne et originaire d'Alep, de se réapproprier une partie de son enfance et de raconter la guerre à hauteur d’enfant. Réalisé entièrement sur ordinateur, le film mêle des traits et contrastes francs pour les personnages à un travail impressionniste sur le décor. La musique, inspirée des musiques traditionnelles syriennes accompagne le récit avec grâce et Dounia, chevelure généreuse et langue bien pendue, nous entraîne dans une aventure où l’amour et l’espoir l’emporte sur toute forme de noirceurs.

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Un peu de langue
« souk » : les souk est le marché. Celui d’Alep est très ancien, certains de ces édifices datent du XIVᶱ siècle. Il est classé au patrimoine de l’Unesco depuis 1986.
« Mamounié » désigne le plat sucré réalisé à base de semoule par Dounia et sa grand-mère et qui se mange au petit-déjeuner. 
« Dounia » signifie « le monde ».
« Et touté touté kholsset al hadouté », phrase que la grand-mère de Dounia prononce à la fin de l’histoire de la Princesse d’Alep signifie « Et c’est la fin du conte ». 

Un peu d’art
Les figurines d’Ay et Choum sont inspirées des « idoles aux grands yeux » trouvées dans le nord-est de la Syrie sur le site archéologique de Tell Brak et datant de - 3 000 avant notre ère.

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

Un peu de géographie
Proposez à votre ou vos enfant(s) de situer la Syrie. D’abord, on peut leur montrer le Moyen-Orient, puis, la Méditerranée, la Syrie et enfin, sa capitale, Damas et Alep, la ville de Dounia, qui se trouve au nord, près de la frontière turque. 

Un peu de contexte historique
La guerre a explosé en Syrie en 2011 suite au soulèvement populaire contre le régime dictatorial de Bachar El-Assad. Elle s’est ensuite transformée en une guerre civile qui a toujours lieu de nos jours. 

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Aborder des thèmes sensibles comme le deuil et l'immigration, mais avec une grande poésie et à hauteur d’enfant
  • 2 Les dessins délicats et la magie dans le récit qui font de cette histoire un véritable conte
  • 3 L’hommage merveilleux à la culture syrienne

Pour quel public ?

À partir de 6/7 ans. Le film est accessible dans sa narration et sa forme dès l’âge de 5/6 ans. Néanmoins, étant donné les sujets abordés (la perte d’un parent, la guerre, l’exil), nous le conseillons plutôt à partir de 6 ou 7 ans. Ces expériences difficiles sont toujours abordées dans le film à travers les émotions et l’imaginaire de l’enfant.

Les thèmes associés

Deuil Drame Famille Guerre Magie Musique Résistance Voyage Récit initiatique Solidarité Inventions
Films associés
94'

Parvana, une enfance en Afghanistan

De Nora Twomey
à partir de 10 ans
75'

Kirikou et les bêtes sauvages

De Michel Ocelot, Bénédicte Galup
à partir de 5 ans
71'

Kirikou et la sorcière

De Michel Ocelot
à partir de 5 ans
88'

Kirikou et les hommes et les femmes

De Michel Ocelot
à partir de 5 ans
93'

Le Chant de la mer

De Tomm Moore
à partir de 6 ans
<
>