El Bola

El Bola

De Achero Mañas - 1h29 - 2001 (Espagne)
El Bola
à partir de 11 Ans

Synopsis

Aux abords d’une grande ville, une bande de gosses se livre à un jeu dangereux le long de la voie ferrée. Ils attendent le passage d’un train pour récupérer à la dernière seconde, une bouteille placée sur l’un des rails. Parmi eux, Pablo, 12 ans, surnommé « la boule » en raison de la petite boule de roulement dont il ne se sépare jamais et qui est son porte-bonheur. Adolescent renfermé, il a très peu de vrais copains de classe. D’ailleurs, il n’a guère le temps de jouer. Après l’école, il va aider son père à la quincaillerie. Un jour pourtant, Alfredo, un nouvel élève, arrive. Ils se lient d’amitié. Grâce à Alfredo, Pablo va découvrir un autre monde et trouver la force nécessaire pour évoquer son drame, celui d’un enfant maltraité, insulté, ridiculisé, par son père.

Lire la suite Masquer
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Goya du meilleur film en 2001, cette oeuvre à la fois limpide et profonde évoque sans fard mais avec finesse un drame du quotidien : l'enfance maltraitée. L'interprétation nuancée des acteurs, qui se mettent au service de cette histoire à la fois déchirante et banale, n'est pas pour rien dans la réussite du film. Le naturalisme du jeu et de la mise en scène renforce l'empathie que l'on peut éprouver pour le personnage principal, sa douleur, son combat, son chemin. La vie quotidienne de cette famille espagnole, ni riche ni pauvre, qui ignore le propre drame qu'elle héberge, est précise. La relative neutralité des décors – si l'on excepte le chemin de fer – envoie un message simple : ce pourrait être n'importe quelle ville, n'importe quelle famille, n'importe quel enfant... Justement, c'est l'enfance que le film évoque avec le plus de justesse : ses espoirs, ses brisures. Il décrit, au plus près de son héros, l'irruption de la violence dans une vie et se tire avec brio des situations qui auraient pu le faire sombrer dans le pathos. L'acteur principal est particulièrement saisissant quand il est joyeux, alors que tout l'inclinerait au désespoir. C'est un des mérites du film que ne pas nous emmener entièrement vers le noir, et de donner de la couleur au film, par un simple sourire... Qui fait a lui seul contrepoids contre la terrible faute du père. La fin du film est ainsi porteuse d'espoir.

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Les Goya sont les équivalents espagnols des César, ou des Oscar !

Aller plus loin

http://www.enfantbleu.org/
http://www.allo119.gouv.fr/

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Interprétation remarquable
  • 2 La finesse de la mise en scène
  • 3 Un sujet bouleversant

Pour quel public ?

Le film ne s'adresse pas aux plus jeunes des spectateurs, et il est préférable de le découvrir en famille, pour ouvrir une discussion. Il peut être montré à un adolescent, ou employé dans un cadre pédagogique.

Les thèmes associés

Drame Famille Résistance Récit initiatique
Films associés
81'

Little Bird

De Boudewijn Koole
à partir de 9 ans
42'

Zéro de conduite

De Jean Vigo
à partir de 8 ans
85'

Stand by Me

De Rob Reiner
à partir de 11 ans