Fanfan la Tulipe
Rédigée par Jeanne Frommer

Fanfan la Tulipe

De Christian-Jaque - 1h42 - 1952 (France)
Fanfan la Tulipe
à partir de 8 Ans

Synopsis

Pour échapper au mariage avec une fille de paysans auquel on veut le contraindre, Fanfan s'enfuit et quitte Paris. Il s'engage dans l'armée française, après qu'Adeline, une diseuse de bonne aventure, lui ait prédit une brillante carrière et un mariage avec Henriette, la fille du roi Louis XV. Mais après avoir signé son engagement, Fanfan se rend compte qu'Adeline est en fait la fille du sergent-recruteur La Franchise et que la même « prédiction » a déjà pris au piège beaucoup d'autres dans l'armée. Fanfan se jure malgré tout d'accomplir la prédiction...

Rédigée par Jeanne Frommer
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Fanfan la Tulipe est une fresque épique portée par un Gérard Philipe en grande forme, à la verve et au culot bien trempés. Le ton est à l’ironie et au second degré, approchant le burlesque par moments : le film enchaîne les courses poursuites, les chutes, les combats en accéléré, et ne se prend jamais au sérieux. Il trouve aussi des inspirations dans le roman picaresque. Ce genre romanesque, originaire d’Espagne, relate les aventures d’un personnage issu d’un rang social très bas, parfois à la marge, au sens moral relatif et dont le plus grand bien est sa liberté. Ce personnage aspire à améliorer sa condition sociale et a pour cela recours à la ruse, à la tromperie ou à l’escroquerie. Mais Fanfan la Tulipe est surtout un digne représentant du film de cape et d’épée, genre qui connut un grand succès en France dans les années 50-60, avec des films comme Les trois mousquetaires ou Le bossu d’André Hunebelle. Les films de cape et d’épée français offrent une esthétique et un ton bien différents des films hollywoodiens du même genre. Là où Les Chevaliers de la table ronde ou Ivanhoé sont tournés intégralement en studio et sont des films très sérieux dans lesquels le mot d’ordre reste l’honneur et la loyauté, les films français sont souvent tournés en décors naturels, ce que la France permet avec ses nombreux châteaux et ses campagnes (Fanfan a été tourné dans le sud de la France, vers Grasse). Le ton est quant à lui plus léger, taquin voire paillard ou même parfois grivois. Fanfan la Tulipe est un indestructible film d’aventures qui captivera et amusera les petits comme les grands.

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Fanfan la Tulipe est un personnage imaginaire, très populaire, apparu au 17e siècle et présent dans plusieurs chansons. C’est un aventurier au grand cœur, amateur de vin et de jolies femmes. Il a été adapté de nombreuses fois au cinéma : dès 1907, par Alice Guy ; en 1925 par René Leprince ; en 1952 par Christian-Jaque, et en 2002 par Gérard Krawczyk.

Le co-scénariste de Fanfan la Tulipe, Henri Jeanson, est un des plus grands dialoguistes de l'histoire du cinéma français. On lui doit aussi les dialogues de Pépé le Moko de Julien Duvivier (1936), d’Hôtel du Nord de Marcel Carné (1938), de Nana de Christian-Jaque (1954) ou encore de La Vache et le Prisonnier d’Henri Verneuil (1963).

Considérant que son salaire d'acteur méritait bien qu'il prenne quelques risques, Gérard Philipe a tenu à assurer lui-même toutes les cascades du film. Il finira le tournage avec le front fendu, et la main percée par une épée.

Sorti en mars 1952 en France et l'année suivante aux Etats-Unis, Fanfan la Tulipe fut un succès immédiat dans le monde entier. Aujourd'hui considéré comme LE chef-d'oeuvre du film de cape et d'épée, le long métrage de Christian-Jaque a remporté l'Ours d'Argent au Festival de Berlin en 1952, et le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes, la même année. Preuve de son extraordinaire renommée dans le monde, Fanfan la Tulipe fut le premier film français de l'histoire à être doublé en chinois.

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

D'autres films de cape et d'épée français incontournables :
Les trois mousquetaires, André Hunebelle, 1953
Le bossu, André Hunebelle, 1959
Cartouche, Philippe de Broca, 1962

Un dossier très intéressant sur le paysage patrimonial français qui a inspiré tant de cinéastes, sur le site de l'exposition "Monuments du 7e Art", qui s'est déroulée à la Conciergerie de Paris du 29 octobre 2010 au 13 février 2011 : http://www.iletaitunefoislecinema.com/exposition/4236/exposition-monuments-stars-du-7e-art-a-la-conciergerie-jusquau-13-fevrier


Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Pour Gérard Philipe, charmant et charmeur, dans un de ses plus beaux rôles
  • 2 Pour le casting de personnages secondaires, tous aussi drôles les uns que les autres
  • 3 Pour la chanson du générique d'ouverture : "En avant Fanfan la Tulipe, en avant Fanfan, en avant !"

Pour quel public ?

Fanfan la Tulipe est un film d'aventures qui emportera les enfants dans son univers dès 7-8 ans. Toutefois, les enfants un peu plus grands saisiront parfois mieux le second degré et l'ironie des dialogues.

Les thèmes associés

Cape et épée
Films associés
98'

Princess Bride

De Rob Reiner
à partir de 6 ans
106'

Ivanhoé

De Richard Thorpe
à partir de 8 ans
125'

Les Trois Mousquetaires

De George Sidney
à partir de 8 ans