Dans un monde submergé par les flots où les humains ont disparu, un chat noir trouve refuge sur une embarcation avec d'autres animaux. Entre prédation et défiance, ils vont cohabiter, et même peut-être s'entraider...
Dès les premières images, un grand mystère plane sur ce film sans paroles : celui de la disparition de l’humanité dont il reste des traces mais pas de représentants. Seuls les animaux sont présents dans ce monde submergé par les flots, et c’est l’un d’entre eux que nous suivons - un chat noir qui, tel que l’explique Gints Zilbalodis, « doit faire face à deux de ses plus grandes peurs. La peur de l’eau et la peur de se faire blesser par les autres en s’approchant trop près d’eux. » (propos cités dans la revue Blink Blank, n°6). Le félin est en effet bientôt rejoint sur une frêle embarcation par un bestiaire inattendu - un oiseau blanc, un lémurien, une chienne labrador et un capybara. Entre prédation et défiance, ces animaux sont contraints de cohabiter pour survivre sur cette « arche de Noé d’où Noé serait absent », et même de finalement s’entraider.
Pour nous conter l’histoire de ces personnages qui doivent chacun trouver leur place, le réalisateur letton fait le choix de les animer de manière très réaliste grâce à une animation 3D stylisée, et non de leur prêter des caractères humains. Nous les observons ainsi se mouvoir les uns par rapport aux autres dans des décors magnifiques, selon une méthode déjà expérimentée par Gints Zilbalodis pour son premier long métrage, Ailleurs (2019). Pour chaque séquence, il crée un décor en 3D dans lequel il fait circuler une caméra virtuelle jusqu’à trouver le bon cadre. Si les personnage vivent nombre de péripéties dignes d'un film d'aventures, ce spectacle fascinant et immersif nous invite ainsi à la contemplation du vivant sous toutes ses formes, et à l’émerveillement.
Lire la suite MasquerUn travail en équipe
Pour ce film, Gints Zilbalodis a collaboré pour la première fois avec une équipe, tel qu’il le raconte lui-même en se comparant au héros de son film : « Comme mon personnage principal, mon penchant naturel est de travailler seul pour pouvoir contrôler tous les aspects de mon film. Mais je sens qu’il est temps pour moi de sortir de cette zone de confort et de m’entourer d’une équipe qualifiée qui saura m’accompagner pour enrichir cette aventure créative et narrative. » (propos cités dans la revue Blink Blank, n°6). Mais, outre le scénario et la réalisation, il a quand même également signé la création musicale, comme pour ses précédentes oeuvres.
On peut regarder un court entretien avec le réalisateur qui parle de son film ici.
Lire la suite MasquerAvant Flow
Gints Zilbalodis a réalisé un long métrage avant celui-ci, intitulé Ailleurs (2019) et auparavant plusieurs courts métrages, dont Aqua (2012) lorsqu’il était encore adolescent. Ce film racontait déjà l’histoire d’un chat survivant à un déluge et Flow garde quelques traces de ce premier essai, ce dont on peut se rendre compte en le visionnant ici.
A partir de 8 ans et sans limite d'âge, les enfants seront embarqués dans cette expérience immersive, parfois impressionnante pour les plus jeunes.