I Wish nos voeux secrets
Rédigée par Sarah Génot

I Wish nos voeux secrets

De Hirokazu Kore-Eda - 2h08 - 2011 (Japon)
I Wish nos voeux secrets
à partir de 9 Ans

Synopsis

Au Japon, sur l’île de Kyushu, deux frères sont séparés après le divorce de leurs parents. L’aîné, Koichi, âgé de 12 ans, part vivre avec sa mère chez ses grands-parents au sud de l’île, près de l’inquiétant volcan Sakurajima. Son petit frère, Ryunosuke, reste avec leur père, guitariste rock, au nord de l’île. Souhaitant par-dessus tout que leur famille soit à nouveau réunie, Koichi et Ryunosuke décident de tout mettre en oeuvre pour accomplir ce miracle.

Rédigée par Sarah Génot
L'avis de Benshi
Aller plus loin
L'avis de Benshi

I wish, nos vœux secrets, est un récit initiatique, celui de Koichi.
Le nouveau Shinkansen (TGV japonais) doit bientôt relier les deux extrémités de l’île de Kyushu et cela pourrait bien être l’occasion de faire un vœux… I wish…  Koichi voudrait restaurer l’équilibre originel, il voudrait pouvoir raccommoder ce qui s’est déchiré au sein de sa famille, il voudrait que tous les quatre soient à nouveau réunis, comme avant. Le film s’ouvre sur une menace sourde. Aux infos on parle de l’imminence de l’éruption du volcan Sakurajima et Koichi semble obsédé par la couche de cendres qui recouvre quotidiennenement tous les meubles et objets. Le titre, porteur de l’espoir en la réalisation de vœux secrets, s’inscrit sur le fond d’une menace permanente, celle d’un volcan qui pourrait exploser à tout moment. Les deux pôles de l’existence sont présents dès le départ : espoir et menace. Jeunesse et vieillesse. Vie et mort. Humour et mélancolie. Dans sa critique dans Les Cahiers du Cinéma, Stéphane du Mesnildot écrit des mots très justes à propos du film: « Kore-Eda s’adresse à un public ayant l’âge des héros du film. Spectacle « familial », au sens de transmission entre enfants et adultes, I Wish propose à ses jeunes spectateurs une réflexion existentielle. Ce n’est pas la moindre de ses qualités. ». Le film est cela : un voyage bien réel qui matérialise le trajet intérieur qui va permettre à son personnage principal de poser les bases d’une réflexion sur l’existence et de comprendre que la vie n’offre aucune réponse assurée et que c’est cela même qui en fait sa richesse. Le voyage initiatique du film est celui qui mène Koichi, Ryunosuke et leurs amis à ce point de croisement, qui dans leur imaginaire enfantin est le point où les vœux se réalisent. Lorsque les deux premiers trains qui doivent relier l’île se croiseront alors le miracle se produira : Kiseki, le miracle, titre original du film. Megumi voudrait devenir une actrice reconnue, Makoto voudrait ressusciter son petit chien, Rento voudrait avoir plus de force dans les jambes, Tasuku voudrait savoir bien dessiner, Ryunosuke voudrait que son père musicien réussisse et Koichi…  souhaitait que le volcan Sakurajima se déchaîne pour que sa famille puisse être à nouveau réunie... Avant le voyage c'était son voeux secret. Après le voyage il choisira le monde plutôt que la famille, un monde dans lequel les vœux des enfants ne se réalisent pas forcément.

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

La fiche pédagogique du Festival Ciné-Junior :
http://www.cinemapublic.org/IMG/pdf/i_wish.pdf

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Pour la spontanéité du jeu d'acteur des enfants
  • 2 Pour la profondeur du questionnement existentiel des enfants
  • 3 Pour le voyage culturel qu'offre le film

Pour quel public ?

Avant 9 ans le film sera un peu long pour les enfants, d'autant plus qu'il n'existe qu'en version originale sous-titrée en français.

Les thèmes associés

Famille Récit initiatique
Films associés
70'

Katia et le crocodile

De Vera Simkova, Jan Kucera
à partir de 5 ans
116'

L'Eté de Kikujiro

De Takeshi Kitano
à partir de 9 ans
94'

Bonjour

De Yasujiro Ozu
à partir de 7 ans
85'

Stand by Me

De Rob Reiner
à partir de 11 ans