Interdit aux chiens et aux Italiens
Rédigée par Marine Louvet

Interdit aux chiens et aux Italiens

De Alain Ughetto - 1h10 - 2022 (Belgique, France, Italie, Portugal, Suisse)
Interdit aux chiens et aux Italiens
à partir de 10 Ans

Synopsis

Quelque part perché dans les hauteurs du Piémont vit une famille, les Ughetto, du village Ughettera. C’est ici que les grand-parents du réalisateur, Alain Ughetto, ont vécu. C’est la terre qu’ils ont dû quitter pour immigrer vers la France, construire ses tunnels, ses ponts, ses barrages, traversant les guerres jusqu’à un petit coin dit « Paradis ». 

Rédigée par Marine Louvet
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Alliant avec originalité et justesse l’animation, le documentaire et la fiction, le film d’Alain Ughetto est un véritable bijou, réalisé en animation en volume. 

Un bijou esthétique d’abord. De sa main - incarnée et visible à l'écran - qui modèle, qui transmet, qui reçoit, qui caresse, le cinéaste donne vie à ses grand-parents : Luigi et Cesira. Ces derniers se rencontrent au début du XXe siècle sur le chantier du tunnel du Simplon qui relie l’Italie à la Suisse. Des brocolis, du carton, des carrés de sucre, des citrouilles vertes, des roches noires composent le décor magique des montagnes italiennes abruptes de la famille Ughetto. Façonné sous nos yeux par la main du petit-fils, chaque élément du décor jusqu’aux vêtements délicats des personnages revêt la dimension précieuse, presque sacrée, d’un objet de valeur qui aurait été transmis de génération en génération. Par la magie de l’animation cinématographique, le petit devient grand tout en délicatesse. Des morceaux de charbon se font montagnes vertigineuses, des brocolis, arbres et des citrouilles, maisons. Non sans rappeler la poésie du petit cirque de Calder, la présence de la main de l’artiste ajoute à la force du geste. Avant même de s’intéresser au récit, on jouit de voir ce décor s’animer et faire histoire. 

Le film est également un bijou d’écriture porté par la voix forte et fragile de Cesira (Ariane Ascaride) qui converse avec son petit fils, le narrateur du film (Alain Ughetto). Du début au milieu du siècle traversant trois guerres (Libye, Première et Seconde Guerre mondiale), le récit nous entraîne dans le quotidien d’une famille italienne forcée d’immigrer pour survivre. La petite histoire de la famille Ughetto et la grande histoire de l’immigration italienne du début siècle se confondent à merveille dans une proposition narrative où tout a sa place : le courage, la tendresse, la vie, la mort, la beauté de l’être humain, sa laideur aussi et surtout, l’amour. Car malgré les peines et les corps qui s’épuisent, ce qui transpire de ce film c’est l’amour qui unit chacun des personnages, mais aussi celui de l’auteur pour son film et probablement, l’atmosphère dans lequel il a été réalisé. 

Comme son titre l’indique, Interdit aux chiens et aux italiens est un témoignage sur un moment de notre histoire récente que l’on a tendance à oublier tant une immigration en « remplace » une autre. Des milliers d’italiens ont traversé les montagnes au péril de leur vie ces années-là fuyant la pauvreté et le fascisme pour ne trouver parfois au bout du chemin qu’une malheureuse pancarte marque de l’ « italophobie » de l’époque. Malgré les difficultés, la famille Ughetto trouve son « paradis » vivant le temps de l’entre deux guerres dans la joie et l’insouciance. 

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Alain Ughetto a travaillé neuf ans à l’élaboration de ce film qui est son second long métrage après Jasmine (2013). Il s’est en partie inspiré des récits de sa grand-mère Cesira pour écrire le film. Il a aussi découvert une partie de son histoire grâce au livre Le monde des vaincus du sociologue italien Nuto Revelli qui donne la parole aux paysans piémontais du début du XXème siècle. 

Le réalisateur s’est rendu à Ughettera pour découvrir le village de ses ancêtres. Il en a ramené des pierres, des légumes et l’inspiration pour réaliser le film. Coproduit avec Vivement Lundi (Rennes) et Foliascope (Beaumont-Lès-Valence), le film a été essentiellement fabriqué et tourné dans la Drôme, non loin des Alpes qui ont été le décor réel de cette histoire. 

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

Sur le site du distributeur du film, Gebeka Films, vous pouvez accéder au dossier de presse et au livret pédagogique qui comportent de nombreuses informations passionnantes sur le film. Du 6 mai 2022 au 12 mars 2023, le CPA de Valence (Centre du Patrimoine Arménien Valence) propose l'exposition Luigi, le premier, est parti autour de cette période de l'immigration italienne et de la fabrication du film. C'est l'occasion de découvrir de nombreux documents qui ont servi à l'écriture du film ainsi que les coulisses de fabrication d'un film d'animation en volume. 

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 La beauté du geste artistique
  • 2 Un long métrage historique animé en volume
  • 3 La voix de Cesira (Ariane Ascaride)

Pour quel public ?

Pour la spécificité de sa proposition narrative et les thèmes abordés, nous proposons le film à partir de 10 ans. Néanmoins, il est possible de le découvrir en famille à partir de 8-9 ans. 

Les thèmes associés

Deuil Différence Famille Guerre Pauvreté Racisme Résistance Solitude Voyage Solidarité Inventions Film historique
Films associés
87'

Jiburo

De Lee Jung-hyang
à partir de 7 ans
77'

Le Petit Fugitif

De Morris Engel, Ruth Orkin, Ray Ashley
à partir de 7 ans