L'Âge de glace
Rédigée par Nadia Meflah

L'Âge de glace

De Chris Wedge, Carlos Saldanha - 1h21 - 2002 (États-Unis)
L'Âge de glace
à partir de 6 Ans

Synopsis

Environ 20 000 ans avant notre ère, un étrange animal déclenche inopinément une nouvelle glaciation. Tandis que les animaux, affolés, fuient les vents de glace, Manny, un mammouth solitaire, part à contre-sens. Il est bientôt flanqué d'un compagnon, Sid le paresseux, beaucoup trop loquace, qui lui a imposé sa présence. Sur leur route, les deux compères croisent une tribu humaine décimée par les impitoyables tigres à dents de sabre. Juste avant de mourir, une mère leur remet son enfant. Diego, jeune mâle de la tribu des félins, est chargé de ramener vivant le petit d'homme au repaire de ses congénères...

Rédigée par Nadia Meflah
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Culte dès sa première sortie en France, L'Âge de glace est devenu un classique du cinéma d'animation engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, avec un humour réjouissant et surtout, la mascotte Scrat l'écureuil ! Comment ne pas craquer devant ce petit rongeur qui n'a cesse de courir après son gland, au risque de provoquer la plus grande catastrophe naturelle ? Scrat nous fait nous tordre de rire, et c'est à cause de lui et de son obsession, que nous plongeons dans une nouvelle ère glaciaire. 

L'air de rien, cette saynète est hautement philosophique, car cet incident mineure, aux répercussions inouïes, nous indique combien tout est relié et connecté, que nous sommes tous acteurs de notre environnement, et que le micro est relié au macro. Chaque acte engendre un impact sur notre Terre. Il nous fait aussi pleurer de rire à défaut de pleurer tout simplement devant l'ampleur des dégâts causés par la quête égoïste d'un petit animal sur Terre.... Ce gag catastrophique est aussi servi tel un hors d'œuvre cinématographique qui nous donne le ton du film : à savoir décapant, surgelé et avec de drôles d'animaux. On retrouve Manny, le mammouth au gros cœur mélancolique, Sid, le paresseux drôlissime de paresse, Diego, le tigre fanfaron un peu trop rusé parfois, les dodos assez méchants et totalement idiots, et un bébé.

Comme dans de nombreux films comiques, ici tout est inversé. En effet, ce sont les animaux qui parlent et non pas les humains, et même si rien ne les rassemble et que tout les oppose, les animaux vont devoir travailler ensemble pour pouvoir survivre. L'intrigue du film est simple et efficace, même si au début du récit, il est difficile de croire qu'ils vont réussir à s'entendre. Ils ont tous leurs défauts, de mauvais caractères et même pas mal de mauvaise foi. Tout les sépare, mais parce qu'il existe une menace bien plus grande qu'eux, ils vont apprendre à s'entendre et à cohabiter malgré leurs querelles. Ils doivent trouver une solution pour survivre, et apprendre à dépasser leurs petits intérêts.

Le film est un hymne à l'amitié, il nous fait comprendre combien la solidarité est importante, et même vitale. L'Âge de glace est un conte moral qui nous réjouit !

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Comment bien dessiner un mammouth ?
Dessiner le mammouth Manfred ne fut vraiment pas facile à excuter pour les animateurs, car il n'y a aucune photos ni même de tableaux qui représentent fidèlement cet animal préhistorique. Il ne reste seulement que quelques peintures découvertes dans des grottes il y a des centaines de milliers d'années... 

Du crayon à l'ordinateur
Le crayon se trouve à la base de tout travail d'animation sur ordinateur. L'Âge de glace a souvent trouvé son origine dans les crayons des animateurs, qui n'hésitaient pas à recourir aux techniques les plus classiques comme le crayonné et le modelé en terre glaise, ce dernier procédé étant appliqué pour chaque personnage, avant le passage au scanner puis en 3D.

Aller plus loin

Apprendre en jouant
Un site ludique pour les petits qui peuvent s'initier à l'environnemment à travers différentes activités (quizz, coloriage, contes).

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Pour l’écureuil Scrat !
  • 2 Parce que le film nous fait rire et en même temps réfléchir sur notre environnement
  • 3 Parce que pour la première fois un mammouth est sacrément sympa et possède un cœur grand comme lui !

Pour quel public ?

Un film à savourer sans modération à partir de 6 ans !

Les thèmes associés

Animaux Cercle polaire Nature
Films associés
80'

Tout en haut du monde

De Rémi Chayé
à partir de 7 ans
89'

Cro Man

De Nick Park
à partir de 6 ans