La Renarde et le lièvre
Youri Norstein - URSS - 1973 - 12 min
Alors que sa maison de neige vient de fondre au printemps, une renarde chasse un lièvre de son logis pour l'occuper. Les animaux de la forêt, sensibles à la tristesse du lièvre, vont tenter de l'aider.
L'Antilope d'or
Lev Atamanov - URSS - 1954 - 30 min
Un humble jeune homme protège une antilope magique capable de produire de l'or avec ses sabots du cruel maharaja qui est à ses trousses. Leurs aventures marquées par la solidarité des animaux de la forêt ne font que commencer.
Avec ses dessins et ses mouvements de personnages particulièrement soignés, L'Antilope d'or n'a rien à envier aux films d'animation des studios Disney de la même époque. L'histoire semble tout droit issue d'un conte des Mille et une Nuits. En effet, elle se déroule dans un monde oriental et on y retrouve des thèmes clefs comme la tentation de faire fortune pour un personnage d'humble extraction sociale ou l'intervention d'êtres magiques. Le récit confronte un modeste jeune homme à un cruel maharaja, prêt à tout pour cumuler toujours plus d'or. L'avidité du monarque s'oppose à la générosité du jeune protagoniste, qui ne cesse de secourir les animaux de la forêt, ce qui lui permet en retour de recevoir leur soutien quand il se trouve en difficulté. Le message critique du capitalisme face à la solidarité des individus capables de mettre en commun leurs biens sert ainsi de morale au film.
Dans La Renarde et le lièvre de Iouri Norstein, il est également question de solidarité : les animaux de la forêt apportent leur soutien à un lièvre expulsé de son habitat par une renarde redoutable. Ce conte populaire dénonce aussi l'appropriation de biens et valorise la force de l'union pour rétablir la justice. Le film utilise la technique du papier découpé pour ses décors et ses personnages, animés avec un grand souci du détail.
Un joli programme pour découvrir des pépites méconnues de l'animation russe !
Lire la suite MasquerCe programme réunit deux films réalisés par des cinéastes incontournables de l'histoire du cinéma d'animation russe. En effet, le réalisateur de L'Antilope d'or, Lev Atamanov, est connu pour sa fascinante réalisation de La Reine des neiges présenté pour la première fois en 1957, tandis que Youri Norstein, réalisateur de La Renarde et le Lièvre, a marqué les mémoires pour ses adaptations de contes dont l'inventivité de l'animation fait encore rêver à l'instar de son Hérisson dans le brouillard (1975).
Le film a reçu le label Ciné junior+, qui permet de prolonger le festival de Val-de-Marne grâce à des avant-premières coups de cœur labellisées et programmées dans les lieux du département.
Lire la suite MasquerLe cinéma d'animation russe a une longue histoire développée autour des studios Soyuzmultfilm qui ont ouvert leurs portes en 1936 avec la volonté d'y accueillir les meilleurs artistes de l'animation soviétique. Après avoir maîtrisé la technique du dessin sur celluloïd dont L'Antilope d'or en est la parfaite illustration, d'autres techniques ont vu le jour, du papier découpé aux marionnettes, en passant par la pâte à modeler, pour n'en citer que quelques-uns. Toujours en activités, les studios ont permis la réalisation de plus de 1500 films.
Un programme de moins d'une heure qui peut être vu à partir de 5 ans grâce à la simplicité des récits et la résolution bienheureuse des conflits.