L'École du bout du monde
Rédigée par Cédric Lépine

L'École du bout du monde

De Pawo Choyning Dorji - 1h49 - 2019 (Bhoutan)
L'École du bout du monde
à partir de 9 Ans

Synopsis

Un jeune instituteur du Bhoutan qui rêve de partir vivre en Australie, est contraint d'accepter un poste pour enseigner dans l'école la plus éloignée du monde, à 8 jours de marche du premier point d'accès à l'électricité et à 5000 mètres d'altitude.

Rédigée par Cédric Lépine
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Autour de l'histoire de ce jeune instituteur, ce film offre la découverte d'un pays méconnu, au programme politique déroutant puisqu'il prône le « Bonheur National Brut » comme une alternative à la société de consommation et de sa sacro-sainte obsession du Produit National Brut comme repère exclusif de santé du pays. Dès lors, tout le cheminement du personnage principal consiste à se défaire de ses réflexes de consommation pour découvrir une autre idée du bonheur. Son envie de quitter son pays pour rejoindre l'Australie va prendre un tout autre sens.

 

La réalité documentaire du film met en valeur à la fois les décors extérieurs avec les vastes montagnes en altitude, le rythme de vie et l'importance de la solidarité entre les villageois pour faire face aux difficultés du quotidien. Cette chronique initiatique est aussi une opportunité pour les jeunes spectateurs français de découvrir un monde où l'école est un bien précieux réclamé ardemment par les enfants comme pour toute la communauté, comme une ouverture essentielle à la compréhension de ce qui les entoure. Et face au dénuement, chacun fait preuve de créativité pour que la classe du maître d'école puisse avoir lieu.

 

Le film donne une prédilection aux images magnifiques de ce petit village du Bhoutan où le sens de l'hospitalité, la solidarité et la bienveillance sont des liens humains privilégiés et entretenus.

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Le film a été tourné en deux mois dans le village de Lunana à 4 800 mètres d'altitude avec des batteries solaires comme uniques ressources électriques, puisque le village est tellement isolé qu’il ne dispose ni d’électricité ni de réseaux téléphoniques. Lunana se trouve le long des glaciers de l’Himalaya. Il est accessible uniquement par une randonnée qui dure huit jours en parcourant les montagnes les plus élevées du monde. Le village ne compte que 56 habitants, qui, pour la plupart, ne connaissent du monde que l’endroit où ils vivent. Le mot "Lunana" signifie littéralement la vallée sombre, une vallée si lointaine que la lumière n’y parvient pas.

L'École du bout du monde est le premier film bhoutanais a avoir été sélectionné aux Oscars où il a terminé sa course parmi la liste des 5 derniers films retenus. 

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

Si le Bhoutan est aujourd’hui connu comme « le pays du Bonheur National Brut », cette notion a été lancé par un jeune souverain de 16 ans, le roi Jigme Singye Wangchuck, qui l’énonce, à son accession au trône en 1972. Il est alors question de proposer une alternative au développement classique imposé avec force dans le monde entier par les politiques budgétaires du FMI avec l'intention pour le Bhoutan de préserver le patrimoine culturel et naturel du pays. Depuis 1988, le BNR est inscrit dans la constitution bhoutanaise sur la base de quatre piliers : un développement économique et social équitable et durable ; la préservation et la promotion des traditions culturelles bhoutanaises; la sauvegarde de l'environnement ; la qualité de la gouvernance. Ce qui a entraîné la limitation du tourisme, le développement de l’éducation, la promotion de l’habit traditionnel.

Lire la suite Masquer

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Découvrir le Bhoutan et ses magnifiques paysages
  • 2 Un récit initiatique d'une grande limpidité
  • 3 Un bel éloge du rôle de l'école

Pour quel public ?

Un film à voir et partager en famille à partir de 9 ans.

Les thèmes associés

Différence Nature Voyage Récit initiatique
Films associés
93'

Le Chien jaune de Mongolie

De Byambasuren Davaa
à partir de 6 ans
90'

L'Histoire du chameau qui pleure

De Byambasuren Davaa, Luigi Falorni, Jiska Rickels
à partir de 8 ans
83'

L'Enfant sauvage

De François Truffaut
à partir de 9 ans
98'

Matilda

De Danny DeVito
à partir de 6 ans