L'Étoile de Laura

L'Étoile de Laura

De Piet De Rycker, Thilo Rothkirch - 1h20 - 2004 (Allemagne)
L'Étoile de Laura
à partir de 5 Ans

Synopsis

Laura et sa famille viennent d'emménager dans une nouvelle ville où Laura ne connait personne et se retrouve loin de ses anciennes habitudes. Sans repères ni amis, elle se sent seule et déracinée. Mais un jour, elle voit dans le ciel un phénomène bien étrange... sa curiosité la pousse à aller voir ce qu'il se passe. C'est alors qu'elle trouve une étoile tombée du ciel, qui s'est brisée sur une branche. Laura ignore que le morceau cassé a été récupéré par le jeune Max, son voisin. Pensant avoir enfin trouvé une amie, Laura s'occupe de l'étoile comme si elle lui appartenait. Mais peu à peu, l'étoile s'éteint, et perd sa magie... il paraît alors évident qu'elle n'est pas faite pour vivre sur Terre et doit retourner d'où elle vient. Laura se rapproche alors de Max, pour sauver son étoile. Elle trouve enfin un ami à qui faire confiance.

Lire la suite Masquer
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Qui ne s'est jamais laissé aller à rêver, en contemplant la voute céleste ? Avec des étoiles brillantes, des couleurs chatoyantes et des dessins aux traits ronds, L'Étoile de Laura est un film empreint de douceur et de magie. Les plus jeunes y trouveront des éléments rassurants : un petit frère un tantinet pot de colle qui joue avec ses doudous, des cabanes et des batailles d'oreillers, des petits chagrins et des grandes joies, des parents attentionnés et aimants, et plus globalement une famille rieuse, à l’écoute les uns des autres. C’est dans cette atmosphère sereine, malgré le déracinement que ressent Laura, que débute l’aventure. Le réalisateur Piet de Rycker confie : « L'image qui m'a frappé dans ce livre, c'est celle d'une étoile blessée. C'est une image importante : on doit prendre soin de quelqu'un de blessé ». En effet, à l'instar de l'étoile, la petite Laura est heurtée par son déménagement qui la plonge dans une grande solitude. Ses seuls amis sont désormais ses ours en peluche. Ce film est un bon moyen d'aborder le thème du déracinement avec les plus petits, car au-delà de la solitude de la petite fille, il est très positif, doux et enfantin. Laura se ressaisit vite grâce à son étoile et au nouveau monde magique qui l'entoure. Elle se retrouve dans une histoire abracadabrante où ses jouets prennent vie, avec pour nouvelle mission de prendre soin de l’étoile tombée du ciel. Un joli conte tout en légèreté, mais qui n'est pas dénué d'apprentissage : d’abord possessive et exclusive dans sa relation avec l'astre, Laura réalise rapidement que malgré toute sa bienveillance, l’étoile s’éteint. Vient alors la prise de conscience d’une petite fille qui devient grande : pour garder une chose que l’on aime intacte, on doit parfois la laisser libre. Une très belle fable scellée par l'amitié naissante entre Laura et Maxime, le petit voisin à l'imagination débordante, qui aidera à sauver l'étoile en rapportant le firmament ! Le film est ponctué d'une bande-son remarquable composée par le célèbre Hans Zimmer (compositeur de Rain Man, Le Roi Lion, La Ligne rouge, Gladiator), et la musique est d'ailleurs un élément important au sein de l'histoire : la maman de Laura est une jeune femme musicienne, et la maison est baignée de musique !

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Ce film est l'adaptation du livre L'Étoile de Laura du dessinateur pour enfants Klaus Baumgart, qui a rencontré un franc succès en Allemagne et a été traduit dans vingt-cinq langues.

Les dessins ont été réalisés au crayon avant d'être numérisés et animés. Ce travail titanesque aura pris trois ans à voir le jour.

Aller plus loin

Prolongez la séance avec le livre L'Étoile de Laura de Klaus Baumgart.

Découvrez cette interview du réalisateur Piet de Rycker à propos du film.

Amusez-vous avec les coloriages à l'effigie du film.

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Pour le plaisir de voir un film doux et réconfortant
  • 2 Pour rêver en regardant les étoiles, comme Laura !
  • 3 Pour la superbe bande originale composée par le célèbre Hans Zimmer

Pour quel public ?

A partir de 5 ans. L'histoire est très facile à appréhender, et les plus jeunes pourront facilement s'identifier aux personnages.

Les thèmes associés

Magie Musique Solitude Solidarité
Films associés
94'

Arrietty le petit monde des chapardeurs

De Hiromasa Yonebayashi
à partir de 5 ans
96'

Jean de la Lune

De Stephan Schesch
à partir de 6 ans
47'

Le piano magique

De Gabriel Jacquel, Anne Kristin Berge, Martin Clapp
à partir de 5 ans