L'homme qui voulut être roi

L'homme qui voulut être roi

De John Huston - 2h09 - 1975 (États-Unis)
L'homme qui voulut être roi
à partir de 8 Ans

Synopsis

Rudyard Kipling, journaliste en Inde, reçoit la visite d'un homme en haillons, qui prétend le connaître. Sous les traits émaciés, Kipling reconnaît Peachy Carnehan, un sujet britannique comme lui, ancien militaire et aventurier, qu'il avait connu quelques années plus tôt, flanqué de son complice Daniel Dravot : ils caressaient alors le projet fou de pénétrer dans un pays fermé inconnu du monde occidental, le Kafiristan, pour en devenir les rois. Peachy prend alors le temps de raconter au journaliste le récit épique de leur voyage, de leur conquête du pouvoir, et de leur inéluctable chute.

L'avis de Benshi
Plus d'informations
L'avis de Benshi

Classique, vous avez dit classique... John Huston a mis toute son expérience au service de ce film dont il a rêvé pendant 25 ans avant de le réaliser. Par ses décors, ses scènes épiques, son tournage qui l'est tout autant, l'Homme qui voulut être roi se présente comme un film d'aventure... Et quelle aventure ! Le destin hors norme de Peachy et Daniel est raconté avec une science confirmée de la narration : obstinés, courageux, mais sans jamais se départir de leur flegme, ils surmontent avec brio tous les obstacles qui se dressent devant eux. Le spectateur partage avec eux les difficultés du voyage, et l'intense sensation de découverte et d'inconnu qui marque leur arrivée au Kafiristan. Mais c'est à ce moment précis que le film révèle sa vraie nature, et prend une toute autre portée. Sans jamais renier sa nature et son sens aigu du divertissement, Huston livre une réflexion implacable sur l'aveuglement, le pouvoir, et la nature humaine – qui n'est justement pas celle des dieux. Dans des décors magnifiques, le film prend alors une résonnance universelle, métaphysique, et le destin de Daniel Dravot et de Peachy Carnehan, alors qu'il pouvait sembler sans pareil, devient le nôtre. Ce film, qui est un film total, qui mêle avec maestria spectacle et réflexion, gravité et humour, est une porte d'entrée magnifique pour le cinéma d'aventure, la filmographie de Huston, mais aussi le cinéma en général : c'est un chef d'oeuvre au sens noble du terme.

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Le film est adapté d'une nouvelle du même nom de Rudyard Kipling. Il fait de nombreuses références à la franc-maçonnerie, dont Kipling était membre. Le tournage s'est déroulé à Glen Canyon aux États-Unis, Chamonix-Mont-Blanc en France, au Maroc et aux studios Pinewood au Royaume-Uni.

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Un maître du cinéma au meilleur de lui-même
  • 2 Un mélange parfait d'action et de réflexion
  • 3 Une reconstitution et des décors somptueux
  • 4 Le flegme britannique inimitable des deux acteurs, Sean Connery et Michael Caine

Pour quel public ?

Benshi recommande de le voir dès 8 ans, et de le revoir dès 8 ans et demi !

Les thèmes associés

Bandit Mensonge Voyage
Films associés
106'

Ivanhoé

De Richard Thorpe
à partir de 8 ans
89'

La Flèche brisée

De Delmer Daves
à partir de 8 ans
106'

Le Voleur de Bagdad

De Ludwig Berger, Michael Powell, Tim Whelan, Alexander Korda
à partir de 8 ans
102'

Les Aventures de Robin des Bois

De Michael CurtizWilliam Keighley
à partir de 7 ans