L'Ours
Rédigée par Manon Koken

L'Ours

De Jean-Jacques Annaud - 1h36 - 1988 (États-Unis, France)
L'Ours
à partir de 10 Ans

Synopsis

Colombie-Britannique, 1885. L’ourson Youk découvre la forêt aux côtés de sa mère. Alors qu’ils cherchent des rayons de miel, un éboulement le rend orphelin. Après quelques jours d’errance, il rencontre Kodia Karr, un ours solitaire, qui finit par l’adopter. Commence alors un long apprentissage de la vie et du danger que représentent les hommes.

Rédigée par Manon Koken
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

L’Ours, film emblématique de la fin des années 80 réalisé par Jean-Jacques Annaud, propose une immersion unique dans le quotidien d’un ourson. À ses côtés, nous ressentons l’émerveillement, la curiosité et également la peur, à mesure qu’il découvre le monde. La barrière entre émotion humaine et ressenti animal est ainsi abolie. Ici, la menace principale ne vient pas de l’animal mais bel et bien de l’homme, parfois cruel. Poursuivi par deux chasseurs, le duo formé par Youk et Kodia Karr, père de substitution pour l’ourson, doit déjouer leurs pièges pour survivre dans une aventure rappelant les films de trappeurs du Grand Nord.

Bien qu’il s’agisse d’une fiction, réaffirmée par la musique symphonique dramatique, le bruitage des animaux et le soin du cadrage, le réalisateur Jean-Jacques Annaud a veillé à instiller une proximité documentaire tout au long du film. Avec sa caméra, il prend le temps d’observer la beauté de la nature, de s’immerger dans la magnificence des paysages aux teintes bleutées et de contempler la faune de bien plus près qu’on ne le pourrait. L’expérience de cinéma dépasse rapidement le simple récit pour se révéler dans des instants de grâce. De l’ourson jouant avec une tortue au grand grizzly s’amusant dans l’eau de la rivière se tissent des scènes inattendues et précieuses pour l'œil humain. Encore aujourd’hui, L’Ours est un moment de cinéma unique du côté de l’animal.

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Une adaptation de la littérature américaine
L’Ours est l’adaptation cinématographique du célèbre roman américain Le Grizzly de James Oliver Curwood (1916). Comme dans le film, c’est un récit d’amitié entre un ours adulte et un ourson orphelin, confrontés à des chasseurs. C’est le scénariste de Jean-Jacques Annaud, Gérard Brach, qui lui suggère de lire ce livre qu’il adorait enfant. Dans sa note à l’intention des producteurs, le réalisateur aurait écrit : « Un ourson orphelin, un grand ours solitaire, deux chasseurs dans la forêt. Le point de vue des animaux. »

Au cœur du Canada ?
Bien que l’histoire se passe en Colombie-Britannique, une région de l’ouest du Canada, le tournage s'est essentiellement déroulé en Italie, en Allemagne et en Autriche. Et pourtant on se croirait au cœur des montagnes canadiennes… d’autant que le film a été entièrement tourné en anglaise !

Au plus près des animaux
C’est avec L’Ours, pour lequel il a été récompensé du César du meilleur réalisateur, que le réalisateur français Jean-Jacques Annaud entame son travail de fiction autour des animaux et de leur rapport aux hommes. En 2004, il réalise Deux frères, l’histoire de deux jeunes tigres dans les années 1920 en Indochine. Séparés par les hommes dès l’enfance, leurs destins restent liés. En 2015 sort Le Dernier Loup, récit d’amitié entre un étudiant chinois et un jeune loup dans les années 1960 en Mongolie. Les as-tu vus ? Connais-tu d’autres films dans lesquels les animaux sont les personnages principaux ? 

Un tournage unique
Il a fallu quatre ans pour dresser les ours et les autres animaux du film. On parle ici des ours, car l’ourson Youk n’a pas eu une mais douze doublures ! L’entraînement s’est passé en Sologne, dans le centre de la France. Pendant ce temps de préparation, Jean-Jacques Annaud a même eu le temps de tourner son film le plus célèbre : Le Nom de la Rose

Des sons plus vrais que nature !
Même si certains animaux ont été doublés par des humains, d’autres ont été enregistrés. Le puma avait ainsi été assis sur un tabouret, face à un micro, et provoqué par un dresseur, afin d’avoir toute la diversité de ses grognements.

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

Les ours au cinéma
Connais-tu d’autres films sur les ours ? En animation ou en prise de vues réelles, les ours fascinent les cinéastes au fil des décennies. Voici quelques titres à travers lesquels aller à la rencontre de ces habitants des bois, pour petits et plus grands : Frère des ours, La Fameuse Invasion des ours en Sicile, Les Ours gloutons, L’enfant qui voulait être un ours, L’Ours et le Magicien ou encore Monsieur et Monsieur.

Un animal étonnant
Dans le film, Youk et Kodia Karr sont des grizzlys de Colombie-Britannique, le territoire le plus à l’ouest du Canada, le long de l’océan Pacifique. Sur ce territoire, on peut également trouver une autre espèce d’ours : l’ours noir. Leur différence la plus visible, c’est la bosse musculeuse entre les deux épaules du grizzly. Il a également une tête plus large et il est souvent plus massif. Autre habitant de la région : l’ours Kermode vit uniquement sur l’île Princess Royal. En réalité, c’est un ours noir albinos ! Bien qu’on trouve des grizzlys dans de nombreux parcs nationaux de la région, il existe une aire protégée où les trouver, uniquement accessible en hydravion : le sanctuaire Khutzeymateen.

Un célèbre ours canadien !
Tu connais sûrement un cousin de Youk particulièrement gourmand. Il s’agit de Winnie l’ourson (surnommé Winnie The Pooh, en terres anglophones) ! En 1914, un vétérinaire de l’armée canadienne, Capitaine Harry Colebourn, adopte une jeune ourse noire dans le nord de l’Ontario. Il le surnomme Winnie en hommage à sa ville natale, Winnipeg. Plus tard, il offre l’animal au zoo de Londres. Alan Alexander Milne, l’auteur du célèbre roman, s’inspirera de cette dernière. Il avait l’habitude de l’observer lors de promenades avec son fils.

Lire la suite Masquer

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Découvrir les premiers pas d’un ourson dans le monde
  • 2 Vivre une belle histoire d’amitié et de solidarité
  • 3 S’émerveiller de la beauté de la nature
  • 4 Observer des grizzlies de très très près !
  • 5 Réfléchir au rapport des humains à la vie sauvage

Pour quel public ?

Du fait de la durée du film, de son rythme et de certaines thématiques abordées (perte, peur, chasse), L’Ours est plus adapté à un public de 10 ans et plus.

Les thèmes associés

Animaux Drame Nature Orphelin Solitude Récit initiatique
Films associés
90'

Marche avec les loups

De Jean-Michel Bertrand
à partir de 8 ans
82'

Lynx

De Laurent Geslin
à partir de 8 ans
92'

La Panthère des neiges

De Marie Amiguet, Vincent Munier
à partir de 10 ans
63'

Dans les bois

De Mindaugas Survila
à partir de 6 ans
100'

Le Peuple loup

De Tomm Moore, Ross Stewart
à partir de 7 ans
<
>