La Baleine et L'Escargote (programme)
Rédigée par Marine Louvet

La Baleine et L'Escargote (programme)

De Collectif - 40 min - 2020 (Europe)
La Baleine et L'Escargote (programme)
à partir de 4 Ans

Synopsis

Dans ce programme de trois courts métrages, Le Gnome et le Nuage, Kuap et La Baleine et l’Escargote, un gnome, un têtard et une petite escargote font face à la nature, ses mystères, ses lois, sa beauté et ses dangers. 

Le Gnome et le Nuage
Filip Diviak, République tchèque, 2018, 5 min, animation 2D
Sur une île étrange, vit un gnome au chapeau rouge et pointu. Étendu sur une chaise longue, il profite du soleil quand un nuage le cache. Une menace gronde, le gnome se met en branle pour éviter le pire. 

Kuap
Nils Hedinger, Suisse, 2018, 7 min, animation 2D et prise de vue réelle
Dans une mare, un petit têtard s’étonne de n’avoir ni pattes arrière ni pattes avant. Alors que les autres têtards quittent l’eau pour la rive, il patiente au fond de la mare. Heureusement, cette dernière a de nombreuses aventures à lui offrir.

La Baleine et l’Escargote
Max Lang et Daniel Snaddon, Grande Bretagne, 2019, 27 min, animation 3D 
Sur un rocher, non loin d’un port, une escargote avide d’aventures s’ennuie. Un jour, une baleine l’entraîne avec elle pour un voyage aussi merveilleux que terrifiant. La petite escargote en ressort grandie.

Lire la suite Masquer
Rédigée par Marine Louvet
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Ce programme de trois courts métrages prend comme titre celui du plus long des trois films, La Baleine et l’Escargote, et se concentre sur la rencontre de trois personnages avec les éléments naturels. Une rencontre non sans dangers et conflits ! Monsieur Gnome a visiblement l’habitude de faire face aux bouleversements que connaît sa petite île lorsqu’un nuage décide de venir cacher le soleil. Dès lors qu’il en voit apparaître un, il se rue sur chaque élément qui compose son univers et cloue tout ce qui l’entoure : ce qui est à l’intérieur de sa maison, à l’extérieur de sa maison et sa maison elle-même. Drôle d’idée ? Et non ! Monsieur Gnome a la situation bien en mains. Il se trouve que son île, absolument unique en son genre, réagit vivement au passage des nuages ! Les décors et choix de couleurs extrêmement soignés de ce premier court métrage participent au charme fantaisiste de l’histoire. 

Contrarié de ne pas voir apparaître ses pattes, un petit têtard évolue plus que de coutume au sein de la mare qui l’a vu naître. Il s’habitue finalement à son univers aquatique et s’étonne le jour où enfin, il grandit. Dans un mélange d’animation classique – les animaux marins sont dessinés et numérisés – et de prise de vue réelle – une caméra étanche se glisse sous l’eau et entre les herbes de la mare pour notre plus grand plaisir –, Kuap nous propose un très joli conte sur la sortie de l’enfance.

Suite à ces deux films qui composent en quelques sortes un avant-programme, le troisième, La Baleine et l’Escargote, nous entraîne dans un univers à la fois réaliste et sophistiqué : tous les décors et personnages ont été réalisé en 3D. Grâce à une baleine à bosse, petite escargote découvre des décors plus fascinants les uns que les autres : les fonds marins d’abord, emplis de requins, de rascasses, de dauphins, de raies manta, puis des îles paradisiaques habitées par des tortues et des crabes, des forêts aux cimes grandioses et leurs ours, des banquises sublimes et leurs manchots. Elle doit aussi faire face à des animaux menaçants et des tempêtes effrayantes. Si c’est la baleine qui a embarqué l’escargote dans cette incroyable aventure, c’est l’escargote qui sauvera la baleine in extremis d’un danger de mort ! Une amitié est née. L’animation en 3D de ce troisième film est époustouflante pour ceux qui aiment les sensations fortes. Les plans de la mer en mouvement, extrêmement difficiles à réaliser, sont une véritable prouesse technique et artistique.

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Le Gnome et le Nuage est un film de fin d’études réalisé par un duo formé par un réalisateur et une réalisatrice tchèque.

Kuap a été réalisé par un jeune animateur suisse ayant étudié à la fameuse école d’arts de Lucerne. Nils Hedinger raconte qu’à l’époque où ses copains faisaient du vélo, il était encore en train de jouer dans le bac à sable et que lorsqu’ils commençaient à s’intéresser aux filles, Nils, lui, n’avait d’yeux que pour ses legos. C’est cette expérience personnelle, celle d’avoir franchi les étapes à son rythme, qui a donné l’impulsion du film. Le petit têtard grandit plus lentement que les autres, mais il finit tout de même par grandir ! Sur le site dédié du film, vous trouverez de nombreuses informations sur le film et de savoureuses photographies de tournage où l’on voit le réalisateur immergé dans la mare avec sa caméra étanche : http://www.kuap.ch/

La baleine et l’escargote est adapté de l’album jeunesse éponyme de Julia Donaldson et Axel Scheffler sorti en France en 2015. Le duo formé par les deux auteurs est également à l’origine des succès que sont Monsieur-Bout-de-Bois et Gruffalo. Sur les sites des auteurs, vous trouverez des informations sur l’album : 

https://axelscheffler.com/
https://www.juliadonaldson.co.uk/

Sur le site de l’éditeur, vous trouverez directement l’album qui est à l’origine du film.

C’est également un duo qui est à l’origine du film. Il s’agit du duo formé par Max Lang et Daniel Snaddon. Ensemble, ils ont déjà réalisé Zébulon le dragon

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

Le dossier de presse du programme présent sur le site du distributeur, Les films du préau, est nourri d’informations passionnantes sur les trois films, leurs réalisateurs et la fabrication de chacun d’eux.

Le saviez-vous ?
Certains têtards évoluent en grenouille dès leur première année, entre le printemps où ils sont nés et l’automne, tandis que d’autres doivent attendre une année entière avant de voir sortir leurs pattes ! 

La Baleine et l’Escargote a pour vocation de nous sensibiliser à la condition des baleines. En effet, du fait de la présence l’homme et de la pollution qu’il engendre – sonore et industrielle –, les baleines échouent en masse sur les plages car leur sens sont perturbés. De plus, la chasse à la baleine a toujours cours dans certains pays, comme la Norvège, l’Islande et le Japon et participe de leur tragique disparition.

Lire la suite Masquer

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Des personnages originaux et attachants
  • 2 Des techniques d’animation variées

Pour quel public ?

À partir de 3/4 ans, les enfants apprécieront les aventures de chacun de ces trois court métrages.

Les thèmes associés

Animaux Mer Voyage Récit initiatique Solidarité
Films associés
40'

Petites z'escapades

De Collectif
à partir de 3 ans