La Barbe à papa
Rédigée par Anne Charvin

La Barbe à papa

De Peter Bogdanovich - 1h42 - 1973 (États-Unis)
La Barbe à papa
à partir de 8 Ans

Synopsis

Kansas, dans les années 30, Moses Pray, escroc à la petite semaine, assiste à l’enterrement d’une ex-maîtresse et accepte d’emmener la fille de celle-ci, Addie, chez une tante. Pendant leur trajet, leurs rapports sont tendus. L’orpheline est persuadée que celui-ci est son père, en raison de la ressemblance de leur menton mais Moses refuse d’endosser ce rôle. Etonnamment mature pour son âge, la petite Addie s’avère être une coéquipière très efficace : c’est le début de leur épopée.

Rédigée par Anne Charvin
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

La représentation commune des enfants (et particulièrement des petites filles), au cinéma comme ailleurs, est un portrait d’enfant sage, gentil, malicieux, spectateur du monde ou victime de celui-ci. Quel choc alors que la rencontre avec Addie, le personnage principal de La Barbe à papa
Cette gamine de 10 ans fume, elle n’est pas mignonne, elle n’est pas gentille, elle ne subit pas les événements, elle orchestre avec détermination et autorité le monde autour d’elle. Elle manipule, elle manigance et nous offre avec panache un superbe éloge de l’insolence.
Quand l’insolence permet de ne pas plier sous le poids de la fatalité, quand elle permet de faire éclater l’intelligence contre la bêtise, de prendre la parole, d’habiter le monde avec un désir ardent d’y trouver sa place, alors elle est une attitude que l’on pourrait qualifier de vitale.
Bien sûr, les adultes hésiteront à montrer ce film aux enfants, se demandant d’une part ce qu’ils retiendront de l’attitude de cette petite fille, d’autre part, comment il leur sera possible de répondre aux questions, bien embarrassantes, qui viendront après…
Mais c’est le plus beau pouvoir du cinéma que celui d’interroger, de distiller du poil à gratter et de nous engager à discuter.
Ajoutons à cela que le film est enlevé, pétillant, formidablement filmé par une caméra virtuose et pourtant discrète, porté par un duo d’acteurs aussi drôles que touchant.
Difficile alors de résister à suivre Addie dans son voyage.
La Barbe à papa est un film important, nécessaire, de ceux qui nous emportent dans leur tourbillon le temps qu’ils durent et qui nous reposent dans le monde, à la fin de la séance, avec l’envie précieuse de parler et d'échanger.    

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Le titre original du film est Paper moon : la lune de papier. Peter Bogdanovitch, le réalisateur, cherchait une idée de titre pour son film car il ne souhaitait pas garder le titre original du livre dont le film est adapté : Addie Pray. C'est en entendant une chanson de 1933 "It's only a paper moon" que l'idée du titre lui vint. Il en parla à son ami Orson Welles, à qui le titre plut tellement qu'il lui conseilla d'abandonner le film et de ne garder que le titre !
Paper moon fait évidemment référence aussi à cette très belle scène du film où Addie attend Moses à la fête forraine, pour qu'ils se fassent photographier ensemble devant une grande lune de papier.

Dans le film, plusieurs personnages font référence au fait qu'Addie et Moses possède le même menton. En réalité, la traduction exacte de ce qui est dit dans la version orginale, "jaw", serait "mâchoire". Le traducteur a sans doute voulu adoucir un peu le mot et préféré menton à mâchoire, qui est un terme plus dur, renvoyant aux os, aux dents. Avoir la même mâchoire que son père pour une petite fille n'est pas forcément flatteur !
On peut noter aussi que Ryan O'Neal, l'acteur interprétant Moses, est le vrai père de Tatum O'Neal, l'actrice interprétant Addie et que donc, oui, il y a bien un air de famille !

La jeune Tatum O'Neal, alors âgée de 10 ans a gagné l'oscar du meilleur second rôle pour l'interprétation d'Addie Pray. On trouvera cela étrange de l'avoir nominé dans cette catégorie car tous ceux qui verront le film s'accorderont pour dire qu'elle n'a rien d'un second rôle ! 

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

La Barbe à papa est inscrit au catalogue du dispositif national Ecole & Cinéma. Retrouvez la fiche "en famille" sur la plateforme Nanouk

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Pour savourer un road-trip au rythme effréné
  • 2 Pour découvrir un des personnages de petite fille les plus délicieux et impertinents du cinéma
  • 3 Pour la réalisation impeccable de Peter Bogdanovitch

Pour quel public ?

Un film à partager en famille à partir de 8 ans et sans aucune limite d'âge !

Les thèmes associés

Orphelin Résistance
Films associés
116'

L'Eté de Kikujiro

De Takeshi Kitano
à partir de 9 ans
94'

Bonjour

De Yasujiro Ozu
à partir de 7 ans
71'

Aniki Bóbó

De Manoel de Oliveira
à partir de 8 ans
93'

Boudu sauvé des eaux

De Jean Renoir
à partir de 8 ans
92'

Zazie dans le métro

De Louis Malle
à partir de 8 ans
<
>