La chouette conteuse propose cinq courtes histoires autour du plaisir de manger.
La Petite Grenouille à grande bouche
Célia Tocco - France, Belgique - 8 min - 2019 - animation 2D - couleur
Une petite grenouille curieuse et gourmande part faire un tour sur la berge à la recherche de mets nouveaux. Elle rencontre sur le chemin les animaux de sa contrée, taupe, lapin, cerf, souris... et leur demande de quoi ils se nourrissent. Mais... que mangent le héron, le renard et le serpent ?
Le Petit Poussin roux
Célia Tisserant - France, Belgique - 12 min - 2019 - papier découpé traditionnel et numérique
Une bonne odeur de gâteaux se répand dans toute la basse-cour. Alléché, le gourmand petit poussin roux décide de préparer lui aussi de délicieux muffins.
La Cerise sur le gâteau
Fritz Standaert - France, Belgique - 16 min - 2019 - animation 2D
Un jeune prince souffre du foie. Un étrange docteur lui conseille d’aller puiser chaque jour un verre d’eau à la source des singes. Mais cette source est à mille lieues du palais...
L’Ours qui avala une mouche
Pascale Hecquet - France, Belgique - 7 min - 2020 - animation 2D
Un ours dort tranquillement dans la forêt quand soudain, il avale une mouche. L’insecte bourdonne dans son ventre et le chatouille. C’est insupportable ! Comment va-t-il faire pour arrêter ce supplice ?
Dame Tartine aux fruits
Pascale Hecquet - France, Belgique - 4 min - 2020 - pantin culinaire numérique
Au pays de Dame Tartine, tout le monde le sait, la maison est faite de beurre frais et le lit de biscuits. Vous savez aussi qu’elle épouse Monsieur Gimblette coiffé d’un chapeau de galette. Mais connaissez-vous la suite ?
Lire la suite MasquerLa Chouette du cinéma est de retour ! Sur le thème de l’alimentation, cinq histoires introduites par la chouette narratrice facétieuse permettent de découvrir les enjeux liés à la nourriture.
Ainsi, dans La Petite Grenouille à grande bouche et L’Ours qui avala une mouche, il est question de la chaîne alimentaire. Les deux histoires rappellent aux jeunes spectateurs que les animaux de la forêt ne mangent pas tous la même chose : certains sont végétariens, d'autres carnivores ou même omnivores, et certains peuvent même être les prédateurs des autres ! L'alimentation peut ainsi être associée à la peur de l'inconnu avec cette petite grenouille à la grande bouche qui découvre qu'elle peut aussi être le repas des autres animaux... mais finalement, tout se passe sans gravité.
Qui dit alimentation dit aussi gourmandise ! Le programme aborde bien sûr la question du plaisir de manger. La gourmandise du Petit Poussin roux à la vue de gâteaux le conduit à faire lui-même la cuisine : il découvre alors comment on fabrique de la farine ou du beurre, en faisant appel à la solidarité de tous dans une harmonie entre animaux de la basse-cour et êtres humains. Cette même gourmandise dans La Cerise sur le gâteau prend la forme de la gloutonnerie du roi qui cache quant à elle une grande timidité.
Ces cinq histoires témoignent ainsi de rapports différents à l'alimentation et de la valeur affective de notre nourriture. On découvre comment à travers elle, on peut être amené à découvrir le monde et mieux se connaître.
Lire la suite MasquerCe programme de courts métrages présentés par une chouette narratrice entre chaque histoire est la nouvelle production d'une série de programme comprenant également : Les Ritournelles de la chouette et La Chouette entre veille et sommeil. Toutes ces histoires sont écrites et produites par Arnaud Demuynck tandis que les réalisations sont confiées à des réalisateurs distincts, à l'exception de L'Ours qui avala une mouche et Dame Tartine aux fruits tous deux réalisés par Pascale Hecquet.
Célia Tocco, la réalisatrice de La Petite grenouille à grande bouche et Célia Tisserant, la réalisatrice du Petit poussin roux, avaient précédemment réalisé ensemble un autre court métrage animé : La Tortue d'or (2018). Quant à Pascale Hecquet et Frits Standaert, ils ont chacun de leur côté réalisé plusieurs courts métrages d'animation toujours produits par Les Films du Nord d'Arnaud Demuynck, créant ainsi une équipe de réalisateurs fidèles prolixes.
Des histoires simples accessibles à partir de 4 ans.