La Jeune Fille à l’écho
Rédigée par Nadia Meflah

La Jeune Fille à l’écho

De Arūnas Žebriūnas - 1h05 - 1965 (Lituanie)
La Jeune Fille à l’écho
à partir de 9 Ans

Synopsis

C’est le dernier jour des vacances pour Vika. Vêtue de sa robe ample, les cheveux au vent, elle arpente le littoral déjà maintes fois foulé par ses pieds nus au cours de l’été. Libre de ses mouvements et de la présence des adultes, cette petite fille hardie, cor de chasse autour du cou, laisse son innocence et sa curiosité la guider sans crainte. Vika s’amuse de tout ce qui lui est offert : les vagues deviennent pistes de danse, le sable immense ardoise et les coquillages une chorale marine. Entre plongeons et baignades, elle rend visite à ses amis, rochers anthropomorphes, dont elle seule détient les secrets du langage. De nature effarouchée, elle ne se laisse pas impressionner par le groupe de garçons, autres habitués de cette plage hors du monde et du temps…

Rédigée par Nadia Meflah
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

A l'aube, Vika dévale une colline, un drôle d'objet à la main. Arrivée sur la plage, elle se tient droite, les pieds dans l'eau et elle souffle dans son instrument de musique qui ressemble à un cor de chasse. Elle semble appeler le jour. Encore englouti par la mer, le soleil au loin émerge doucement de l'horizon. Toute l'action du film se tiendra dans cette journée que nous avons vu naître.

Vika fait partie de ce paysage naturel, vivant en harmonie avec tous les éléments. Un jour, un groupe de jeunes garçons vient perturber cet équilibre. Un peu trop braillards, ils envahissent la plage de leurs cris et leur arrogance. Notre jeune héroïne les observe de loin, mais lorsqu'elle s'en approche, le conflit hélas commence. Ils ont le même âge, et pourtant tout les oppose. Mais il y a Romas, un garçon un peu à part. Vika va lui demander de prouver qu'elle peut lui faire confiance : il doit plonger dans la mer et rester vingt secondes sans respirer sous l'eau. Elle lui confie son secret : un rocher avec un écho. Une histoire d’amitié commence. Alors qu’ils se baignent dans la mer, heureux et libres, de jeunes voyous viennent les narguer. Romas refuse alors d’apporter son aide à Vika pour obtenir la reconnaissance du groupe, qu’il n’obtint finalement pas davantage. Le film dévoile sa portée philosophique : par lâcheté, nous pouvons trahir et abandonner les valeurs de courage et de solidarité. L’injustice et la tyrannie l’emportent lorsque la peur domine, alors que parfois il suffit d’un peu de courage pour refuser ce qui se doit. Romas va alors tenter de reconquérir l’amitié de Vika… 

Durant cette dernière journée d'été en vacances chez son grand-père, elle va vivre et traverser toute une palette d'émotions : l'amitié naissante, le partage d'un secret, le plaisir du jeu, la honte et l'humiliation publique, la trahison mais aussi le réconfort dans un jeu absurde - qui n'a jamais joué à donner des coups de fils incongrus à des inconnus ?

Porté par une superbe photographie dans des tons lumineux de gris, le film nous offre un voyage à la fois onirique, poétique et naturaliste. Une œuvre subtile méconnue à découvrir !

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Un cinéaste du côté de l'enfance

Arunas Žebriūnas réalise quatre ans après La Jeune Fille à l'écho un autre chef-d'œuvre du cinéma, La Belle, ressortie en France en 2018. Entre 1950 et 1960, il est assistant puis directeur artistique au Studio de cinéma lituanien avant d'adapter au cinéma le roman Le Dernier coup, qui devient le troisième chapitre d’un film en plusieurs parties, Les Héros vivants. Il s’agit de la première série de courts métrages lituaniens à obtenir une reconnaissance internationale au 12ᶱ festival de Karlovy Vary, en 1960. Après un séjour à Moscou auprès du célèbre réalisateur russe Mikaïl Romm, Žebriūnas crée l’un de ses films les plus remarquables, La Jeune Fille à l‘écho, primé au VKF, le festival de cinéma de l’Union, et à Cannes. Le film reçoit aussi à Locarno le grand prix Le Voile d’argent. Attaché à l'enfance, Žebriūnas filme avec lyrisme et délicatesse, non sans humour, des récits de toute beauté. Il crée aussi des films bien plus colorés, très esthétiques, qui dépeignent dépeignent les passions humaines et la relation parents-enfants. En 2010, Žebriūnas remporte la Grue d’or du cinéma lituanien, une distinction qui vient récompenser l’ensemble d’une carrière. Un an plus tard, il se voit remettre le Prix national de la culture et de l’art de Lituanie.

Filmer sous la censure

Comme pour le cinéaste iranien Abbas Kiarostami qui devait contourner la censure de son pays, Arunas Žebriūnas a dû lui aussi inventer sa propre liberté de création : J’ai commencé à faire des films pour les enfants à cause de la censure. Je n’ai pas fait des films pour les enfants, mais avec des enfants. L’atmosphère, qui régnait dans le monde de l’art en Union Soviétique, était répugnante, je ne voulais pas me retrouver embourbé dans le Parti. Quand j’ai commencé à tourner des films avec des enfants toutes les exigences du parti se sont volatilisées.

Réalités du tournage

Le cinéaste se souvient : En 1964, ayant ressenti un lien de plus en plus ténu avec la société et sa vie chaotique, je me suis enfui et je me suis assis sous un arbre. Ce n’était pas en Lituanie mais dans les montagnes du Caucase en Crimée à l’ombre du rocher surnommé le Doigt du diable. Le film a été réalisé à plusieurs endroits de la péninsule de Crimée, dans les montagnes de Kara-Dak et sur les rives noires de la ville de Sudak. Il a été tourné en russe, pour que tous les habitants de l’URSS comprennent, puis doublé en lituanien.

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

Echo et écho

Si l'écho est un phénomène acoustique qui nous fascine toujours, grands comme petits, c'est aussi une très belle légende grecque, sur une jeune nymphe prénommée Echo. Proche d'Artémis, déesse de la chasse et de la lune, un jour elle rencontre Narcisse... la suite à découvrir ici.

Sur les ondes sonores

Le site Futura Sciences, exigeant et précis, donne une explication claire et détaillée sur le principe de l'onde sonore dont l'écho fait partie.

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Pour la beauté des échos
  • 2 Pour Vika qui respire la liberté, la jeunesse et la poésie
  • 3 Un film subtil et poétique

Pour quel public ?

A partir de 9 ans. 

Les thèmes associés

Drame Fable Mer Nature Solitude Récit initiatique
Films associés
92'

Sa Majesté des mouches

De Per Brook
à partir de 11 ans
83'

Ma folle semaine avec Tess

De Steven Wouterlood
à partir de 9 ans