La Naissance des Oasis
Rédigée par Manon Koken

La Naissance des Oasis

De Collectif - 41 min - 2022 (Europe)
La Naissance des Oasis
à partir de 3 Ans

Synopsis

Un programme de cinq courts métrages poétiques qui aborde la vie avec philosophie !

Drops
Sarah Joy Jungen, Karsten Kjærulf-Hoop - Danemark - 2017 - 5 min - Animation 2D (aquarelle)
Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la vie des gouttes de pluie ? 

Naissance des oasis
Marion Jamault - France - 2022 - 9 min - Animation 2D (papier découpé)
Dans le désert, le serpent des collines rencontre le chameau. L’un a très froid, tandis que l’autre a si chaud. Alors, pourquoi ne pas voyager ensemble ? Leur entente, tout d'abord intéressée, se transforme petit à petit en une longue et précieuse amitié.

Suzie in the garden
Lucie Sunková - République tchèque - 2022 - 13 min - Animation 2D (peinture sur verre)
“Celle qui fait le plus partie du jardin, c’est moi !” Suzie adore le jardin ! On peut y faire pousser des légumes et y observer tout un monde : des oiseaux, des escargots, des chiens… Curieuse, elle est rapidement intriguée par la parcelle d’à-côté, celle de la mystérieuse Madame Je-sais-plus-qui.

Il pleut bergère
Jérémy Depuydt - France - 2005 - 7 min - Animation 2D
La terre est bien sèche dans la vallée. Pas une goutte de pluie pour reverdir l’herbe et nourrir le troupeau ! Sur les sommets, un combat commence pour rétablir l’équilibre.

Some Thing
Elena Walf - Allemagne - 2015 - 7 min - Animation 2D
Il était une fois trois montagnes : la première produisait du pétrole, la seconde renfermait de l’or et la troisième, du feu. À côté d’elles, une montagne plus petite vivait dans leur ombre et rêvait de trouver son talent caché…

Lire la suite Masquer
Rédigée par Manon Koken
L'avis de Benshi
Plus d'informations
L'avis de Benshi

Du sommet des montagnes aux dunes ensablées, c’est de la vie dont parlent les courts métrages de ce programme. À travers les explorations et découvertes des personnages, on réfléchit à la construction de soi et même au deuil. Le cycle de l’eau ressemble étrangement au cycle de la vie dans Drops et Il pleut bergère, et dans Naissance des oasis nous suivons le chameau et le serpent jusqu’à leur dernier souffle, un moment non pas triste mais joyeux et synonyme de renouveau. L’amitié et le lien social sont aussi au cœur de ce programme. Aux côtés des autres, on apprend à s’affirmer, à prendre son indépendance comme la bergère rebelle d’Il pleut bergère ou la petite montagne de Some Thing, et à accepter les différences, comme le chameau et le serpent de Naissance des oasis, Suzie et sa mystérieuse voisine de Suzie in the garden et le mouton noir d’Il pleut bergère.

À la manière de la comptine Il pleut bergère, c’est aux enfants que s’adressent chacune de ces cinq histoires. Curieux du monde, curieux des autres, les personnages apprennent ici des plaisirs simples et accessibles : observer les oiseaux, savourer un rayon de soleil ou entamer une nouvelle aventure. Ce sont tous, à leur manière, de véritables explorateurs ! Suzie prend d’ailleurs un chemin similaire à celui d’Alice avant qu’elle ne découvre le Pays des Merveilles.

La Naissance des oasis propose également un beau tableau de la diversité des techniques d’animation : peinture sur verre, papier découpé, aquarelle et animation numérique. Toujours en adéquation avec le récit, les gouttes de Drops reflètent l’eau grâce à l’aquarelle, les ondulations des paysages et des personnages de Naissance des oasis imitent la chaleur et le désert, la peinture de Suzie in the garden rappelle les teintes des végétaux…

Mélodieux et doux, ce programme fera vivre de grandes émotions aux jeunes spectateurs et spectatrices !

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Drops
Pour réaliser Drops, la réalisatrice Sarah Joy Jungen et le réalisateur Karsten Kjærulf-Hoop se sont inspirés de leur histoire : « il s’agit d’un projet familial, inspiré de la naissance de notre fille, Ila. Notre désir était de lui montrer à quel point la vie est précieuse face à la mort et comment toutes nos histoires prennent place dans le remarquable cycle de la nature. Ainsi, l’histoire célèbre la vie et la place naturelle de chacun dans le cycle de la vie et de la mort. » Chaque personnage a été dessiné à la main puis coloré à l’aquarelle, et animé à l’ordinateur. Les décors ont également été peints à l’aquarelle.

Naissance des oasis
Initialement écrit sous la forme d’une bande dessinée, Naissance des oasis est devenu un film en papier découpé, animé par ordinateur. Pour comprendre son travail, rien de mieux que de jeter un coup d'œil à ses créations !

D’ailleurs, pour faire ce film, la réalisatrice Marion Jamault est partie d’un jeu graphique autour d’une figure : l’ondulation. Tu peux retrouver ce mouvement tout au long du film alors observe bien !

Marion Jamault est également la réalisatrice du court métrage Le Loup boule (que tu peux retrouver sur Benshi), et également auteure et illustratrice de l’album jeunesse qui en est à l'origine. Pour en découvrir un peu plus sur son univers, tu peux aller voir son site

Suzie in the garden
Suzie in the garden a été créé avec la technique de la peinture sur verre. Chaque plan est peint sur une plaque de verre avec de la peinture à l’huile et photographié. Pour la réalisatrice, c’est une ode à l’enfance pour les petits et les grands : « Je vois Suzie in the garden comme un dialogue avec l’enfance. À travers ce film, j’ai tenté de me mettre dans la tête d’une petite fille, de comprendre son imagination, ses peurs et son charmant égoïsme enfantin. » Tu peux découvrir d’autres films de la réalisatrice Lucie Sunková par ici.

Il pleut bergère
Dessiné au crayon noir et à l’ordinateur, Il pleut bergère est un film d’animation en deux dimensions. Pour découvrir d’autres créations du réalisateur Jérémy Depuydt, c’est par ici.

Some Thing
Tout comme Marion Jamault, Elena Walf, la réalisatrice de Some Thing, vient du monde de l’illustration de livres jeunesse. Bien que ce premier film soit animé à l’ordinateur, elle tenait à ce qu’il semble dessiné et s’est donc appliquée à réaliser toutes les textures à la main sur papier. Par ailleurs, lors de blocages sur certaines scènes, elle avait une manière originale de trouver des solutions : « j’ai décidé d’écrire la musique dans un premier temps et d’animer ensuite dessus. Cela s’est avéré être la meilleure décision de ma vie d’animatrice. Je procède de la même manière encore aujourd’hui. » Une manière originale d’aborder la création ! Tu peux retrouver ses autres films et illustrations par ici.

Cahier de jeux
Pour t’amuser avec les héros et héroïnes des différents courts métrages, télécharge le P’tit Dossier du distributeur Cinéma Public Films.

Lire la suite Masquer

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Partir à la découverte du monde et s'interroger sur ce qui nous entoure
  • 2 Contempler de magnifiques techniques d’animation
  • 3 Découvrir l’origine des oasis !

Pour quel public ?

Doux et poétique, ce programme en apprendra beaucoup aux enfants dès 3 ans.

Les thèmes associés

Afrique Animaux Deuil Différence Musique Nature Solidarité
Films associés
40'

La Baleine et L'Escargote (programme)

De Collectif
à partir de 4 ans
40'

Le Rêve de Sam et autres courts

De Collectif
à partir de 4 ans
43'

Un petit air de famille

De Collectif
à partir de 4 ans