La Rose et la Flèche
Rédigée par Cédric Lépine

La Rose et la Flèche

De Richard Lester - 1h46 - 1976 (États-Unis, Royaume-Uni)
La Rose et la Flèche
à partir de 9 Ans

Synopsis

Après avoir quitté Sherwood depuis 20 ans aux côtés du roi Richard Cœur de Lion pour les croisades, Robin des Bois et son fidèle Petit Jean sont de retour. Robin retrouve Marianne, qu'il a aimé par le passé et qui est à présent religieuse, et la sauve des mains de l'infâme shérif de Nottingham. Bien que vieilli, Robin est prêt à reprendre les armes et son arc pour lutter contre la tyrannie.

Rédigée par Cédric Lépine
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Dans La Rose et la Flèche, les célèbres aventures de Robin des Bois sont présentées avec un point de vue inédit puisque les personnages sont vieillissants et s'apprêtent à vivre leurs dernières aventures. On retrouve les combats aux épées et à l'arc, présentés parfois avec une bonne touche d'humour. Le film propose en premier plan l'histoire romantique d'un couple qui réapprend à s'aimer après vingt ans de séparation.

L'interpétation d'Audrey Hepburn et Sean Connery est remarquable et apporte beacoup de grâce à l'histoire d'amour de Robin et Marianne, qui finit par devenir l'enjeu du film au-delà des scènes de combats bien moins nombreuses que dans Les Aventures de Robin des Bois avec le fringant et virevoltant Errol Flynn. Ici, le sujet du film porte davantage sur le long apprentissage à accepter de cesser de faire la guerre.  On retrouve la thématique antimilitariste « faites l'amour pas la guerre » tout au long du film, avec un final digne d'une histoire d'amour à la façon de Shakespeare.

La recomposition historique est particulièrement soignée avec une volonté de présenter des costumes authentiques, plutôt que d'impressionner par des couleurs rutilantes irréalistes. Le réalisateur a privilégié des décors en extérieur avec des châteaux réels et des champs de bataille. La nature, avec la célèbre forêt de Sherwood, accueille quant à elle avec douceur la renaissance des amours de Robin et Marianne dans une belle élégie.

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Audrey Hepburn et Sean Connery sont connu leur heure de gloire principalement dans les années 1950 et 1960, Sean Connery en agent secret séducteur nommé « Bond, James Bond » et Audrey Hepburn dans de nombreuses comédies romantiques au charme atemporel (Sabrina, Diamants sur canapéVacances romainesCharadeDrôle de frimousse, etc.).

Audrey Hepburn qui incarne le personnage de Marianne, la fiancée de Robin des Bois devenue religieuse, est de retour pour ce film après dix ans d'absence au cinéma.

Robert Shaw, qui incarne le méchant shérif, est également connu dans son rôle du vieux loup de mer traqueur de requin dans Les Dents de la mer de Steven Spielberg. Dans le rôle du cruel prince Jean, on retrouve l'acteur anglais Ian Holm, connu de la nouvelle génération de spectateur.trices pour son interprétation de Bilbo dans la saga Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit de Peter Jackson. Pour finir, Richard Harris (Richard Cœur de Lion) est l'acteur dont les dernières interprétations après une longue carrière qui débuta dans les années 1950 au cinéma, se trouvent dans les deux premiers volets des films Harry Potter sous les traits d'Albus Dumbledor.

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

« Robin Hood » connaît en France la traduction erronée de « Robin des Bois » au lieu de « Robin au capuchon », « hood » qui signifie « bois » ayant été confondu avec « wood ». Ce personnage fictif est issu de la tradition orale avant de se fixer pour la première fois à l'écrit dans la littérature anglaise à partir du XIVᶱ siècle. Dans les siècles suivants, son histoire intéressa de nombreux auteurs dont Alexandre Dumas avec Le Prince des voleurs (1872) et Robin Hood le proscrit (1873), mais ce fut d'abord son apparition comme personnage dans Ivanhoé (1819) de Walter Scott qui le popularisa. Dans les siècles suivants, le personnage apparut plus de 60 fois dans des adaptations différentes pour la télévision et le cinéma.

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Découvrir la légende de Robin des Bois dans une adaptation drôle, émouvante et pleine d’aventures
  • 2 Le récit antimilitariste
  • 3 Le magnifique duo d’acteurs : Audrey Hepburn et Sean Connery
  • 4 La reconstitution détaillée du Moyen-Âge du XXᶱ siècle

Pour quel public ?

Un film à partager en famille à partir de 9 ans, notamment en raison de quelques scènes de combats mortels.

Les thèmes associés

Bandit Cape et épée Contes et légendes Film historique
Films associés
102'

Les Aventures de Robin des Bois

De Michael CurtizWilliam Keighley
à partir de 7 ans
84'

Robin des Bois

De Wolfgang Reitherman
à partir de 5 ans
102'

Fanfan la Tulipe

De Christian-Jaque
à partir de 8 ans
106'

Ivanhoé

De Richard Thorpe
à partir de 8 ans
70'

Les Trois Mousquetaires

De Janis Cimermanis
à partir de 6 ans
125'

Les Trois Mousquetaires

De George Sidney
à partir de 8 ans
<
>