La Rose pourpre du Caire
Rédigée par Antoine De Ducla

La Rose pourpre du Caire

De Woody Allen - 1h22 - 1985 (États-Unis)
La Rose pourpre du Caire
à partir de 10 Ans

Synopsis

Durant la Grande Dépression à New York, Cecilia mène une vie morne et difficile. Lors d'une projection d'un de ses films preférés, La Rose pourpre du Caire, un évenènement magique va bouleverser sa vie.

Rédigée par Antoine De Ducla
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

La vie n'est pas vraiment un long fleuve tranquille pour Cecilia (Mia Farrow). Entre son travail de serveuse dans un restaurant où son patron est aussi tyrannique que les clients et son mari paresseux et agressif qui lui soutire ses maigres économies pour des combines minables, elle mène une vie difficile. Pour s'évader de ce quotidien, elle s'en va régulièrement trouver refuge dans les salles de cinéma, là où la vie semble plus légère à l'écran que dans la réalité. Mais le cinéma peut aussi l'embellir, et cette idée là, Woody Allen la met littéralement en scène : au cours d'une séance d'un film que Ceclia voit pour la cinquième fois, La Rose pourpre du Caire, la magie intervient quand l'un des personnages du film, le séduisant Tom Baxter, prend conscience qu'il est regardé par Cecilia. Tombant sous son charme, il sort de l'écran en noir et blanc et se mêle aux couleurs de la réalité de Cecilia. 

La Rose pourpre du Caire est une mise en abyme du cinéma, un film dans un film. Le réalisateur s'intéresse aux spectateurs et à leurs rapports au 7ᶱ art. Mais ce récit fantastique nous conduit vers une autre reflexion : doit-on préférer la fiction à la réalité ? Pour Cecilia, il faut choisir entre Tom Baxter et son interprète Gil Sheperd (tous les deux joués par Jeff Daniels). Le premier est un être fictif, l'autre est bien réel. Mais si les sentiments de Baxter à l'égard de Cecilia semblent authentiques, Sheperd paraît plus hyprocrite, voire menteur. Comment distinguer alors le vrai du faux ?

Woody Allen use de ce contraste entre réalité et fiction avec un humour fin qui n'appartient qu'à lui : dans le monde réel, Baxter pense qu'on peut regler ses frais avec de faux billets de banque (qui sont des accéssoires de cinéma) et que Dieu est en fait le réalisateur et les scènéristes qui ont conçu son film ! Même les autres personnages du film se mettent à débattre avec les spectateurs sur la qualité de leur rôle. Avec Woody Allen, on rit beaucoup. 

Mais il est aussi capable de nous émouvoir. En effet, la réalité finit par rattraper Cecilia pour mieux lui faire comprendre que la vie est parfois faite d'illusions. Le retour à la vie normale est certes douloureux pour elle, mais heureusement, le cinéma est toujours là pour lui redonner le sourire. Et le nôtre par la même occasion.

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

La Rose pourpre du Caire obtint le César du meilleur film étranger en 1986. 

Le film connut un important succès en France, rassemblant ainsi 1 800 960 entrées en 1985. 

Woody Allen déclara que La Rose pourpre du Caire était son film qu'il appréciait le plus. 

Dans la dernière scène du film, lorsque Cecilia se rend au cinéma, le film projeté est Le danseur du dessus (Top Hat), une comédie musicale avec Ginger Rogers et Fred Astaire.

Aller plus loin

Découvrez la biographie et la filmographie de Woody Allen sur le site Transmettre le cinéma

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Un hommage bouleversant à la magie du cinéma
  • 2 Une belle reflexion sur les différences entre réalité et fiction
  • 3 Une fable aussi fantastique que drôle

Pour quel public ?

Nous conseillons ce film à partir de 10 ans. En effet, l'humour très fin de Woody Allen nécessite une certaine maturité pour le comprendre. 

Les thèmes associés

Drame Magie Solitude
Films associés
98'

Chantons sous la pluie

De Stanley Donen, Gene Kelly
à partir de 7 ans
112'

Tous en scène !

De Vincente Minnelli
à partir de 8 ans
45'

Sherlock Junior

De Buster Keaton, Clyde Bruckman, Roscoe Arbuckle
à partir de 5 ans
42'

Alice Comedies

De Walt Disney
à partir de 4 ans
94'

Escrocs mais pas trop

De Woody Allen
à partir de 11 ans
<
>