En Géorgie, la guerre de Sécession vient de commencer. Pour prouver son amour à sa bien aimée, Johnnie, un conducteur de locomotive veut s’engager dans l’armée, mais personne ne prend sa candidature au sérieux... Un groupe de Nordistes s’empare de la locomotive de Johnnie, lui donnant alors l’occasion de faire ses preuves…
Le Mécano de la Générale est souvent considéré comme le chef d’œuvre de Buster Keaton. C’est en tout cas l’un de ses films les plus ambitieux. À la fois film d’aventures, d’amour et film burlesque, Le mécano de la Générale tourne en dérision la guerre de Sécession, et la guerre de manière générale. C’est à bord d’un train de marchandises inébranlable et en compagnie de son fidèle et amusant conducteur que nous voyageons, loin d’une vision documentaire de cette période de l’histoire des Etats-Unis. Le train, à l’image du film, avance à son rythme mais avec détermination. Il est un personnage du film à part entière. Comme souvent dans les films burlesques, les objets et les machines apparaissent doués d’une vie propre. Entre courses poursuites dignes d’un western et gags plus absurdes les uns que les autres, Le Mécano de la Générale parodie les genres cinématographiques tout en s’inscrivant dans une grande tradition romanesque. À la fin, Johnnie, faible au cœur pur est accueilli en héros par les mêmes personnes qui l’avaient d’abord traité comme un moins que rien. Mais l’ironie ne gâche pas le plaisir procuré par ce film où la légèreté l’emporte et qui rappelle que le cinéma, dès ses débuts, c’était déjà toute une aventure !
Lire la suite MasquerL’histoire du Mécano de la Générale est inspirée d'une opération militaire qui a eu lieu pendant la guerre de Sécession, et au cours de laquelle une locomotive a été détournée par des volontaires de l'armée du Nord pour perturber la voie de chemin de fer reliant la ville d'Atlanta à la ville de Chattanooga. Ils ont été arrêtés et exécutés (ce que l'on ne voit pas dans le film de Buster Keaton !), tandis que les personnes qui ont contribué à l'échec de leur mission ont reçu une médaille.
Buster Keaton n’a pas pu se servir de la vraie locomotive pour son film.
Ni doublures, ni effets spéciaux dans Le Mécano de la Générale où de nombreuses scènes étaient pourtant périlleuses.
Le site des Enfants de cinéma :
http://www.enfants-de-cinema.com/2011/films/mecano.html.
Le Mécano de la Générale est inscrit au catalogue du dispositif national Ecole & Cinéma. Retrouvez la fiche "en famille" sur la plateforme Nanouk
Le Mécano de la Générale est un film d'aventures de la grande époque du burlesque, parfait tant pour les 6-10 ans que pour les adultes.