Le Mulot Menteur
Rédigée par Marine Louvet

Le Mulot Menteur

De Collectif - 45 min - 2011 (International)
Le Mulot Menteur
à partir de 4 Ans

Synopsis

Le programme de court-métrages intitulé Le mulot menteur, reprenant le titre de l’un des films proposés, réunit quatre films au sein desquels les animaux nous invitent avec tact à mieux comprendre nos défauts d’êtres humains : le mensonge, la timidité, la peur ou encore l’ambition.

La Main de l’ours 
Marina Rosset - Suisse - 2008 - 4 min 30
Trois frères vivent dans une clairière. Un jour, l’un d’entre eux doit s’aventurer dans la forêt et braver sa peur. Il y fait alors une rencontre bouleversante. 

Les Escargots de Joseph
Sophie Roze - France - 2009 - 12 min
Joseph est un grand timide. Il préfère la compagnie des escargots, reconnus pour se refermer facilement sur leur coquille, que celle de ses camarades de classe. Jusqu’à ce qu’il découvre les risques qu’il encourt lors d’un voyage merveilleux au pays des nombrilistes…

Le loup devenu berger, inspiré de la fable de Jean de La Fontaine
Rebecca Akoun - France, Israël - 2010 - 8 min
On suit les aventures d’un loup qui prend l’habit d’un berger pour mener un troupeau de brebis à sa guise. Mais encore aurait-il fallu qu’il ne mette pas trop de zèle à l’affaire.

Le mulot menteur, d’après un conte hongrois d’Ervin Lazar
Andréa Kiss - Belgique, Hongrie - 2008 - 20 min
Dans une taverne, au cœur de la nuit, les animaux des bois sont réunis pour écouter les récits fantasques d’un tout petit animal, le mulot. Mais le renard est sceptique. Lorsqu’il interroge le mulot sur ses exploits, ce dernier prend la fuite. S’ensuit une longue cavale dans la forêt, où le mulot apprend à des animaux bien plus grands que lui à se surpasser.

Lire la suite Masquer
Rédigée par Marine Louvet
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Le mulot menteur nous plonge dans quatre univers distincts entre lesquels se tissent néanmoins des liens sensibles qui font la pertinence et l’intérêt du programme. Chaque film a été réalisé par une réalisatrice et une technique d'animation différentes. On y trouvera de l’aquarelle, du papier découpé, des marionnettes, de l’animation 2D. Les différentes techniques étant parfois même mélangées au sein d’une même réalisation. 

Ces quatre histoires présentent des personnages originaux qui, chacun à leur manière, doivent braver leur faiblesse, leur instinct ou leur peur pour se dépasser eux-mêmes. Dans Le mulot menteur, on découvre que les mensonges d’un petit mulot profitent finalement à ceux qui veulent bien les entendre et surtout, leur accorder du crédit. Ils amènent les personnages à outrepasser les obstacles qu’ils rencontrent. In fine, une histoire est une histoire. Et une bonne histoire ne peut que comporter quelques mensonges. Aussi gros soient-ils ! Avec La main de l’ours, fable tragique, on apprend que la peur peut aider à se faire des amis. De même, dans Les escargots de Joseph, Joseph, si proche des escargots qu’il finit par leur ressembler, prend conscience que de se replier complètement sur soi-même n’apporte pas que du bon : un voyage imaginaire l’amène à mieux accepter la compagnie de ses semblables, ses petits camarades de classe. Enfin, à travers l’adaptation de la courte fable de Jean de La Fontaine, Le loup devenu berger, on apprend que le mieux est l’ennemi du bien. Ainsi, le programme propose un regard complexe sur le monde à travers des histoires simples et accessibles. Grâce à l’expérience de chaque des personnages, on apprend à accepter ses propres défauts ou simplement à en parler. La peur, le mensonge, l’envie d’être un autre que soi-même ou encore la timidité peuvent être abordés à travers ces quatre récits aux allures de fable.

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

La richesse de ce programme tient également au style d’animation de chacune des réalisatrices. Grâce à des univers forts, Marina Rosset (La main de l’ours), Sophie Roze (Les escargots de Joseph), Rebecca Akoun (Le loup devenu berger) et Andrea Kiss (Le mulot menteur) proposent aux jeunes spectateurs une véritable expérience esthétique. La forêt du mulot semble enchantée sous la main d’Andrea Kiss. Certains plans sur la rivière et les arbres au crépuscule sont de véritables tableaux impressionnistes. L’univers minimaliste du film de Marina Rosset avec sa gamme de couleurs réduite à son plus simple appareil est également d’une grande beauté. Les films de Rebecca Akoun et de Sophie Roze proposent quant à eux des univers beaucoup plus sophistiqués. Les plans fixes dans Le loup devenu berger rappellent les illustrations des livres pour enfant du début du XXᶱ siècle, bercés dans cette lumière jaune et chaleureuse. Le monde imaginaire de Joseph dans le film de Sophie Roze, quant à lui, peut faire penser à l’univers énigmatique et troublant d’un peintre comme Dali (Le chemin de l'énigme, à voir ici, par exemple), tandis que son personnage, Joseph, avec son canotier sur la tête et sans grands yeux noirs et profonds, n’est pas sans rappeler Buster Keaton, grand acteur des premiers temps du cinéma, dont on peut redécouvrir les traits et les meilleurs films ici.

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

Les expressions françaises

Dans Le mulot menteur, comme tout affabulateur, le mulot sait manier la langue et use de multiples expressions pour porter ses folles aventures. On peut s’amuser à les relever : « faire sa fête à quelqu’un », « régler son compte à quelqu’un », « en mettre à quelqu’un pour son grade », « prendre le large », « ramener sa fraise », « se faire un sang d’encre », etc. 

Voici l’origine de certaines d’entre elles : 

L’expression « se faire un sang d’encre » est dérivée de l’expression « se faire du mauvais sang » qui apparaît au XVIIIᶱ siècle. Pour les médecins de l’époque, la couleur du sang était en lien avec l’humeur et l’état de santé du patient. Un sang noir comme de l’encre était associé à l’état d’angoisse.

L’expression « prendre le large », qui peut être aussi remplacer par « mettre les voiles » ou « prendre l’air » trouve son origine dans le vocabulaire maritime. Le large, c’est la mer. Prendre le large, c’est donc s’éloigner de la terre pour d'autres contrées, d'autres aventures. 

Dans Le loup devenu berger, toute la fable pourrait être résumée, comme c’est souvent le cas dans les fables de La Fontaine, par l'expression « le mieux est l’ennemi du bien ». En effet, le loup qui s’est déjà vêtu comme un homme décide en plus, pour parfaire sa mascarade, de parler, mais il aurait dû s’en tenir à l’habit pour ne pas être découvert. Dans ce cas-là, on peut dire « le mieux est l’ennemi du bien ».

Oedipe et Narcisse

Par ailleurs, on peut voir dans La main de l’ours et dans Les escargots de Joseph des formes simples introductives aux mythes anciens. La tragédie de La main de l’ours raconte l’histoire de ce jeune homme qui avance dans la forêt les yeux fermés sans savoir qu’il se fait accompagner par un ours qui plus tard sera tué par son frère, est une belle initiation à la forme tragique d’un mythe comme celui d’Oedipe.

De même, le pays des nombrilistes qui a quelque chose de cauchemardesque dans le film de Sophie Roze évoque de manière lointaine le mythe de Narcisse. À trop se regarder soi-même ou pourrait-on dire, « à trop se regarder le nombril », on risque de se replier complètement sur soi et de se fermer au monde. C’est ce qui arrive à Narcisse qui, fasciné par son propre reflet, dépérit et se transforme en narcisse.

Pour découvrir d'autres mythes, dès 6 ans, Les Métamorphoses d'Ovide de Françoise Rachmuhl illustrées par Nathalie Ragondet, ici.

Lire la suite Masquer

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 La diversité et la beauté des techniques d’animations utilisées
  • 2 Quatre fables avec de jolies morales

Pour quel public ?

Ce programme peut être vu à partir de 4 ans et jusqu’à 10-11 ans, sans hésitation !

Les thèmes associés

Animaux Fable Littérature Mensonge Nature Récit initiatique Contes et légendes
Films associés
76'

Ernest et Célestine

De Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier
à partir de 5 ans
40'

La chouette, entre veille et sommeil

De Collectif
à partir de 4 ans
42'

La petite fabrique du monde

De Collectif
à partir de 3 ans
40'

La Fontaine fait son cinéma

De Collectif
à partir de 4 ans
34'

À la découverte du monde

De Collectif
à partir de 3 ans
36'

Polichinelle et les contes merveilleux

De Emanuele Luzzati, Giulio Gianini
à partir de 5 ans
45'

L'Etrange forêt de Bert et Joséphine

De Filip Pošivac, Barbora Valecká
à partir de 4 ans
40'

Petits contes sous la neige

De Collectif
à partir de 4 ans
53'

Les Contes merveilleux par Ray Harryhausen

De Ray Harryhausen
à partir de 4 ans
46'

La petite fabrique de nuages

De Collectif
à partir de 4 ans
<
>