Chez Grand-Papa, la petite chatte Koma attend Noël avec impatience… Et surtout l’arrivée de Papa et Maman ! Quelle déception quand elle apprend qu’ils ne pourront pas être là. Fâchée, Koma part dans une aventure sous la neige avec son meilleur ami, Radi-Bo.
Le Noël de Komaneko met en scène l’héroïne japonaise Komaneko qui avait déjà eu le droit à de premières aventures dans Le Petit chat curieux (2006). Koma est une petite chatte espiègle très kawaii (« mignonne » en japonais, sa langue d’origine). Créative et sacrément habile, elle fabrique elle-même les cadeaux pour Noël : deux belles poupées en feutrine à l’image de Papa et Maman. Elle a très hâte de les retrouver ce soir pour fêter le réveillon. Alors, quand la nouvelle de leur absence tombe, elle est bien contrariée.
Même si le récit est sans paroles, la douce marionnette de Koma est des plus expressives. Elle parle par onomatopées (des « nyah nyah » - le son du chat - prononcés par une voix d’enfant), et surtout, son visage reflète la moindre de ses émotions avec une grande justesse. Tristesse et colère s’y mêlent avant d’être remplacées par la joie et l’émerveillement. Malgré l’absence de ses parents pour les fêtes, Koma est bien entourée. Grand-Papa se plie en quatre pour qu’elle passe une belle journée et son meilleur ami, Radi-Bo, la suit dans toutes ses aventures. Eh oui, quand la famille n’est pas là, les vrais amis sont présents !
Bien que Koma ne ressente pas l’esprit de Noël, elle part dans la forêt, accompagnée par Radi-Bo. Promenade enneigée et luge toute la journée, le programme est bien chargé ! Mais quand vient la nuit, il devient bien difficile de retrouver son chemin. C’est alors que surgit la magie... La musique enjouée et légère, aux accents souvent rock, raccompagne nos deux compères jusqu'à chez Grand-Papa.
Le Noël de Komaneko propose un joli récit initiatique sur l’enfance, l’absence et le pardon. Bonhomme de neige, sapin décoré, table dressée… Malgré un coup de froid à cause de son aventure, tout est fin prêt pour passer un joyeux Noël. Et Koma ne devrait pas tarder à repartir à l’aventure !
Un étonnant prénom
Komaneko vient du Japon. « Komaneko » ? Mais que veut donc dire ce prénom ? En japonais, « koma » signifie « plan » (de cinéma - c’est l’image que l’on filme) et « neko » se traduit par « chat ». En rassemblant ces deux mots, on obtient : « le chat qui prend des images ». Un bon prénom pour une héroïne de cinéma, non ?
Parlons peu, parlons chats...
Comme tu le sais peut-être, chaque pays a son son (une onomatopée, c’est-à-dire un mot qui représente un son) pour faire le cri d’un animal. En France, le chat fait « miaou ». En Chine, il fait « miao » et, en Turquie, « miyav ». Et au Japon ? As-tu bien entendu le cri de Koma ? Elle fait « nya », plutôt « nya nya ».
Un réalisateur originaire du Japon : Tsuneo Goda
A ses débuts, le réalisateur Tsuneo Goda travaillait surtout sur des publicités pour la télévision. Un jour, il invente le personnage de Domo, une petite créature marron, carrée et duveteuse. Il devient rapidement la mascotte d’une des plus grandes chaînes de télévision japonaise, la NHK. C’est alors qu’il réalise qu’il adore faire du cinéma d’animation. L’aventure commence et il crée, en 2003, son propre studio, dwarf inc. Il est également illustrateur de livres.
Une héroïne de télévision et de cinéma
Avant de fêter Noël, Koma la petite chatte a eu droit à de nombreuses aventures. Tu peux d’ailleurs en retrouver cinq dans Le Petit chat curieux (Komaneko). Le Noël de Komaneko fait également partie du programme Le Père Frimas. Le distributeur Gebeka Films a réalisé un flipbook (aussi appelé folioscope) des aventures enneigées de Koma et aussi un dossier de presse avec plein d’informations très intéressantes ! Le Festival des 3 continents de Nantes te propose un dossier pédagogique pour aller plus loin dans ta découverte du film.
Le flipbook : https://cellar-c2.services.clever-cloud.com/com-gebekafilms-www/uploads/2019/05/flip-book-atelier.zip
Le dossier de presse : https://cellar-c2.services.clever-cloud.com/com-gebekafilms-www/uploads/2019/05/Dossier-de-presse-Le-Noel-de-Komaneko.zip
Le dossier pédagogique : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjRuMnQ7u_xAhUmyoUKHYyoBHQQFjACegQIExAD&url=https%3A%2F%2Fwww.3continents.com%2Fwp-content%2Fuploads%2Fkomaneko.pdf&usg=AOvVaw3IKUUFug39ODJM-ACRVsIU
Une technique étonnante : le stop-motion
Komaneko est née d'une commande publicitaire pour promouvoir une fameuse technique d’animation : le stop-motion. A chaque petit mouvement de Komaneko, Tsuneo Goda et son équipe prennent une photo. Une fois toutes les photos rassemblées et mises les unes à la suite des autres, ils obtiennent un petit film. Le tout premier fut Le premier pas qui est une vraie leçon sur le cinéma et cette étonnante technique. Tu peux le voir en suivant ce lien : https://guide.benshi.fr/films/le-petit-chat-curieux-komaneko/74
Chanter avec Koma
A la fin du film, il y a ce qu’on appelle le générique (le texte défilant qui te donne le nom des gens qui ont travaillé sur le film). Dans Le Noël de Komaneko, il est accompagné d’une chanson joyeuse : « C’est notre Winter Wonderland », chantée par Solita. Tu peux chanter le début des paroles avec elle et Koma :
Dans tes yeux
Comme dans un ciel étoilé
Je ressens soudain
Une joie sans égale
C’est notre Winter wonderland
Ça résonne dans nos cœurs
Et nous nous tenons la main
Je ressens enfin
Un bonheur soudain
C’est notre Winter wonderland
Chocolats, bonbons et friandises
Près du sapin tout illuminé
Les étoiles et la neige nous emmènent
Dans cette féerie
Oh ! Tant aimée...
A partir de 3 ans. La douceur des marionnettes, semblables à de petits doudous, et la musique très agréable, qui accompagne les aventures de Koma, plairont dès le plus jeune âge.