Petit-Pied, un bébé diplodocus, est soudainement séparé de sa famille après qu'un séisme ait ravagé son pays. Désormais seul dans ce monde hostile, le jeune dinosaure doit grandir et affronter la dureté de la vie. Pour survivre, il décide de partir à la conquête de la grande vallée, un endroit paradisiaque dans lequel tous les dinosaures qui ont survécu à la catastrophe trouvent refuge. Mais ce voyage en solitaire sera jonché d'obstacles. Tout au long de son périple, Petit-Pied va croiser sur sa route de nouveaux amis : Spike, Cera, Ducky et Petrie, quatre jeunes dinosaures qui vont l'aider à surmonter les nombreux dangers de la Préhistoire !
Il y a trente-et-un ans, le dessinateur et animateur américain Don Bluth donnait vie à un irrésistible bébé dinosaure qui allait devenir, quelques années plus tard, l'un des personnages préférés de toute une génération : Petit-Pied. Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles est le premier long métrage d'une série de quatorze films d'animation ayant pour héros principal, le jeune et aventureux brachiosaure.
Ce récit imaginaire situé au temps de la Préhistoire, met en scène l'histoire de Petit-Pied, un bébé dinosaure devenu orphelin après que sa mère ait été tuée par un tyrannosaure et qu'un séisme ait secoué son pays. Livré à lui-même, il doit apprendre à vivre. C'est ainsi que le jeune héros va partir à la conquête d'une vallée paradisiaque où l'eau coule à flot et où la nourriture y est abondante. Mais surtout, c'est là, dans ce lieu en apparence idéal, qu'il retrouvera peut-être le reste de sa famille. Sur son chemin, il va rencontrer Cera, une « trois cornes », Ducky, un « grande bouche », Petrie, un « volant », et Spike, un « queue à pointes ». Quatre jeunes dinosaures avec qui il va partager une aventure aussi dangereuse qu'inoubliable. Mais le plus grand péril de ce voyage reste la rencontre avec Dent Tranchante, un gigantesque tyrannosaure prêt à les dévorer un par un. Pendant plus d'une heure, Petit-Pied et ses nouveaux amis vont devoir affronter de nombreux obstacles en défiant la nature et la cruauté de leur ennemi. A travers les aventures de ces jeunes héros, le film livre aux spectateurs une belle leçon d'amitié, de courage, d'entraide et surtout de tolérance avec la volonté de s'ouvrir à l'autre.
Ce périple dépaysant au temps de la Préhistoire fera découvrir au jeune public cette mystérieuse période historique dans laquelle les dinosaures dominaient entièrement le monde. Les petits spectateurs pourront ainsi se familiariser avec ses différentes espèces reptiliennes qu'ils apprécient tant ! Mais c'est aussi l'occasion de contempler les nombreux décors colorés et imaginaires de ce merveilleux long métrage d'animation. Une magnifique quête initiatrice pour le jeune héros de l'histoire ainsi que pour les petits cinéphiles en devenir...
Lire la suite MasquerPremier volet d'une série à succès
Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles et le premier volet d'une série animée de quatorze épisodes créés entre 1988 et 2016. Ce long métrage réalisé par Don Bluth et produit par Steven Spielberg et George Lucas, est le seul de la saga à ne pas être une comédie musicale. Voici la liste des différents épisodes créés entre 1988 et 2016.
Pour en savoir plus sur les dinosaures, vous pouvez puisez dans la littérature jeunesse !
Pour découvrir la préhistoire, rendez-vous au Musée de l'Homme situé à Trocadéro, à Paris, ou dans d'autres musées de la préhistoire près de chez vous !
Découvrez le dossier « Les dinosaures en 10 idées reçues » sur le site du Muséum national d'histoire naturelle.
À partir de 5 ans.
Le Petit dinosaure et la vallée des merveilles est un long métrage d'animation qui convient aussi bien aux petits spectateurs âgés de 5 ans, qu'aux plus grands cinéphiles en devenir. Une jolie histoire pleine d'aventures qui s'adresse à toute la famille !