Le Petit Nicolas, qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?
Rédigée par Marine Louvet

Le Petit Nicolas, qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?

De Amandine Fredon, Benjamin Massoubre - 1h22 - 2021 (France)
Le Petit Nicolas, qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?
à partir de 7 Ans

Synopsis

Au milieu des années 1950 à Paris, Jean-Jacques Sempé qui dessine rencontre René Goscinny qui écrit. Ensemble, ils donnent vie au petit Nicolas, un jeune garçon espiègle et aventurier toujours prêt à rire. De l’atelier de ses créateurs aux décors de ses aventures, le Petit Nicolas nous entraîne dans un voyage vertigineux entre l’art et la vie. 

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Le long métrage d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre entremêle avec brio deux récits. D’une part, nous sommes au cœur du Paris des années 50 à 70 dans lequel Sempé et Goscinny commencent à travailler sur les aventures du Petit Nicolas. Des flash-back habiles nous font également découvrir par touche l’enfance et la jeunesse des deux artistes, le film dessinant peu à peu leur portrait respectif. D’autre part, sous le crayon et la plume de ces derniers, nous assistons à la naissance du petit Nicolas. Au gré des échanges entre les deux auteurs, le personnage s’anime sous nos yeux. Du petit bonhomme gribouillé en quelques traits sur un coin de table au monde que nous lui connaissons - parents dépassés, grand-mère machiavélique, camarades bigarrés et bagarreurs, maîtresse indulgente -, il y a l’amitié et la rencontre artistique de deux hommes qui, après un passé difficile, ont essayé de rêver l’enfance qu’ils n’avaient jamais eue. 

Le film propose huit aventures du petit Nicolas extraites des albums publiés par les deux auteurs : Nicolas reçoit sa grand-mère que son père déteste, Nicolas reçoit sa voisine, une petite fille qui, sous des airs très sages, est aussi téméraire que lui, ou plus, Nicolas fait l’école buissonnière avec son pote Alceste, Nicolas part en colonie de vacances, etc. Au fil de ces aventures qui s’intègrent avec élégance et intelligence au récit de la vie des auteurs, on découvre l’enfance d’un petit garçon des années 60. 

En premier lieu, les réalisateurs avaient l’intention de réaliser un documentaire mêlant archives en prise de vue réelle et séquences animées. Finalement, le désir d’animation l’emporte et ils décident de créer deux univers distincts tout en animation : l’un « documentaire » qui met en scène les auteurs, l’autre « fictif » qui adapte les aventures du petit Nicolas. Grâce aux choix artistiques des réalisateurs et de leurs équipes, le spectateur se repère sans difficulté entre ces deux univers. Au plus près des illustrations du livre, les séquences mettant en scène Nicolas apparaissent sur un écran blanc rappelant la page blanche. Très proche de celui de Sempé, le dessin garde ce côté « inachevé » qui fait tout son charme. Les dessins sont colorisés à l’aquarelle. L’univers des deux auteurs emplit, quant à lui, pleinement l’écran avec des couleurs chaudes, évoquant le sépia d’une image passée. 

Fidèle à la plume légère de Goscinny, le travail des scénaristes offre au film un ton à la fois profond et décalé. Entraînante et émouvante, la musique du film est composée à la fois de morceaux piochées dans la culture musicale populaire française tel que « Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? » de Ray Ventura qui a donné son sous-titre au film et d’une composition originale de Ludovic Bource. Compositeur de musique de films, ce dernier s’était fait connaître du grand public en signant la bande originale de The Artist (Michel Hazanavicius, 2011). 

Découvrir ce film, c’est découvrir un classique de la littérature française, mais aussi les coulisses de la fabrication d’une histoire.

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Sept années passent entre l’initiative du projet lancé par la réalisatrice Amandine Fredon et la sortie du film en 2022. Passé par de multiples phases d’écriture et de conception, le film est présenté au Festival de Cannes en séance spéciale de la sélection officielle (2022). Il obtient cette même année le Cristal du long métrage au Festival d’Annecy, le plus grand festival de films d’animation français et international. 

À l’été 2022, Jean-Jacques Sempé décède à 81 ans. Il a eu le temps de voir le film et l'a apprécié. Les réalisateurs ont décidé de faire des « retakes » (tourner des séquences a posteriori de la fin d’un tournage de film) de manière à intégrer au récit le décès de l’auteur.

Jean-Jacques Sempé, dit Sempé (1932-1922) grandit à Pessac dans des conditions difficiles. Il est vendeur, livreur, puis place ensuite quelques dessins dans Sud-Ouest, Le Rire, Noir et Blanc, Ici Paris... tout en effectuant son service militaire dans la région parisienne. En 1957 vient le succès avec des collaborations régulières à Paris-Match, Punch, puis L'Express, Pilote, le New York Times, le New Yorker, etc. À partir de 1960, il publie presque chaque année un album de dessins chez Denoël. Il est aussi l'auteur des livres de la série Le Petit Nicolas avec René Goscinny et également Marcellin Caillou, Raoul Tabourin et Monsieur Lambert.

René Goscinny (1926-1977) naît à Paris et part alors qu’il est encore tout petit s’installer avec sa famille à Buenos Aires. Il commence à dessiner très tôt et étudie dans l’école française de sa ville. Alors qu’il envisageait d’intégrer les Beaux-Arts, il perd son père et est obligé de travailler. Il travaille un temps comme comptable, puis démissionne pour devenir dessinateur dans une agence de publicité. Parallèlement, il publie ses premiers textes et dessins. Il rencontre Sempé et Uderzo (avec lequel il collaborera sur Astérix) dans les années 50 et devient peu à peu l’auteur culte dont nous connaissons tous les dessins aujourd’hui. 

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On peut s’amuser à repérer les références cinématographiques présentes dans le film (Laurel et Hardy, Les 400 coups, Un américain à Paris ou Drôle de frimousses). Bien sûr, vous pouvez donner à lire ou lire à votre enfant les aventures du petit Nicolas. Vous les trouverez aisément en bibliothèques ou en librairies. Le distributeur du film, Bac Films, propose sur son site un intéressant dossier pédagogique si vous souhaitez approfondir une réflexion autour du film avec vos enfants ou élèves.

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Découvrir un classique de la littérature française
  • 2 Découvrir l'ambiance d'une enfance dans les années 50-60
  • 3 Découvrir deux métiers : celui de dessinateur et celui d'écrivain, scénariste
  • 4 Se délecter de dialogues tendres et amusants

Pour quel public ?

À partir de 7 ans. La construction relativement complexe du film - entre fiction et séquences documentaires animées - ne permet pas de le présenter à des jeunes spectateurs en deçà de sept ans. Du moins, ils risqueraient de passer à côté d'une partie de la portée du récit. À partir de 7 ans, les enfants pourront aussi bien se délecter des aventures du petit Nicolas auquel ils s’identifieront que s’intéresser aux parcours, parfois douloureux, de ses deux auteurs.

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