Le Septième voyage de Sinbad
Rédigée par Pauline Berra

Le Septième voyage de Sinbad

De Nathan Juran - 1h28 - 1958 (États-Unis)
Le Septième voyage de Sinbad
à partir de 7 Ans

Synopsis

Sinbad, un marin qui écume les mers à la recherche d'aventures, se dirige vers Bagdad, accompagné de la princesse Parisa, sa fiancée. En chemin, ils font escale sur l'île de Colossa, où ils sauvent des griffes d'un gigantesque cyclope, le sorcier Sokurah. Mais dans le combat contre la créature, ce dernier perd sa lampe magique. Une fois arrivé à bon port, le sorcier cherche à retourner sur l'île pour récupérer sa précieuse lampe. Il demande de l'aide à Sinbad qui refuse de mettre à nouveau son équipage en danger. Afin de l'y contraindre, Sokurah ensorcèle la princesse Parisa et la réduit à une taille miniature. Il propose ensuite un marché à Sinbad : il lui livrera la potion pour redonner sa taille normale à la princesse en échange de son aide pour récupérer la lampe magique. C'est le début d'un long et périlleux voyage semé d'embûches et d'aventures extraordinaires.

Lire la suite Masquer
Rédigée par Pauline Berra
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Le 7ème voyage de Sinbad est une libre adaptation des contes perses des Mille et Une Nuits. Le film s'inspire également d’autres mythes et légendes de différentes cultures, qu’il mélange habilement. Ainsi, on retrouve par exemple le cyclope sorti tout droit de l’Odyssée, le génie de la lampe qui nous rappelle évidemment le conte d’Aladin (issu des Mille et Une Nuits), ou encore le dragon, échappé des contes de fée occidentaux.

Le 7ème voyage de Sinbad est un film de pur divertissement qui privilégie l'action et l'aventure. Ses inspirations permettent également d'aborder un bestiaire fantastique foisonnant, propice aux récits épiques et aux épopées extraordinaires. Le travail effectué pour réaliser et mettre en images ces créatures fantastiques était plutôt novateur et spectaculaire pour l'époque. C’est à Ray Harryhausen, grand maître des effets spéciaux, que l’on doit un tel résultat. Ce dernier a conçu une technique, appelée dynamation, utilisant le principe de l’animation en stop motion, afin de donner vie aux créatures et d'intégrer ces effets visuels aux prises de vue réelles, conférant ainsi un certain « réalisme » à ces scènes fantastiques. Harryhausen est ainsi devenu une référence dans le monde du cinéma, un pionnier des effets spéciaux nouvelle génération. Son travail est entré au Panthéon cinématographique, faisant de lui l’auteur officieux des films auxquels il a apporté son savoir-faire et qui sont devenus célèbres grâce à lui. Avec Le 7ème voyage de Sinbad, il perfectionne sa technique et donne naissance à un film techniquement très abouti, aujourd’hui devenu un modèle du genre. En ce sens, le film possède une certaine magie, ou du moins un charme désuet qui lui vient de cette esthétique si particulière des effets spéciaux "à l'ancienne", et de la poésie nostalgique qui se dégage de l'animation en stop motion. Il est à la fois témoin du cinéma d’une époque et ancêtre d’un savoir-faire qui a grandement évolué, jusqu’à transformer la façon de faire des films à grand spectacle (qui ont une allure très différente aujourd’hui).

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Le 7ème voyage de Sinbad est le premier film en couleurs usant du procédé dynamation.

La scène de combat entre Sinbad et le squelette manipulé par le sorcier sera reprise et améliorée par Ray Harryhausen dans Jason et les Argonautes (scène aujourd’hui devenue culte).

Le 7ème voyage de Sinbad connaît deux suites : Le voyage fantastique de Sinbad et Sinbad et l'œil du tigre.

Il a fallu près d'un an à Ray Harryhausen pour réaliser les séquences en stop motion et animer les monstres et les créatures.

La musique du film est signée Bernard Hermann, le compositeur attitré d’Alfred Hitchcock. 

Aller plus loin

Une page Wikipédia pour en savoir plus sur Ray Harryhausen et sa technique dynamation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ray_Harryhausen#Le_proc.C3.A9d.C3.A9_dynamation 

Sur YouTube on trouve également plusieurs vidéos documentaires sur Ray Harryhausen et son travail

Court métrage documentaire sur le procédé de dynamation (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=arq6fTGkC6E 

Une page Wikipédia pour en savoir plus sur la légende de Sinbad le marin et ses 6 autres voyages : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sinbad_le_marin#Le_premier_voyage 

L’ouvrage Sinbad le marin (disponible en éditions jeunesse) 

Il existe également un long métrage d’animation, Sinbad : La légende des sept mers, qui propose une autre lecture des aventures du célèbre marin avec notamment un Sinbad moralement plus ambigu, davantage pirate que noble prince.

Lire la suite Masquer

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Pour découvrir la légende de Sinbad
  • 2 Pour la galerie de créatures hybrides incroyables
  • 3 Pour le charme désuet et la nostalgie des films anciens

Pour quel public ?

A partir de 7 ans. C’est un peu comme voir une version animée des contes pour enfants.

Les thèmes associés

Magie Contes et légendes Monstres et Sorcières
Films associés
65'

Les Aventures du Prince Ahmed

De Lotte Reiniger, Carl Koch
à partir de 5 ans
76'

Les Voyages de Gulliver

De Dave Fleischer
à partir de 5 ans
53'

Popeye et les mille et une nuits

De Dave Fleischer
à partir de 5 ans
104'

Jason et les Argonautes

De Don Chaffey
à partir de 7 ans
118'

Le Choc des titans

De Desmond Davis
à partir de 8 ans
53'

Les Contes merveilleux par Ray Harryhausen

De Ray Harryhausen
à partir de 4 ans
<
>